Génocide en vue et dépeuplement programmé ?

Débats philosophiques et de sociétés.
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

Re: Génocide en vue et dépeuplement programmé ?

par flotteur » 11/08/23, 08:23

Ahmed a écrit : Le complot est déduit du fait de l'existence d'un fonctionnement systémique, lequel correspond à l'expression de déterminismes. Toutefois ceux-ci ne sont en aucune manière le fait de la volonté de qui que ce soit. Tout au plus, certains individus un peu plus ouverts que d'autres profitent des opportunités offertes, mais sans percevoir ni influer sur ces mécanismes...

C’est au contraire la volonté de tout le monde, sinon le fonctionnement systémique ne tiendrait pas une seconde de plus.
Il y a en chacun de nous la volonté de ne pas voir le système et ses implications, la volonté d’ être confortablement tranquille, la volonté de maintenir le conformisme ambiant.
Cela coûte énormément à l’individu de s’opposer au groupe, de s'opposer à la masse léthargique .
Qui plus est, les déterminismes du capitalisme sont ancrés en nous comme quasi-naturels, puisque chacun de nous est né dedans et ne connait pas autre chose, à part un vague souvenir de communisme dictatorial perverti, au loin….
Même si une lueur apparaît en nous, elle peut être vite étouffée par le fatalisme : A quoi bon, la masse est contre moi, je préfère rester tranquille dans mon coin.
Il y a bien une volonté de perpétuer l’existant, par apathie individuelle quand ce n’est pas par conviction et intérêt personnel pour les plus zélés.
C’est cela le système, c’est cela le complot : l’apathie individuelle face à la réalité.
Si complot il y a , c’est déjà une part de nous même contre nous même.
Il est toujours plus facile et confortable de voir la part de complot à l’extérieur de soi, de critiquer, de se plaindre et de ne rien faire.
Même s’il a apporté des bienfaits, le capitalisme est par nature un complot contre le vivant avec nous dedans et donc un "complot" contre l'humanité.
Nous avons individuellement une responsabilité dans l’état de fait que nous occultons, par facilitée, par confort, la boucle est bouclée. :mrgreen:
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3850

par janic » 11/08/23, 08:29

simplet
Bien entendu on peut dire comme Janic que tout ça c'est que des conneries, mais en attendant c'est ce qu'on a de mieux sous la main.
et le simplet continue ses interprétations à la noix. Si tu ne comprends pas le français retourne, pour de bon, à l'école. Trouve à un seul endroit de ma prose en question que je dise que c'est des conneries?! Je signale juste que les écarts entre les âges n'est pas cohérent en utilisant des échelles différentes, même si le résultat final, en chiffres, est le même, mais pas en sens.

PS: tu tiens le même raisonnement qu'avec le marketing des BP. Un résultat final; en chiffres valables, (tant de morts par exemple) mais pas en sens puisque ces chiffres sont pipés en attribuant à un groupe (les vaccinés) un bilan positif non prouvé doublé d'une prétention à en connaitre la cause et par ailleurs niant, rejetant d'office, car non conformes à la doxa , les sens que leurs donnent'(à ces chiffres) les non vaxx!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3850

par janic » 11/08/23, 08:35

flotteur
C’est au contraire la volonté de tout le monde, sinon le fonctionnement systémique ne tiendrait pas une seconde de plus.
je suis d'accord avec toi sauf l'utilisation du terme "volonté" car cela sous entend une intention précise et connue, alors que plus loin tu soulignes que c'est autre chose que cette intention délibérée. Sinon le reste est bon!
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1693

par izentrop » 11/08/23, 08:53

sicetaitsimple a écrit :Pu..n, je viens de me rendre compte que je n'ai plus de comprimés d'aspirine... :D Ahmed, tu es dur avec moi :D
Bon, je ne souhaitais en publiant ce lien que souligner que les projections des Nations Unies sur la population mondiale avaient évolué significativement entre 2013 et 2022, avec notamment dans le scénario médian un pic vers 2080, qui n'existait pas avant.
Bien entendu on peut dire comme Janic que tout ça c'est que des conneries, mais en attendant c'est ce qu'on a de mieux sous la main.
Bouton droit, "copier le lien de l'image" :wink:
Image
Le pic varie suivant les estimations plus ou moins optimistes...

Le rapport Meadows l'avais déjà prévu en 1972 ... https://fr.wikipedia.org/wiki/World3
Image
1 x
flotteur
x 25

par flotteur » 11/08/23, 09:20

janic a écrit :flotteur
je suis d'accord avec toi sauf l'utilisation du terme "volonté" car cela sous entend une intention précise et connue, alors que plus loin tu soulignes que c'est autre chose que cette intention délibérée. Sinon le reste est bon!

C'est connu de chacun de nous que nous ne voulons pas savoir.
C'est plus reposant. :wink:
Donc nous faisons un choix, nous exprimons une volonté par rapport à une autre, nous préférons manger pour pas cher plutôt que préserver les insectes, sans avoir conscience/connaissance de ce que l’absence d'insectes risque de provoquer.
Dans les mers, faute de poissons nous avons des méduses, c'est le résultat de notre volonté, même si la conséquence de notre volonté ne nous satisfait pas.

Ensuite de s'indigner sans chercher à comprendre, sans jamais rien radicalement remettre en cause. Encore le fruit de notre volonté d’être ainsi apathique = économie d’énergie personnelle.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3139

par sicetaitsimple » 11/08/23, 12:34

izentrop a écrit :Le pic varie suivant les estimations plus ou moins optimistes...
Le rapport Meadows l'avais déjà prévu en 1972 ...

Oui, mais je pense que ce n'est que le résultat d'un coïncidence, les deux modèles étant certainement très différents.

Je peux me tromper, mais je pense que le modèle des Nations Unies est basé sur des estimations d'évolution de la démographie par pays, avec des plages d'incertitudes bien entendu. Ensuite on fait tourner le modèle sur la base de tirages aléatoires, et on aboutit au faisceau de courbes de la figure, avec un scénario médian et des plages d'incertitude à 80 ou 95%. Mais à mon avis il n'y a pas de corrélation avec le niveau global des ressources ou autre.

L'exercice de l'équipe Meadows était (si j'ai bien compris) beaucoup plus global et ambitieux et liait justement ressources, population, production industrielle, production alimentaire, pollution,...Pour l'instant, on est toujours dans la phase croissante des courbes, difficile de prévoir la suite....
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3850

par janic » 11/08/23, 12:37

flotteur
C'est connu de chacun de nous que nous ne voulons pas savoir.
C'est plus reposant. :wink:
en partie seulement! Nombre de nos comportements sont dûs à nos cultures, transmises par la famille, et remettre en question celles-ci c’est marquer une rupture de confiance envers eux, plus qu’envers la société environnante.
Donc nous faisons un choix, nous exprimons une volonté par rapport à une autre, nous préférons manger pour pas cher plutôt que préserver les insectes, sans avoir conscience/connaissance de ce que l’absence d'insectes risque de provoquer.
Bien sûr que c’est vrai , mais tout dépend du contexte. Un agriculteur verra en priorité le maintien de ses revenus et d’abord de sa famille, avant celle du reste de la société. C’est « humain » à défaut d’être humaniste.
Dans les mers, faute de poissons nous avons des méduses, c'est le résultat de notre volonté, même si la conséquence de notre volonté ne nous satisfait pas.
Et si ça ne se limitait qu’aux méduses. Ce qui me gène c’est l’emploi de ce mot volonté. Qui sous entendrait une volonté de nuisance délibérée, ce qui, la plupart du temps n’est pas le cas.
Prends l’exemple de la vaccination qui a saturé ce site pendant la pseudoépidémie de covid. L’intention initiale des Pasteur et autres, c’était d’apporter une solution à un problème de santé, pas d’aggraver cette situation. Personne ne pouvait, à ce moment savoir si ce serait bien ou mal en définitive.
Les populations concernées y ont cru et une partie continue encore d’y croire, même de façon fluctuante selon les individus qui croient à celles ci mais pas à celles là : où est la volonté, en soi, dans ces cas là ?
Et on retrouve le même phénomène partout et sur tous les sujets dans nos sociétés : la politique, la religion, la médecine, la santé donc, l’écologie,etc… où il s’agit plus de croyances en tous genres plus que de volonté et croire ce n’est pas savoir.
Ensuite de s'indigner sans chercher à comprendre, sans jamais rien radicalement remettre en cause. Encore le fruit de notre volonté d’être ainsi apathique = économie d’énergie personnelle.
Remettre en cause, les raisons en sont « infinies » et peu, voire personne, ne le peut.
L’un va le faire dans tel domaine, un autre dans un autre et c’est le cumul de toutes ces remises en cause, différentes les unes des autres, qui vont progressivement « changer » la société, mais il faut du temps, beaucoup de temps pour ça et avec des résultats que personne ne peut connaitre
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 12/08/23, 08:41

