Fin du monde (pour 2012), astronomie et hypothèses

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 17/11/12, 11:24

plasmanu a écrit :amha le plus plausible est l'inversion des pôles magnétiques.

Cela prend des milliers d'année donc amha c'est pas ça qui nous attend (si quelque chose nous attend)

Par contre une très violente éruption solaire (dont les effets seraient similaires pour nous à une inversion des pôles) comme en 1848 qui avait détruit les lignes de télégraphes sur de très grandes région ou alors l'effondrement du système financier...me paraissent plus plausibles...

Pour l'éruption solaire normalement on sait prédire à quelques années...donc le plus crédible devient l'hypothèse 3... :cheesy:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 17/11/12, 12:14

plasmanu a écrit:
amha le plus plausible est l'inversion des pôles magnétiques.

Cela prend des milliers d'année donc amha c'est pas ça qui nous attend (si quelque chose nous attend)

Euh..il y a des années, j'ai vu une émission qui expliquait que cela pouvait etre très très rapide; une histoire de max quelques années.
Ils on prouvé cela avec des recherches dans le sous sol.
J'ai oublié les détails.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 17/11/12, 12:24

Ah bon? Dans ce cas, ok! Mettez vos appareils dans une cage de faraday :) Vite vite vite ! :mrgreen:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 17/11/12, 12:32

Un conflit (nucléaire?) Iran/Israël avec participation des USA et des Russes pourraient être un scénarios plausible-n'ont pas de fin du monde- mais de guerre mondiale.
Si les USA développent l'utilisation des gaz de schistes sur leurs territoires,ça n'est pas pour rien,ils risquent bien d'y avoir un conflit majeur(un de plus) au moyen orient dans les années(mois?) à venir.

Pour la fin du monde,je n'y crois pas du tout,par contre la fin de l'humanité est en bonne voie.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 17/11/12, 19:24

...par contre la fin de l'humanité est en bonne voie.

Par un paradoxe qui n'est peut-être pas si surprenant que cela, les conditions qui ont conduit (provisoirement) à l'allongement de la durée de vie individuelle, sont les mêmes que celles qui pourraient bien anéantir l'espèce humaine...Image
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 17/11/12, 19:26

Tout à fait Ahmed!

Moi je vote pour la fin du capitalisme triomphant! Qui me suit?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 17/11/12, 19:34

Si c'est pour faire l'apologie du capitalisme non-triomphant, je ne vois pas l'intérêt!
Je ne tient pas à me ranger sous la bannière des 99%, ces sympathiques mais peu lucides capitalistes dans l'âme...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 17/11/12, 19:41

Quoi quoi? T'as pas encore vu cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=mHsC8np3wH8 ??
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 17/11/12, 19:41

Christophe a écrit :Tout à fait Ahmed!

Moi je vote pour la fin du capitalisme triomphant! Qui me suit?

Tout comme l'architecture Gothique et ses évolutions (gothique classique,gothique rayonnant,puis flamboyant),la capitalisme se transformera au fil du temps: capitalisme classique,capitalisme triomphant,puis capitalisme flamboyant(c'est à dire en flamme!)...!

Ahmed a écrit:

Par un paradoxe qui n'est peut-être pas si surprenant que cela, les conditions qui ont conduit (provisoirement) à l'allongement de la durée de vie individuelle, sont les mêmes que celles qui pourraient bien anéantir l'espèce humaine...

Très juste!
La vision traditionnelle véhiculé par les religions et la science fiction d'un monde dévasté sonnant le glas de l'humanité ne me parait en effet pas être le scénario le plus crédible.
La tentation irrésistible de transformer l'homme pour le rendre plus performant, risque bien de sonner la fin de "l'humanité naturelle" au profit d'ersatz ethnologique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 17/11/12, 20:02

@ Christophe: je viens de visionner la vidéo... il y est dit qu'il faut s'indigner: sans doute, mais il est parallèlement urgent de comprendre et ce n'est pas si simple.
Prêcher la fraternité, sans doute, mais nier la conflictualité potentielle des rapports humains c'est se dispenser de mettre en place les barrières qui empêchent la violence de s'exprimer; enfin croire que le "progrès" et la science vont illuminer l'humanité de leurs bienfaits, c'est un brin naïf...

@ Sen-no-sen: je ne pense pas que le risque des transformations eugénistes soit si grand, dans la seule mesure où il est douteux qu'elles aient le temps de se mettre en œuvre, d'autres dangers ont déjà beaucoup d'avance...
0 x