Obamot a écrit :S'agissant de «thermodynamique»...:
Un bon indicateur de ce que peut-être l'observation de l'adaptation du rapport des sociétés à leur environnement au fil du temps, est de voir ce qu'il se passe avec les «stations de sport d'hiver».
Les pratiques touristiques sont effectivement très parlantes des processus thermodynamiques à l’œuvre au niveau sociale.
Cela peu paraitre assez déconcertant,mais le tourisme est en réalité un moyen de dominance...je m'explique:(!)
La dominance est une conséquence directe de la thermodynamique des système vivants.
Dans un groupe d'individus donné,celui qui dissipe le plus d’énergie se retrouve vite au sommet de l'échelon.
Au début il s'agissait du mâle ou de la femelle la plus robuste physiquement,et donc le /la plus à même de diriger le groupe et de procréer.
Dans nos société technologique cette puissance est désormais symbolisé par la dissipation d'énergie par le biais d'artefact technologique et au travers de sont support immatériel:l'argent.
Ainsi,plus un individu est riche,plus il dissipe de l'énergie,cela se traduit par un volonté de "paraitre", parfois au limite du ridicule,comme ses vieux milliardaires au volant de Ferrari dont il ne maitrise même pas la conduite...
Les gens très riche se voient donc obligé de conduire de grosses et luxueuses voitures,de posséder plusieurs immenses demeures,un bateau,voir un yacht et fin fin un jet privée.
Les dernier caprices se caractérise désormais par la mode des vols au frontières de l'espace,ce qui constitue en terme de dépense énergétique un sommet inégalé dans l’histoire!
On retrouve naturellement ce genre de pratique à un niveau plus populaire,par exemple chez les jeunes issu des quartier défavorisé qui se parfumes ou s'habillent avec des vêtements de marques,symbole d'une puissance aussi illusoire ou stupide soit elle.
Le tourisme n'échappe pas a cela,car allez en vacances,et a fortiori allez
loin (donc cramer beaucoup de kéro)en vacances ou encore allez en vacance faire du ski(ce qui pour un non montagnard est quelque peu stupide)démontre à quelle point on "possède" de l'argent pour se divertir et que l'on démontre
aux yeux des autres que l'ont est puissant.
Tu remarqueras également avec quelle délices les gens se plaisent à raconter leurs voyage de vacances,a fortiori lorsqu'il sont allez très loin,plus loin que vous...il faut bien comprendre que tout cela n'est en réalité qu'un moyen détourné pour dire:MOI dominé toi...
Au niveau des relation internationale maintenant,le tourisme est un moyen de dominance caché;d'une part l’afflux de touristes démontre que ceux ci viennent d'un pays riches et puissant,de l'autre les touristes dissipent des mèmes(information se répliquant par imitation),ce qui amène les "autochtones" à se convertir malgré eux a l'idéologie dominante...
PS:D'ailleurs si vous vous ennuyé a une soirée entre amis et que l'un d'eux vous parle de son voyage au Seychelles,il peut être succulent de livrer quelques explications thermodynamique sur les principes de dominance...cela risque de mettre un certain "froid" dans vos relations!
Je sais, je ferais un très mauvais tour opérator!
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.