François Roddier, thermodynamique et société

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 05/08/14, 20:25

ahmed bonsoir
Dès lors, la différence d'avec le cancer biologique devient flagrante, puisque, loin de combattre la maladie, les différentes composantes du corps social vont s'efforcer de déployer des stratégies, parfois très différentes, souvent opposées en apparence, mais toutes visant à sauvegarder cette gravissime pathologie.
tu ne vas pas te faire que des copains avec pareil discours!
Sinon l'article n'est pas mal malgré quelques défauts de raisonnements, disons que c'est un bon discours académique.
Par exemple: même les cellules cancéreuses ne se reproduisent pas indéfiniment, mais leur développement exponentiel en donne l'impression car en général la mort intervient avant que cette croissance "infinie" puisse être confirmée (environ 1Kg de masse corporelle chez l'humain) idem chez le cobaye.
La décroissance (le jeûne par exemple) a aussi ses limites vitales sinon on remplace un borgne par une aveugle. Donc la comparaison a ses limites biologiques. Un ouvrage "la société cancérigène" souligne aussi ce parallélisme et pas seulement sur le plan économique. Ce qui serait intéressant c'est de voir si la parallélisme en terme de guérison réelle (par l'hygiénisme par exemple) aurait aussi les mêmes effets en termes de société.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3408

par Ahmed » 05/08/14, 20:55

Bonsoir, Janic.
tu ne vas pas te faire que des copains avec pareil discours!

Si tu analyses correctement les choses, tu conviendras que les désaccords majeurs ne portent pas sur "pour ou contre" le système, mais sur la répartition de ses gains...
Seule une petite minorité conçoit qu'il s'agit d'un marché de dupe et qu'un dépassement* (et non un aménagement) est susceptible de constituer une issue satisfaisante.

*Il s'agit bien là de l'hygiénisme dont tu te réclames, et non d'une quelconque chimiothérapie visant à repousser l'ultime échéance en prolongeant d'autant le mal.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/08/14, 21:08

Tu as très bien résumé la situation Ahmed.
Le "système" est une sorte d'entité qui diffuse ses mémes à travers la société afin d'en prendre le contrôle....Cette phase est désormais largement atteinte...je ne pense pas qu'il soi possible de l ' amputer, la contamination étant totale... seul l'effondrement du système permettra un changement de paradigme.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/08/14, 23:24

pour moi ce genre d'analogie ne sert a rien

a quoi bon essayer d'expliquer une société qu'on ne comprend pas bien avec une analogie sur des cancer qu'on ne comprend pas mieux

ça me fait penser a ceux qui essaient d'expliquer la resistance en electricité avec des analogie de tuyaux d'eau ... c'est completement faux parce que l'ecoulement dans les tuyaux est plus compliqué que la loi d'ohm ... donc cette analogie n'aide personne

pour moi l'analogie entre société et cancer n'apporte rien

l'analogie entre economie et thermodynamique ne me parait pas claire non plus
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 06/08/14, 08:22

chatelot bonjour
pour moi ce genre d'analogie ne sert a rien
a quoi bon essayer d'expliquer une société qu'on ne comprend pas bien avec une analogie sur des cancer qu'on ne comprend pas mieux
au contraire, le cancer est de mieux en mieux connu quant à ses mécanismes de développement (en médecine parallèle en tout cas) et cela permet de l’éliminer relativement facilement sans tout cet arsenal chimique, radioactif et chirurgical où la violence l’emporte sur l’efficacité!
Une analogie ne sert pas à faire du copier coller entre deux situations apparemment différentes, mais de souligner que les mécanismes des systèmes (quels qu'ils soient d'ailleurs) se ressemblent. Une cellule cancéreuse, contrairement aux autres, n'est plus fonctionnelle, au service de l'ensemble, mais se développe de façon égoïste, en parasite, en accaparant toute l’énergie disponible et nécessaire à sa croissance exponentielle (comme la croissance démographique actuelle), ce qui est le propre des sociétés nanties comme la notre et donc l’intérêt personnel (antiécologique par exemple) l’emporte sur celui de l’ensemble. Donc, actuellement, nous sommes tous, plus ou moins, ces cellules cancéreuses.

