eclectron a écrit :L’ego est l’instinct de survie, nécessaire et naturel, propre è tout être vivant, qui prend le pouvoir sur toute la sphère cognitive chez l’Homme.(pas obligé de le faire…)
Dit autrement, c’est une idée parmi le chaos des idées qui émergent naturellement dans l’esprit , qui se dit être le centre, qui se dit être le propriétaire de l’ensemble de l’être. Pourtant la réalité est que c’est une idée parmi tant d’autres…
Je ne suis pas du tout sur que l'égo soit l'instinct de survie au sens stricte dans le sens ou tout les êtres vivants en seraient dotés ce qui n'est manifestement pas le cas.
De même il me parait assez limitatif de considérer l'égo comme une idée.
L'ego relève plutôt de la convergence d'un ensemble de paramètres cognitifs dont lequel on trouverait les tendances les plus archaïques le tout étant chapeauté par un complexe d'idées d’où émergerait la notion de "je".
A des fins de réciprocité et de gain de temps, j’aimerais une réponse à cette question :
Expliquer la société par la thermodynamique, amène-t-il à la résolution des problèmes de la société ?
L'application de la thermodynamique à la société,dans le cadre d'un naturalisme politique nous aurait permis d'éviter le réchauffement climatique et la phase écocidaire actuelle...Les travaux des Meadows sur les limites de la croissances sont fondées sur quoi d'après toi?