Fiscalité et morosité: l'émigration Française augmente

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

Re: Fiscalité et morosité: l'émigration Française augmente

par Christophe » 29/04/16, 16:41

Did67 a écrit :b) il y a surtout que les procédures d'embauche sont bien différentes : dans les pays anglo-saxons, la "compétence" prime ; cela peut passer par une mise à l'ouevre ("on te donne une chance" - à toi de la saisir) ; chez nous, c'est les diplômes, les "castes"

a) Le diplôme ne joue malheureusement que très peu actuellement: combien de bac + 5 sont dans des call center et on des emplois précaires: interim, cdd sur cdd ?

J'ai, étant dans ce cas, toujours refusé de baisser ma culotte de la sorte: quitte à galérer et me marginaliser! Allez vous faire foutre quoi!

Finalement ceux qui acceptent ne peuvent pas se plaindre de leur situation...malheureusement il font des antécédents pour les suivants...

b) J'ai constaté qu'en Belgique (pas trop loin de la France donc), de nombreux processus d'embauche étaient soumis à des tests ou examens de compétences (une interro surprise quoi...)...et que la préférence nationale jouait énormément, bien plus qu'en France, dans le choix du "vainqueur"...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3366

par Ahmed » 29/04/16, 18:15

Le système des charges pénalise les petits entrepreneurs qui assurent un service autour d'eux, mais restent dans un niveau d'activité modeste permettant difficilement d'absorber les charges fixes. Il est clair qu'est favorisé l'auto-exploitation des travailleurs indépendants, afin qu'ils dégagent un chiffre d'affaire maximum, sans souci d'une quelconque utilité sociale.
De leur côté, les grosses sociétés bénéficient de beaucoup d'avantages, au travers parfois de montages complexes ou bien de plans gouvernementaux "en faveur de l'emploi", mais qui sont en réalité des subventions déguisées (sans parler des iles Caïmans!).

Christophe, tu écris:
Il y a d'ailleurs un paradoxe entre les valeurs prônées par l'éducation nationale (égalité des chances pour tous, respects des autres...) et la vie réelle...

Cela ne t'apparaît paradoxal que parce que tu n'as pas bien compris la formule: il s'agit de l'égalité des chances pour tous d'établir l'inégalité à son propre profit et au dépend des autres; c'est une formule de maximisation de la dissipation de l'énergie.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3834

par janic » 29/04/16, 18:27

et en bas une pub pour l'Apec! :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 29/04/16, 20:51

Ahmed a écrit :Cela ne t'apparaît paradoxal que parce que tu n'as pas bien compris la formule: il s'agit de l'égalité des chances pour tous d'établir l'inégalité à son propre profit et au dépend des autres; c'est une formule de maximisation de la dissipation de l'énergie.

Excellente formulation merci Ahmed! :cheesy: :cheesy:
Enfin plutôt :cry: :cry:

Merci!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 29/04/16, 21:10

Ahmed a écrit :De leur côté, les grosses sociétés bénéficient de beaucoup d'avantages, au travers parfois de montages complexes ou bien de plans gouvernementaux "en faveur de l'emploi", mais qui sont en réalité des subventions déguisées (sans parler des iles Caïmans!).

Et bien pire dans d'autres pays d'Europe: en Belgique, inBew, un des plus gros brasseur du monde depuis qu'il a racheté (je crois) Carsberg il y a quelques mois, paye moins de 1000€ d'impôt sur les sociétés...

A côte de cela, n'importe quel (connard de...car pour ne pas se rebeller cela devient de la connerie) travailleur Belge est imposé à 50% à partir de 30 000€ de revenus...

En 2013, j'ai "gagné" 11500€ en tant qu'indépendant en Belgique j'étais au seuil de pauvreté et je devais payer encore 500€...

Sur ce point, je pense que la France est un peu plus égalitaire: Total paye encore son impôt sur les société en France.
En Belgique, l'IS n'existe quasi plus...Cela ne choque pas plus que cela les Belges...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3834

par janic » 30/04/16, 08:34

Cela ne choque pas plus que cela les Belges...
normal ce sont des belges, une fois sais-tu! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3366

par Ahmed » 30/04/16, 09:10

Christophe, tu écris:
Excellente formulation, merci Ahmed!

La paternité de la formule revient à Henri Laborit et à l'époque où je l'ai rencontrée, elle m'avait également beaucoup frappée, en ce sens qu'elle révèle la teneur sous-jacente d'un poncif apparemment anodin. Elle permet de comprendre bien au-delà du contexte de l'éducation nationale (dans lequel elle était apparue originellement) la véritable signification de nombre de concepts institutionnels...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 30/04/16, 10:38

Ok Ahmed!

J'ignorais qu'Henri pouvait être un prénom féminin! Georges oui mais Henri c'est une première pour moi!
Merci de m'instruire au quotidien donc :)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3366

par Ahmed » 30/04/16, 11:17

Je crains que tu n'aie un peu de mal avec les accords (difficiles, je le reconnais!): lorsque je dis "elle m'avait également beaucoup frappée", je faisait allusion à la formule et non (heureusement!) cette personne. :lol:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/16, 12:27

Je peux me permettre ???

C'était une sacré formule que tu avais rencontrée alors ?

... à Henri Laborit et à l'époque où je l'ai rencontrée

Tu me diras difficile de frapper avant de rencontrer, non ?
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »