Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.

Débats philosophiques et de sociétés.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5438

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.

par GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 18:11

Obamot a écrit :Au nom de «la liberté de penser».

Et pour qui soigne les blessures (même de l'âme), "la liberté de panser". :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3996

par janic » 07/01/22, 18:25

par GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 19:04
Je te parle pas de demain, je te parle de maintenant.
c'est bien pourquoi je disais que c'est vrai, pour cette partie. Il n'y a pas de futur sans présent. Pour reprendre l'exemple précédent, un enfant qui n'irait pas à l'école n'aurait pas de futur (lié à l'école évidemment et non un futur lié à d'autres paramètres.) la comparaison avec l'école montre que le diplôme final dépend du présent des études bien suivies, pas de l'école buissonnière.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/01/22, 18:30

janic a écrit :par GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 19:04
Je te parle pas de demain, je te parle de maintenant.
c'est bien pourquoi je disais que c'est vrai, pour cette partie. Il n'y a pas de futur sans présent. Pour reprendre l'exemple précédent, un enfant qui n'irait pas à l'école n'aurait pas de futur (lié à l'école évidemment et non un futur lié à d'autres paramètres.) la comparaison avec l'école montre que le diplôme final dépend du présent des études bien suivies, pas de l'école buissonnière.

Voilà le raisonnement inductif qui nous fait croire que tout fonctionne de la sorte.
Alors que pour l'infini, l’éternel, Dieu, ce mode de fonctionnement temporel de l'esprit est le frein à la perception de la réalité.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5438

par GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 18:34

janic a écrit :Il n'y a pas de futur sans présent.

Le temps, rouge le soir, le lendemain se fait voir... Temps qui se lève la nuit, dure peu quand le jour luit... :roll: :(
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3996

par janic » 07/01/22, 18:42

guy
Voilà le raisonnement inductif qui nous fait croire que tout fonctionne de la sorte.
cela s'appelle une comparaison destinée à la réflexion, pas à se présenter comme une règle absolue.
Alors que pour l'infini, l’éternel, Dieu, ce mode de fonctionnement temporel de l'esprit est le frein à la perception de la réalité.
A quelle réalité?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5438

par GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 18:50

janic a écrit :guy
cela s'appelle une comparaison destinée à la réflexion, pas à se présenter comme une règle absolue.
A quelle réalité?

1: Quote minable une fois de plus, je n'ai jamais écrit ça.
2: Quelle réalité ? La réalité tangible. Pas celle des fantasmes.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/01/22, 18:53

Je te laisse répondre :mrgreen:

janic a écrit :guy cela s'appelle une comparaison destinée à la réflexion, pas à se présenter comme une règle absolue.

C'est pourtant ce que nous faisons tous en utilisant la pensée et le temps (pléonasme) tout au long de notre vie.
janic a écrit :
A quelle réalité?

Celle au dessus du temps, au dessus de la pensée :wink:
au dessus pour signifier une vision plus globale , plus embrassante.
Pour signifier un recul avec une vision totale du chemin par opposition à une une vision séquentielle sur le chemin.
Du moins je le conceptualise ainsi , je ne peux en dire plus car je ne l'ai pas vécu personnellement, je plagie déjà assez comme ça :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5438

par GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 19:09

0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6089

par Obamot » 07/01/22, 20:00

humus a écrit :

Je te laisse répondre :mrgreen:

janic a écrit :guy cela s'appelle une comparaison destinée à la réflexion, pas à se présenter comme une règle absolue.

C'est pourtant ce que nous faisons tous en utilisant la pensée et le temps (pléonasme) tout au long de notre vie.
janic a écrit :
A quelle réalité?

Celle au dessus du temps, au dessus de la pensée :wink:
au dessus pour signifier une vision plus globale , plus embrassante.
Pour signifier un recul avec une vision totale du chemin par opposition à une une vision séquentielle sur le chemin.
Du moins je le conceptualise ainsi , je ne peux en dire plus car je ne l'ai pas vécu personnellement, je plagie déjà assez comme ça :mrgreen:
Avec sa théorie de la relativité restreinte, Einstein avait démontré que l'espace et le temps n'avaient pas d'existences indépendantes et formaient une sorte de tissu d'espace-temps. Einstein avait découvert que des réalités différentes pouvaient se juxtaposer en fonction des conditions de l’expérience... (la fameuse expérience de l’horloge dans un train)

Bien plus tard, des scientifiques (russes?) avaient découvert que le simple fait de penser à une expérience pendant sont déroulement, pouvait influencer le résultat de celle-ci.

Il y a encore d’autres expériences vertigineuses qui donnent encore d’autres visages à ce que tu appelles la «réalité» comme

La téléportation quantique qui est un protocole de communication (quantique) consistant à transférer l'état quantique d'un système vers un autre système similaire et séparé spatialement du premier en mettant à profit l'intrication quantique.

B040FCDD-1AF8-4DC4-8879-388B94A98692.jpeg
https://www.unige.ch/lejournal/numeros/94/article5/

Donc je réitère la question de Janic (qu’il ne vaudrait pas essayer de faire passer pour un bouffon, pas très cool)
De quelle «réalité» parles-tu?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3996

par janic » 07/01/22, 20:23

A quelle réalité?
1: Quote minable une fois de plus, je n'ai jamais écrit ça.
mille excuses, je n'ai pas suffisamment fait attention à son auteur
2: Quelle réalité ? La réalité tangible. Pas celle des fantasmes.
la réalité tangible n'est qu'un des aspects de la réalité. Nous sommes limités par nos organes sensibles : vue, ouie, toucher, odorat, qui ne nous donnent donc qu'une partie seulement de ce que peuvent percevoir ces organes, on ne perçoit ni les infrasons, ni les ultra sons, ni les radiations, ni l' aimantation, etc... l'amour, la haine, le désir, l'espoir qui sont aussi des réalités tangibles quoi que non perceptibles par ces moyens et que pourtant nous considérons comme réels.
Le côté je ne crois que ce que je vois, c'est un peu dépassé!
Une petite histoire met en jeu un sage qui se fait dorer au soleil et un prince qui connaissant ses croyances, lui dit"
- je ne croirais à ton dieu, que le jour où je le verrais
le sage répond:
- je ne peux pas te montrer dieu lui même mais je peux te montrer un de ses ambassadeurs.
-D'accord, alors montre le moi!
-C'est très simple tu l'as derrière toi, c'est le soleil, tu peux le voir en face
-Impossible, ça va me bruler les yeux
-comment tu ne peux supporter de voir un de ses ambassadeurs et tu voudrais voir celui qui l'as établi au vu de tout le monde.
0 x