Ahmed bonjour
En admettant que la ressemblance de l'homme d'avec Dieu soit plus modeste que ne le suggère la formule consacrée, il n'en reste pas moins que cela fait référence à une intériorité singulière, que ne partageraient pas les autres êtres vivants.
D’une certaine façon : oui ! Mais pas en reprenant à bon compte cette imagerie populaire, nécessaire en son temps d’inculture pour la plus grande partie des populations concernées.
Nous savons, avec l'étude de la nature, que chaque animal, chaque plante, joue un rôle particulier avec les éléments naturellement possédés (ce qui n'établit pas un hiérarchie de ces moyens, même cérébraux). Nous pouvons juste constater que l'humain joue le sien (bien ou mal) parce que certains de ces éléments y sont propices, malgré que physiologiquement nous ne soyons pas les mieux outillés, mais nous compensons cela par un plus dû à une imagination fertile. (notre côté créateur aussi!) Donc différence: oui! Mais cela n'en fait pas un sous dieu, ni une photocopie "à sa ressemblance".
Bien entendu, il est loisible d'imaginer que si les poissons se donnaient un Dieu, il aurait comme un penchant pour la gent aquatique...
C’est bien là que le bât blesse dans la perception de ce pourrait être ce « dieu » en question et aussi là que ta formulation est inadéquate à la situation possible, par «
si les poissons SE donnaient…. ». Ca c’est typique de ce qui est appelé idolâtrie en langage « religieux », à savoir que c’est l’individu qui crée un dieu et non l’inverse. C’est comme si les enfants se donnaient des parents et voyaient ceux-ci à leur image. Or biologiquement, ce sont les parents qui produisent un être à leur image, pas l’inverse et au cas où il ne les connaitrait pas directement, il s’imaginerait nécessairement que ces parents lui ressemble.
Mais là aussi la comparaison n’est pas vraiment applicable à la situation concernée. En effet (toujours par analogie) l’œuvre d’un peintre, d’un sculpteur, d’un industriel ne donne pas une image « photographique » de leur créateur mais seulement de leur « esprit » créatif. D’où la formule «
les vrais adorateurs de dieu le sont en esprit et en vérité » pas dans des représentations, même seulement mentales, fausses par obligation.
L'idée de la poursuite de l'œuvre divine découle de la liberté humaine:
Encore une déformation culturelle qui a fait les beaux jours de certaines religions.
Cette idée n’est qu’un prétention, une vanité humaine supplémentaire.
D’une part il est difficile de faire mieux (puisque ce dieu est supposé avoir fait un œuvre « parfaite » selon
SA conception de ce que peut être une perfection) que l’auteur d’une œuvre quelconque, tout au plus l’imitateur peut-il faire autre chose que…en supposant y apporter un plus. Exemple les manipulations d’ADN pour faire mieux que les lois dites de la nature où l’on y perçoit des ratés génétiques (en fait généralement dues à des transgressions connues ou ignorées de ces lois naturelles… ou dites divines) que nos bricoleurs tentent de rectifier avec des effets à moyen ou long terme non perçus au départ !
il y aurait liberté de s'obliger à faire le bon choix
Autre déformation culturelle ! Lorsque qu’il y a obligation, ce n’est plus un choix ! Par contre un choix librement assumé sous tend s’y tenir. Tes réflexions sur l’économie sous tendent que tu n’adhères pas au dogme actuel qui s’impose à nos sociétés, (mais que certains considèrent comme bon), tu as fait ton choix mais t’es-tu obligé à faire celui-ci ou as-tu usé de ta liberté pour faire celui-ci ?
mais c'est manifestement un mauvais plan
toute obligation est nécessairement mauvaise puisque, par principe ou habitude, elle génère une volonté de transgression.
Mais un choix, par définition libre, n'engendre aucune volonté transgressive.
Je l'ai déjà dit et redis je suis VG, par choix, et je reste libre de changer de mode alimentaire, mais consommer du cadavre ne m'attire pas et donc il ne m'est pas difficile de me tenir à ce choix. C'est donc un bon plan POUR MOI! Après écologiquement, éthiquement, sanitairement ça serait mieux pour le reste de l'humanité, mais encore faudrait-il une prise de conscience suffisamment tôt, pour éviter de se trouver sous l'obligation de le faire, à contrario! On peut comparer cela au code de la route qui sert à protéger les conducteurs d'accidents éventuels et par ailleurs un système répressif, contraignant, pour ceux qui n'en ont pas compris l'utilité.
ou bien le signe que la liberté a disparu chemin faisant!
J’ai déjà donné mon point de vue sur le sujet ! Y-a-t-il réellement une liberté de choix où simplement croyons-nous avoir cette liberté ? Le sujet n’est pas près d’être épuisé et probablement sans jamais de réponse qui trancherait la question. On est plus dans une vision philosophique où chacun fait sa sauce personnelle selon ses désirs que telle chose soit libre de choix ou pas.
Je n'aime pas ton analogie, désolé...
Désolé aussi qu'elle ne te parle pas! Mais une analogie n’a pas pour but de plaire ou déplaire, mais d’inciter à réfléchir sur des situations que nous vivons quotidiennement et que souvent nous préférons ne pas voir car dérangeant pour notre petit confort intellectuel ou affectif.
Mais j’en ai d’autres à disposition, ni meilleures, ni pires, tout dépend de l’esprit dans lesquels ces analogies sont perçues.
Que penses-tu d'un animisme "modéré"?
Ca dépend :C’est quoi un animisme modéré ?
«
L’animisme est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en les génies protecteurs. ... » notre fidèle Wikipédia !
Le discours biblique est fortement « animiste » en attribuant à toute la création une âme, une force vitale, mais celle-ci n’étant pas intrinsèque, mais donnée.
Pour reprendre mes analogies préférées (parce le monde qui nous entoure vit cette analogie) une machine quelconque, une automobile n’est qu’un tas de ferraille assemblé et sans âme tant qu’il ne s’anime pas et cette force vitale, qui en l’occurrence est le moteur, n’est rien en soi tant que, de l’extérieur, une intention, une volonté, une information (chacun appellera ça comme il veut !) ne fait se mettre en route, s’animer ce condensat minéral, cette pierre, dont les éléments ont été extraits puis assemblés, organisés (mais pas auto organisés comme certains discours veulent le faire croire) donc l'univers entier jusqu'à la moindre particule est bien animée d'une force "vitale" obéissant à des lois précises ce qui fait penser que: qui dit lois dit législateur!
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré