Did67 a écrit :b) il y a surtout que les procédures d'embauche sont bien différentes : dans les pays anglo-saxons, la "compétence" prime ; cela peut passer par une mise à l'ouevre ("on te donne une chance" - à toi de la saisir) ; chez nous, c'est les diplômes, les "castes"
a) Le diplôme ne joue malheureusement que très peu actuellement: combien de bac + 5 sont dans des call center et on des emplois précaires: interim, cdd sur cdd ?
J'ai, étant dans ce cas, toujours refusé de baisser ma culotte de la sorte: quitte à galérer et me marginaliser! Allez vous faire foutre quoi!
Finalement ceux qui acceptent ne peuvent pas se plaindre de leur situation...malheureusement il font des antécédents pour les suivants...
b) J'ai constaté qu'en Belgique (pas trop loin de la France donc), de nombreux processus d'embauche étaient soumis à des tests ou examens de compétences (une interro surprise quoi...)...et que la préférence nationale jouait énormément, bien plus qu'en France, dans le choix du "vainqueur"...