ahmed bonjour*
Il s'agit bien là de l'hygiénisme dont tu te réclames, et non d'une quelconque chimiothérapie visant à repousser l'ultime échéance en prolongeant d'autant le mal.
Evidemment! :cheesy: Pourrait-il en être autrement!!! En effet les méthodes actuelles sont des interventions sur les effets, pas sur les causes et passent la serpillière sur les dégats de la baignoire qui déborde au lieu de fermer le robinet
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 24/12/14, 21:14

Un nouvel article de François Roddierr sur les cycles économiques:
:arrow: http://www.francois-roddier.fr/
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3408

par Ahmed » 24/12/14, 21:42

Voila une bonne nouvelle! Son absence était motivée par la participation à un ouvrage collectif.

Gilbert Simondon qui a beaucoup réfléchi sur la technique, avait proposé le concept de "saturation" qui est la phase précédant ce que F. Roddier caractérise comme "l'effondrement".
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6034

par Obamot » 25/12/14, 14:51

S'agissant de «thermodynamique»...:

Un bon indicateur de ce que peut-être l'observation de l'adaptation du rapport des sociétés à leur environnement au fil du temps, est de voir ce qu'il se passe avec les «stations de sport d'hiver».

Car elles sont autant de l'ordre de la société que celui de la «tribu». Et c'est bien des pratiques des petites tribus sociales que se profilent les pratiques culturelles des «tribus régionales», se propageant jusqu'aux «tribus nationales».

Dans ma jeunesse, le ski était un luxe et pourtant les autorités faisaient tout ce qu'elles pouvaient pour le rendre accessible aux jeunes générations. J'en ai bien profité. Ainsi, des domaines skiables franco-helvétiques j'en ai eu ma dose...

Puis le temps a passé et j'ai eu d'autres centres d'intérêt. Et je me disais qu'avec le développement de la cause environnementale, les stations dans un creuset "paysan de montagne" — pour les gens qui habitent et font ces — ceux-ci devaient avoir pris des mesures pour limiter l'impact environnemental des pratiques de sport d'hiver (tant j'avais vu des émissions télévisées sur ce sujet...).

Par un concours de circonstance, j'ai été amené récemment à me rendre à Montana pour faire découvrir ce pan du tourisme de ma région à de la famille de passage — une station que je connais bien puisque j'y ai travaillé — et qui comptais déjà à l'époque, un imposant domaine skiable. Je me réjouissait donc de comparer l'ambiance de l'époque, après en avoir été éloigné de plus de quatre décennies.

Et bien des considérations écologique il n'y en n'a guère eu! Nous sommes année après année insidieusement parvenu «d'imposant» à gigantesque. Les remontées mécaniques purement saisonnières sont devenues une véritable industrie tonitruante marchant non-stop de 9h00 à 17h00 7/7...

Et l'humilité de naguère face à la belle nature, que les "locaux" champêtres et rustiques des vallées reculées cherchaient à communique et faire partager avec les hôtes de passage, a fait place à la tonitruante musique techno a grand renfort de dissonances pas toujours heureuses, dans les buvettes sises au bas des pistes! La montagne s'est "urbanisée"!

Le bon vieux baratin montagnard a fait place aux bars-à-ski, et le bucolique à la course au fric: Avec des youpies de plus en plus enluminés d'équipements et de vêtements fluo et s'enorgueillissant de chevelures peroxydées. Tout en arborant le dernier smartphone à la mode qui leur permet d'illustrer leurs exploits sur les pistes en les affichant à la nanoseconde près sur le web sous forme de "selfies échangés en direct" non sans une certaine vanité...

Donc ceci rapporté au zoom arrière de l'indispensable changement sociétal et tournant qu'il conviendrait de plus en plus urgemment d'opérer, ne fait guère espérer de revirement dans les prochaines décennies, hélas! Il va falloir cultiver une sorte de "résignation tranquille" pour nos vieux jours, et devenir un peu philosophe ou hérmite, je le crains!

Joyeux Noël à tous!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 25/12/14, 17:44

Obamot a écrit :S'agissant de «thermodynamique»...:

Un bon indicateur de ce que peut-être l'observation de l'adaptation du rapport des sociétés à leur environnement au fil du temps, est de voir ce qu'il se passe avec les «stations de sport d'hiver».

Les pratiques touristiques sont effectivement très parlantes des processus thermodynamiques à l’œuvre au niveau sociale.
Cela peu paraitre assez déconcertant,mais le tourisme est en réalité un moyen de dominance...je m'explique:(!)

La dominance est une conséquence directe de la thermodynamique des système vivants.
Dans un groupe d'individus donné,celui qui dissipe le plus d’énergie se retrouve vite au sommet de l'échelon.
Au début il s'agissait du mâle ou de la femelle la plus robuste physiquement,et donc le /la plus à même de diriger le groupe et de procréer.
Dans nos société technologique cette puissance est désormais symbolisé par la dissipation d'énergie par le biais d'artefact technologique et au travers de sont support immatériel:l'argent.

Ainsi,plus un individu est riche,plus il dissipe de l'énergie,cela se traduit par un volonté de "paraitre", parfois au limite du ridicule,comme ses vieux milliardaires au volant de Ferrari dont il ne maitrise même pas la conduite...
Les gens très riche se voient donc obligé de conduire de grosses et luxueuses voitures,de posséder plusieurs immenses demeures,un bateau,voir un yacht et fin fin un jet privée.
Les dernier caprices se caractérise désormais par la mode des vols au frontières de l'espace,ce qui constitue en terme de dépense énergétique un sommet inégalé dans l’histoire!

On retrouve naturellement ce genre de pratique à un niveau plus populaire,par exemple chez les jeunes issu des quartier défavorisé qui se parfumes ou s'habillent avec des vêtements de marques,symbole d'une puissance aussi illusoire ou stupide soit elle.

Le tourisme n'échappe pas a cela,car allez en vacances,et a fortiori allez loin (donc cramer beaucoup de kéro)en vacances ou encore allez en vacance faire du ski(ce qui pour un non montagnard est quelque peu stupide)démontre à quelle point on "possède" de l'argent pour se divertir et que l'on démontre aux yeux des autres que l'ont est puissant.

Tu remarqueras également avec quelle délices les gens se plaisent à raconter leurs voyage de vacances,a fortiori lorsqu'il sont allez très loin,plus loin que vous...il faut bien comprendre que tout cela n'est en réalité qu'un moyen détourné pour dire:MOI dominé toi...

Au niveau des relation internationale maintenant,le tourisme est un moyen de dominance caché;d'une part l’afflux de touristes démontre que ceux ci viennent d'un pays riches et puissant,de l'autre les touristes dissipent des mèmes(information se répliquant par imitation),ce qui amène les "autochtones" à se convertir malgré eux a l'idéologie dominante...

PS:D'ailleurs si vous vous ennuyé a une soirée entre amis et que l'un d'eux vous parle de son voyage au Seychelles,il peut être succulent de livrer quelques explications thermodynamique sur les principes de dominance...cela risque de mettre un certain "froid" dans vos relations!
Je sais, je ferais un très mauvais tour opérator! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3408

par Ahmed » 25/12/14, 19:14

Excellente analyse, comme d'habitude!

La pratique du ski par les montagnards était vécu, au départ, comme une façon de s'accommoder tant bien que mal d'une contrainte liée au climat.
Il ne tire son prestige actuel que de son inutilité (dépense d'énergie non indispensable, par des urbains qui se déplacent spécialement pour "bénéficier" des conditions de la contrainte), du coup, par mimétisme, les gens du cru se sont mis au diapason...

Cette citation de Spinoza:
Ce n'est parce que nous jugeons qu'une chose est bonne que nous la désirons, mais c'est parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne.

explicite le renforcement positif que constitue le nombre de pratiquants des sports d'hiver sur les autres individus, car il
est possible d'en déduire l'essence du mimétisme: "je désire ce que l'autre désire, puisque s'il le désire, c'est que cet objet est désirable".
0 x