Ahmed a écrit : Le complot est déduit du fait de l'existence d'un fonctionnement systémique, lequel correspond à l'expression de déterminismes. Toutefois ceux-ci ne sont en aucune manière le fait de la volonté de qui que ce soit. Tout au plus, certains individus un peu plus ouverts que d'autres profitent des opportunités offertes, mais sans percevoir ni influer sur ces mécanismes...
C’est au contraire la volonté de tout le monde, sinon le fonctionnement systémique ne tiendrait pas une seconde de plus.
Il y a en chacun de nous la volonté de ne pas voir le système et ses implications, la volonté d’ être confortablement tranquille, la volonté de maintenir le conformisme ambiant.
Cela coûte énormément à l’individu de s’opposer au groupe, de s'opposer à la masse léthargique .
Qui plus est, les déterminismes du capitalisme sont ancrés en nous comme quasi-naturels, puisque chacun de nous est né dedans et ne connait pas autre chose, à part un vague souvenir de communisme dictatorial perverti, au loin….
Même si une lueur apparaît en nous, elle peut être vite étouffée par le fatalisme : A quoi bon, la masse est contre moi, je préfère rester tranquille dans mon coin.
Il y a bien une volonté de perpétuer l’existant, par apathie individuelle quand ce n’est pas par conviction et intérêt personnel pour les plus zélés.
C’est cela le système, c’est cela le complot : l’apathie individuelle face à la réalité.
Si complot il y a , c’est déjà une part de nous même contre nous même.
Il est toujours plus facile et confortable de voir la part de complot à l’extérieur de soi, de critiquer, de se plaindre et de ne rien faire.
Même s’il a apporté des bienfaits, le capitalisme est par nature un complot contre le vivant avec nous dedans et donc un "complot" contre l'humanité.
Nous avons individuellement une responsabilité dans l’état de fait que nous occultons, par facilitée, par confort, la boucle est bouclée.