sen-no-sen a écrit :Je n'ai jamais dit que "LA Science" était toute puissante et avait systématiquement raison,ce dernier point étant un détournement utilisé par par ses détracteurs .L'étude scientifique propose des modèles théoriques pour expliquer les phénomènes qui nous entourent,et ses modèles sont les meilleurs modes explicatifs dont nous disposons actuellement,meilleurs ne signifient pas absolu.
Effectivement tu ne l'as jamais dit mais tu as dit:
sen-no-sen a écrit :Lorsqu'il est dit que la volonté est un produit issu des processus évolutifs consécutif au phénomène thermodynamique nous sommes face à un fait,un fait du même poids que la rotondité de la terre.Cela n'est pas discutable.
Or c’est tout a fait discutable, le fait n’est peut être que parcellaire dans une vision étroite ( pas nécessairement volontaire, même plutôt pas.)
sen-no-sen a écrit :tu introduit le doute pour permettre à des croyances et interprétations personnelles d'exister
Absolument, c’est exactement cela et je fais même part de mes « croyances/intuitions », donc je ne dissimule rien.
Je fonctionne beaucoup a l’intuition, je crois plus en ce qui est a l’intérieur de moi que ce que l’on veut m’imposer de l’extérieur mais ne t’inquiètes pas pour mon état mental, j’éprouve mon intérieur face à la réalité des faits. Rêveur pragmatique et rationnel, si ça existe ?
Je ne m’en tiens pas qu’a ce que je peux constater de mes yeux ou par ma raison, il y a plus...
Et j’em…de* (gentiment
) les rationnels purs, qui ne peuvent pas comprendre, alors que moi je les comprends, je sais c’est agaçant…je ne dis pas cela pour toi, je ne te situe pas encore mais tu ne sembles pas loin. ( je sais, je suis taquin aussi
)
*
car en général ils veulent me faire rentrer dans leur
monde étroit où je dépérirais…
sen-no-sen a écrit :Il y aurait d'un coté les méchants matérialistes imbus d'eux mêmes avec leurs arguments scientifiques et de l'autre les gentils idéalistes plein de vertus détaché de leurs égos!
Il y a un peu de ça pour les méchants matérialistes imbus d'eux mêmes avec leur culture scientifique qui les renforce. A force d’avoir raison sur un sujet, on a raison sur tout. Conditionnement par la répétition, statut social etc..
Mais il y a des scientifiques très ouverts, c’est même la qualité première d’un esprit scientifique.
La suite ne me concerne pas je ne suis ni gentil et ni détaché de mon ego
, enfin tout varie suivant les moments, les situations.
sen-no-sen a écrit :Justement il n'y a pas d'explication dans le détails,il y à des théories qui dégrossissent au mieux des éléments du passé.
Permets moi d’appeler cela opinion (scientifique, certes, donc avec toute les qualités de rigueur que cela comporte) du moment.
Bien souvent la science est parcellaire, pour ne pas dire toujours.
sen-no-sen a écrit :Jamais dans l'histoire les humains n'ont disposé d'autant de connaissances,et pourtant notre société brille comme jamais dans sont incomplétude explicative.
Ah mais pas pour moi
, j’explique la société avec l’ego.
Apres, tout problème de societé n’est que dérivé de la nature de…
Fin de l’histoire, sauf que non pas fin, car révéler et voir toutes les implications de l’ego en soi pour le rendre moins nuisible, est l’histoire d’une vie.
Tout cela est a visée de résolution des problèmes de société et pas de briller en société.
sen-no-sen a écrit : Tout est laissé à interprétations diverses,au floue artistique sous prétexte qu'il n'y aurait pas d'explication globale.C'est une position bien pratique qui permet de maintenir les populations dans l’expectative constante.
C’est regrettable en effet, mais là nous discutons en petit comité, on peut se permettre de pinailler.
Expliquer la société par la thermodynamie, amène-t-il à la résolution des problèmes de la société ?
(mon intuition me dis que non mais je ne sais pas, toujours pas étudié Roddier…)