janic a écrit :...

Il était question de la volonté individuelle ou non dans un fonctionnement systémique nous dépassant et où en creux, nous serions impuissants. Par facilité, ce fonctionnement systémique peut être interprété comme un complot de certains nantis contre une majorité. même si l’idée doit bien effleurer certains nantis, il n'y a pas besoin de complot ni de fonctionnement systémique inéluctable pour expliquer et donc potentiellement résoudre la situation.
Seulement voilà il est difficile d’accepter voir sa propre responsabilité individuelle.

Je soutiens que ce fonctionnement systémique est le fruit de notre volonté individuelle à tous.
Nous avons la volonté appuyée d’être tranquille, d’être confortable, de ne pas être dérangé psychologiquement par les conséquence négatives de ce fonctionnement systémique.
En ne faisant rien face à cette situation, en ne voulant pas voir l’entièreté de la réalité ( en général c’est sur l'observation de soi-même que ça bloque), en voulant être tranquille, nous validons à chaque instant ce fonctionnement systémique.
Nous l’avons car nous le voulons.
Si nous voulions le rejeter, il n'aurait plus cours.

Certes nous ne "voulons" pas les conséquences négatives.
Par confort, nous les attribuons à des causes étrangères à nous-même alors que c’est notre apathie personnelle qui permet cet état de faits.

Voir la racine des problèmes coûte de l’énergie à l’individu, agir coûte de l’énergie à l’individu, s’opposer réellement au fonctionnement systémique coûte de l’énergie à l’individu.
Pour avoir de l’énergie il faut être léger, ne pas avoir grand chose à perdre.
S'il on tient à des valises (sa culture), s'il on tient à son confort plus que tout, on ne va pas bien loin.

Il est plus confortable de laisser pisser, et on obtient "Business as usual" comme présenté par Izentrop avec les courbes de Meadows 1972.
Difficile d’accepter que le véritable complot est notre désir de confort et notre propre apathie ( à voir et à agir).
Certains son même capable de déployer beaucoup d’énergie pour conserver leurs acquis culturels ou matériels, sont capable d’être très virulent face à ceux qui présentent la réalité nue, tout cela pour préserver leur petit confort.
Voir l’accueil de l’équipe Meadows en 1972 sur la scène mondiale.

Par confort, on aime à croire que rester neutre, ne rien faire, est ne pas nuire.
En une phrase, pas mieux que Tonton Albert.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3850

par janic » 12/08/23, 11:28

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
belle maxime mais comment et par qui se défini cette notion de mal? Le lion mangeant la gazelle fait-il le mal? Aux yeux de la gazelle: oui; à ses yeux: non!
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 12/08/23, 15:57

janic a écrit :
belle maxime mais comment et par qui se défini cette notion de mal? Le lion mangeant la gazelle fait-il le mal? Aux yeux de la gazelle: oui; à ses yeux: non!

Perdre de vue l'essentiel et tout diluer dans des digressions mentales, est une autre manière de procrastiner, une autre manière de ne pas pas voir et de ne pas agir.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »