Expériences de conscience extra-ordinaires

Débats philosophiques et de sociétés.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

Re: Expériences de conscience extra-ordinaires

par GuyGadeboisLeRetour » 24/07/23, 13:25

Si le dieu des cons existait, qui l'aurait créé à part les humains ? :mrgreen:
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 24/07/23, 13:44

perplex a écrit :La réincarnation c'est aussi débile, en générale le réincarné était en grande majorité un pharaon, un prince, etc, rarement un lombric :lol:

Et puis, depuis le temps qu'on meure* et se réincarne, comment ce fait-il qu'il y ait autant de corps disponibles ? C'est mathématiquement impossible (bien que pour certains, on jurerait qu'ils sont "plusieurs" dedans :mrgreen: ). La vie après la mort n'est que foutaise et c'est pas parce que je sais qu'il n'y a rien que je me permettrais de manger des chatons au petit déjeuner ou commettre les pires atrocités. Je vois pas le rapport.

* combien y a-t-il eu de morts dans le monde depuis le début de l’humanité? La réponse (arrondie): 100,8 milliards
https://www.slate.fr/story/109213/demog ... ts-vivants
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3282

par gegyx » 24/07/23, 14:08

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et puis, depuis le temps qu'on meure* et se réincarne, comment ce fait-il qu'il y ait autant de corps disponibles ? C'est mathématiquement impossible

Bien sur si tu ne crois pas à la multiplication des pains ! :cheesy:

Des ames, il y en a pléthore dans l'espace, en tampon, en fabrication,
Des mondes qui disparaissent, d'autres qui naissent.

Certains viennent de Venus (autre plan), Vega (club Dorothée), ou des pléïades . Et heureusement car ils insufflent, des actions émancipatrices et bienfaitrices à la terre.
Des millions d'espèces ont disparues.
Peut-être as-tu une affinité avec un lombric ? :lol:
Dernière édition par gegyx le 24/07/23, 14:11, édité 1 fois.
2 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 24/07/23, 14:10

gegyx a écrit :Des ames, il y en a pléthore dans l'espace, en tampon, en fabrication,

Ah oui, oups, pardon ! En tampon aussi (va falloir accepter les nouvelles règles...). :roll: :(
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3282

par gegyx » 24/07/23, 14:13

Très intéressant ! Je note :roll: :(
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 24/07/23, 14:20

Ahmed a écrit :D'une part, il est impossible d'envisager une conscience performante qui l'ignore,
tu devrais poser la question à ton psychiatre (si t'as la chance d'en avoir un) , tu verrais sa réponse (et c'est seulement quand ce serait mûr que tu verrais si oui ou non, ta 'conscience performante' pourrait néanmoins rester dans le déni)?

Note qu'au point de confusion où t'en es franchement!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
leflotteur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

par leflotteur » 24/07/23, 17:46

Ahmed a écrit :
D’un point de vue évolutif, quel est l’intérêt de se faire souffrir toute sa vie ?

Aucun, l'évolution n'en a cure, ce n'est qu'une éventuelle conséquence secondaire...

Bien sur mais un être en souffrance toute sa vie n’est pas une réussite au niveau évolutif.
Ceux qui fanfaronnent en disant " je m’en fiche de disparaître dans le néant ", vivent la situation de bien loin.
J’ai connu une personne qui avait vécu une EMI et qui effectivement disait ne pas avoir peur de mourir et ses paroles respiraient la vérité.

Au niveau dissipation d’énergie, un être de souffrance est en effet idéal, car il cherche tout moyen extérieur pour retarder l’échéance finale.
Dans la peur de ne pas exister intérieurement (forme de mort), pour se remplir, il s’identifie à des idées, au nationalisme, à une religion par exemple et est prêt à faire la guerre ( dissiper beaucoup d’énergie) , est prêt a mourir pour ces causes.
Cela en fait vraiment un être absurde.
C’est nous ! :lol:
D’un point de vue évolutif ( vers du positif ) je ne trouve pas que nous soyons une réussite viable bien longtemps.
Nous allons plutôt vers une autodestruction.
Alors certes, c'est une bonne dissipation d’énergie mais pas bien durable.
Du point de vue de l’énergie qui désirerait une dissipation maximale, nous ne sommes pas vraiment une réussite non plus, puisque possiblement rapidement auto- détruits.
Bon comme tu le sais je ne suis pas fan de l’énergie en tant que maître du jeu, pour moi l’énergie fait partie du cadre de vie, est un jouet, est un paramètre, pour cet être malade, tout comme l'univers en est un autre.

Effectivement il y a de quoi devenir fou à vivre en se sachant mortel et ne pouvant rien y faire.
D’un point de vue spirituel, on à la "solution." Les mauvaise langues, les superficiels, ceux qui n’y connaissent rien dirons une fuite, plutôt qu’une solution.

Le point à dépasser est l’identification de la conscience au corps, aux émotions, aux ressentis.
Non- identification ne signifiant pas absence...
Ce serait la sortie par le haut évitant l’autodestruction et donc une évolution à faire par nous même , pour nous même.
0 x
leflotteur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

par leflotteur » 24/07/23, 18:16

Au cas où tu n’aurais pas suivi, c’est eclectron qui s’exprime.
perplex a écrit :Si on supposait avec bienveillance, que notre petit cerveau est incapable d'entrevoir certaines choses.

Evidemment puisque le cerveau travaille dans le temps ( passé/ futur, cela étant du a sa composante principale, la mémoire qui par définition est "durer dans le temps". l'effet mémoire crée le temps)
Si éternité il y a, elle est inaccessible au cerveau.
A un poisson rouge ? peut-être :lol:
Plus sérieusement, accessible à la conscience( en nous) qui cesse de s'identifier au film, qui cesse de construire un personnage dans le temps, qui cesse d'accumuler des expériences dans le temps..

perplex a écrit :Peut on concevoir les choses sans un commencement...

Pas dans le temps, pas avec le cerveau.

perplex a écrit :La réincarnation c'est aussi débile, en générale le réincarné était en grande majorité un pharaon, un prince, etc, rarement un lombric :lol:

Toujours des conclusions hâtives à partir de cas caricaturaux, pour descendre ce que tu ne connais pas, plutôt que de chercher les pépites dans le fumier, plutôt que de rester ouvert à la vérité.
Rahlala, toujours aussi vif et impulsif ! :lol:
Ce que tu as vu n’exclue pas le reste, le vide n’est peut être qu’un début d’enseignement et non une fin.
Ce que tu as vu est évoqué vers la fin de la première conférence en vidéo .
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 24/07/23, 18:30

L'univers nous prête des atomes qui s'assemblent pour nous faire vivre et quand on meure on les lui rend, échange de bon procédé (ils serviront à "d'autres"). Ensuite, nous avons plus de vide en nous que de matière et en naissant nous sommes déjà morts car à l'échelle de l'infini, notre pauvre existence n'est qu'un souffle ridicule. Peur de mourir ? Bof, sachant que réincarnation extérieure ou intérieure, ça ne change rien. Un jour nous découvrirons peut-être que notre cerveau fait tout (en fait il est programmé pour) pour nous rendre la mort agréable, durable et "durable" car nous avons conscience et peur de ce passage. Sinon, il n'y a aucune raison de devenir fou sachant qu'on va mourir, à moins de l'être déjà et rien ne dit que certains organismes n'ont pas cette même conscience. Encore de l'anthropocentrisme délirant "nous sommes les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents".... MES FESSES ! :mrgreen:
0 x
leflotteur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

par leflotteur » 24/07/23, 18:33

GuyGadeboisLeRetour a écrit :La vie après la mort n'est que foutaise
conclusion qui ferme toute investigation sérieuse.

GuyGadeboisLeRetour a écrit :et c'est pas parce que je sais qu'il n'y a rien que je me permettrais de manger des chatons au petit déjeuner ou commettre les pires atrocités. Je vois pas le rapport.

S'il n'y a rien, que tout est sans conséquence, pourquoi ne pas tout se permettre , même les choses les plus débiles qui nous apportent de la satisfaction ?
C'est bien qu'il y a une conscience en nous qui sait plus ou moins ce qui est bien ou mal.
Dire que le bien et le mal sont culturel ne suffit pas, pourquoi les premiers a avoir instauré la culture du bien l'ont fait ?
sur quels critères.
Les enfants en bas age savent, les animaux en bas age savent. ( non corrompus par une culture)
pourquoi privilégier le bien au détriment de sa satisfaction personnelle ? avantage évolutif de la matière?

Tu aurais écouté la première vidéo tu aurais entendu que les âmes se bousculent au portillon pour s'incarner et qu'elles attendent celles qui remontent pour écouter leur expérience.
De plus réincarner signifie venir plusieurs fois.

Ce n'est pas facile d’évoluer en restant fermé à toute nouvelle information qui viendrait perturber le mur des certitudes qui constituent un être.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »