Ahmed a écrit :Un nouvel
article de
François Roddier...
Dans celui-ci, l'auteur se livre à des prévisions audacieuses sur l'avenir des états mondiaux, nous verrons si cela évoluera selon ses conjectures...
Oui,il s'agit d'un travail d'anticipation très intéressant.
Par contre je suis plus circonspect sur l'analyse qui est faite à partir des travaux d'
Emmanuel Todd.
http://www.francois-roddier.fr/Le schéma est malheureusement beaucoup trop scolaire et ne colle pas vraiment à la réalité du moment.
A titre d'exemple: "l’extrême gauche" est (tout du moins depuis que l'on lui attribue cette dénomination) un ensemble de partis de type sociale/libérale,pas vraiment portée par la tradition(c'est le moins que l'on puisse dire!),mais au contraire vers la diversité.
A l'opposé l’extrême droite est plutôt orienté vers des valeurs traditionalistes.
Le raisonnement de type gauche/droite n'est pas du tout pertinent,il serait plus intéressant de raisonner en terme "d'agents".
De même je ne vois pas en quoi la société Russe présenterait un statut de type libérale/égalitaire???
Ceci ne me semble pas très pertinent, car à mon sens c'est la valeur abstraite dont l'extraction devient toujours plus difficile, dans un contexte où la disponibilité de pétrole reste forte.
C'est juste.
Les réserves de fossiles "classiques", en baisse il est clair, sont de toute façon palier par les sources non conventionnelles ou renouvelables(le vrai but du développement durable).
La problématique de fond réside plutôt comme tu le mentionne dans l'extraction de valeur et des contradictions qu'elle entraine.
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.