sen-no-sen a écrit :
Je vois difficilement comment la vérité de quelque chose pourrait précédé sa conception?
Très intéressant, et très révélateur de la pensée reine, notre culture humaine.
La vérité est ce qui est , en toute simplicité, dégagée de toute culture qui par nature est limitante.
La conception est le fruit d'une culture, donc partiale, pas objective, limitée.
Le ne sais plus sur quelle cotes, des indigènes ne comprenant pas ce qu'il se passait au loin (des colons arrivant sur de gros vaisseaux de bois et de toile) ne voyaient rien. Ce n'est que lorsque des chaloupes furent mises à la mer, qu'ils comprenaient ces petites embarcations, assimilables à leur propres petites embarcations. ça ils comprenaient.
Comment concevoir l'inconnu au préalable ?
C'est impossible ou forcement faux, sauf gros coup de bol.
Pour accéder à l'inconnu, Dieu en l'occurrence, il faut accepter de lâcher le connu, donc la culture, la pensée, l'ego, la peur etc..
Or notre culture humaine basée sur la pensée et l'ego, nous pousse a vouloir connaitre a l'avance ce que nous allons découvrir, pour être rassuré...
Donc tous ceux qui parlent de Dieu et moi le premier ,toutefois je ne m'aventure pas dire ce que c'est

, ne racontent que des co...ies par rapport à la réalité de Dieu, si "ça" est réellement.
Oui
le concept de Dieu (et pas Dieu) est inventé pour un tas de raisons pratiques, expliquer l’inexplicable, autorité/pouvoir, se rassurer par rapport au non sens de le vie, ou que sais-je encore... ou parfois issu d' expériences véritables, déformées par le langage et la culture nécessairement limitée, déformé par le téléphone arabe, si je puis dire.
Dieu est inaccessible à celui qui cherche. Je l'accepte intellectuellement, c'est très logique mais au plus profond de moi, je le refuse. Cela signifierait une mort psychologique, à laquelle je ne suis pas prêt.
Bon OK , l’énergie a cru au fil du temps. La mentalité humaine de concert, on ne sacrifie plus des animaux pour avoir les bonnes grâces.
Que la consommation d''énergie croisse avec l’habité mentale et les connaissances, ne me choque pas mais par contre il n'y aura jamais aucun lien avec la vérité de Dieu, inaccessible par essence à la pensée humaine .ça se saurait depuis le temps...
Ton sujet est plus sur le
concept de Dieu par des humains ignorants du sujet , soit finalement le parallèle entre la mentalité humaine évoluant au fil du temps et l’Énergie.
Dieu n'a rien a voir avec tout ça, sauf pour l'ignorant qui croit savoir et discute de quelque chose qui le dépasse, Dieu.