Ce précepte tu ne tueras point, a été dévié de son sens originel qui n’est pas un interdit de tuer, mais d’assassiner. En effet, le fait de ne pas tuer est dépassé lorsqu’il s’agit de défendre sa vie, celle de ses proches.
'objectif était d'éviter les meurtres à l'intérieur du groupe. C'est là encore une stratégie évolutive, comment conquérir sil l'on se détruit de l'intérieur?
Tout dépend à quel type de groupe, tu fais référence ! Dans le monde animal, le prédateur représente un groupe différent, de ses victimes possibles, mais à l’intérieur de chaque groupe le meurtre n’existe pas sauf cas très exceptionnels comme lorsque des cerfs se mélangent les cornes et où chacun des combattants en mourra. mais ce n’est ni du tu ne tueras point, ni du tu n’assassineras pas.
C'est pour cette raison que les religions prônent d'un coté l'amour et sème la mort de l'autre.
Quel type de religions ?
Le monothéisme introduit une rupture dans le sens ou,de par sont unicité il rend rapidement incompatible l'intégration des autres systèmes de croyances: Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
Vision particulière de ce précepte….
du catéchisme catholique !
Pour prendre une comparaison moderne, cela pourrait être traduit par : «
je suis biologiquement ton géniteur » on peut avoir des tas de pères de substitution comme dans les familles recomposées, mais un seul géniteur. Le coté tu adoreras, tombe sous le sens pour la plupart des enfants envers leur père(et mère) naturel ou de substitution. Sauf les enfants battus ou violés évidemment ! Donc ce type de précepte ne concerne
que ses propres enfants, pas ceux des autres(cultures en l’occurrence)
Avant d’aller plus loin, car ça va irrémédiablement partir en sucette, je précise que
je n’ai aucune compétence en matière de religions et donc je n’émets aucun avis "éclairé" sur celles-ci.
Je ne connais, pour l’avoir étudié pendant quelques dizaines d’années hors religions, le texte biblique comme j’aurais pu étudier les champignons, les papillons, le marxisme ou la philatélie. Donc inutile de faire des mélanges!
Sur ce point il apparait par exemple que le Christianisme(à différencier des enseignement du Christ)se rapproche beaucoup plus d'un polythéisme(Trinité,culte mariale,culte mi-homme/mi dieu)que d'un monothéisme stricte, d’où sa capacité de réplication dans l'empire romain.
Tout à fait, le pagano-christianisme est effectivement un polythéisme, pas un rapprochement seulement. Dans la littérature des pères de l’église, ceux-ci reconnaissent que pour attirer les païens dans leur secte, il leur fallait faire des compromissions avec leurs divinités comme avec le culte solaire très en vogue chez les romains
L'Islam quant à elle est construite comme un monothéisme stricte(bien qu'il y subsistent quelque trace d'animisme:Djinn),ce qui explique en parti sont intolérance.
Je connais très mal cette religion, car avoir lu le Coran plusieurs fois, cela ne fait pas d’une lecture aussi superficielle de quoi se faire une opinion plus ou moins valable. Mais l’intolérance ? J’ai plutôt eut l’impression contraire compte tenu du déroulement historique de cette religion.
Mais en réalité et de façon nu qu'est ce que dieu?

c'est ce qui différencie la notion de
qu'est-ce que et
qui est-ce que?! Entre
que et
qui il y a un fossé où chacun reste de son coté faute de pont solide entre les deux.
Une surimposition politique* sur un questionnement métaphysique.
c'est donc à peu près comme dire que la notion de parents est de type surimposition politique pour des enfants nés sous X!
*L'idée de dieu est une invention qui apparait avec la civilisation et donc relatif à l'organisation,et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée.
ou la précédant, là encore!

la poule ou l'œuf!
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré