sen-no-sen a écrit :Maximiser la dissipation d’énergie est une conséquence et non un but à atteindre en soi.
sen-no-sen a écrit :Non,et c'est la un point cruciale à saisir.La volonté, le désir ou l'intelligence ne sont que des épiphénomènes de l'entropie.
Si ça te plait de le voir ainsi…qui en premier de la poule ou de l’œuf ?
Je soutiens que l’énergie (utilisée par les humains) n’est qu’un levier d’expression de : La volonté, le désir ou l'intelligence (humaine)
En tout cas ma vision me semble plus responsable quant a l’utilisation de l’énergie. JE l’utilise, donc JE peux agir dans un sens ou dans l’autre.
Dans ta vision, il y a une forme d’abandon à un principe, l’énergie elle-même qui chercherait à se dissiper au maximum, et nous ne serions que des jouets.
Pourquoi pas, mais le jouet se rebiffe !
il en a la liberté en tout cas.
et ce n’est pas une illusion.
L’énergie seule, ne fait pas grand-chose. Accessoirement des univers avec nous dedans !
Arrivé a ce point, je ne saurais dire ce qui permet à la vie d’éclore, puis à la vie intelligente d'être capable de dissiper un max d’énergie.
L’énergie elle même, une supra intention/liberté*, un rien qui permet tout, autre ???
Tout cela réuni serait ma définition de Dieu mais j’ai dit que je ne le dirais pas.
* pas contradictoire du tout : intention, d’autoriser, de permettre la liberté d’expression de l’univers.
Je présuppose qu’une forme d’intelligence préexiste à tout ( possiblement faux mais possiblement vrai).
Je ne pense pas que l'intelligence soit une propriété émergente de la vie car ce qui émerge de la vie est l’habileté (à survivre, donc autocentrée sur sa propre personne )
L’intelligence est autre chose, lire entre les lignes, elle est impersonnelle, au delà de sa propre personne.
Je pense que cette intelligence impersonnelle préexiste à tout mais je ne saurais le prouver, il est un peu tôt, vu nos connaissances.
Tu pourras aisément dire que cette intelligence impersonnelle est une propriété émergente de l'habileté autocentrée à survivre ...bien qu'elle ne lui soit d'aucun intérêt.