Oui,
Sen-no-sen, tu as raison, j'avais un peu trop condensé le processus: la technologie ne cherche en aucune manière à détruire l'humain, sa destruction n'est qu'une simple conséquence de l'évolution du processus et ne relève donc pas d'une intentionnalité. De même que le ver parasite du criquet ne souhaite pas la mort de son hôte, mais le contraint à la noyade parce que sa reproduction nécessite une phase aquatique.
Ceci sans même évoquer les phénomènes de rétro-causalité... (merci pour la référence, je vais voir cela).
Pétrus, tu écris:
Je trouve assez étrange de considérer la technique comme quelque chose qui aurait un but. Personnellement, je la considère comme un outil, un outil utilisé aujourd'hui par le système pour accomplir son but, la concentration des richesses.
Comme mentionné ci-dessus, ma formulation était maladroite, cependant je fais ici référence à la technologie et non à la simple technique, c'est-à-dire à un système technique et comme tel (en tant que système) soumis à un processus évolutif, donc à une forme de finalité, même si elle reste indéterminée partiellement. Je précise partiellement, car ce système évolue à l'intérieur d'un méta système qui le contraint.
Par ailleurs, si tu relis mon message, tu verras que dans une optique dynamique, l'outil de départ s'autonomise progressivement, ce qui change profondément sa nature. La même analyse pourrait être faite à propos de l'argent et beaucoup de gens le considère encore comme un simple outil, ou au contraire, imaginent qu'une régulation des modalités de son usage résoudrait tous les problèmes liés à l'économie: les premiers se trompent par défaut, les seconds par excès.