Génocide en vue et dépeuplement programmé ?

Débats philosophiques et de sociétés.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1690

Re: Génocide en vue et dépeuplement programmé ?

par izentrop » 13/08/23, 13:48

flotteur a écrit :
izentrop a écrit :
flotteur a écrit : L’idée n’était pas de comparer 2 époques mais de montrer que nous aurions pu matériellement faire le "choix énergétique" de vivre à l’équilibre avec la biosphère pour des milliards d’année en mode Amish.
En moyenne 7 enfants par femme, population doublée tous les 20 ans, il faudrait la mortalité infantile du néolithique pour être durable https://www.lapresse.ca/voyage/200809/1 ... lvanie.php
Justement avec les connaissances que nous avons aujourd'hui ( indirectement grâce aux énergies fossiles) il y a moyen d’être plus intelligent que les Amish ou le néolithique. Je citais les Amish juste pour leur mode de vie frugal, pas comme un exemple a suivre a la lettre. C'est une preuve qu'il est possible de vivre frugalement...mais on peut trouver cela ennuyeux ! :lol:
Le système Amish est intelligent pour durer encore de nos jours et c'est justement parce qu'il repose sur la famille nombreuse qu'il tient et se mord la queue en même temps...
Il faut du monde pour que le partage des taches manuelles soit moins dur et pour laisser du temps à l'endoctrinement par la prière...
Quatre heures de messe dominicale obligatoire :shock: :shock: :roll:
Est ce que tu as essayé d'être autonome en légume toute l'année en jardinant ? Rien que ça c'est chronophage.
En ne retenant que le côté idyllique, c'est merveilleux Image
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 13/08/23, 17:02

izentrop a écrit :Le système Amish est intelligent pour durer encore de nos jours et c'est justement parce qu'il repose sur la famille nombreuse qu'il tient et se mord la queue en même temps...
Il faut du monde pour que le partage des taches manuelles soit moins dur et pour laisser du temps à l'endoctrinement par la prière...
Quatre heures de messe dominicale obligatoire :shock: :shock: :roll:

Si j'ai bien compris, le "système Amish" est surtout intelligent parce que d'une part il est limité (environ 300.000 aux USA), et d'autre part il ne fait pas "chier le monde". Les Amish vivent regroupés dans ce qu'on pourrait qualifier de "réserves" qu'ils ont constituées progressivement, qui font même l'objet de circuits touristiques! Et par ailleurs, il semble (d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas allé vérifier) qu'ils assument globalement leurs idées en étant globalement autonomes, sans vivre aux crochets du reste de la société via des systèmes (assurance santé et autres) auxquels ils ne cotiseraient pas.

Est-ce durable? Pas certain car comme tu le soulignes il ne peut durer que par l'accroissement continu de sa population, une sorte de pyramide de Ponzi.

PS: si une messe dominicale dure effectivement 4h, on ne peut que comprendre "la joie" qui doit suivre quand celle-ci est terminée! :D
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3849

par janic » 13/08/23, 17:47

il faudrait la mortalité infantile du néolithique pour être durable
ah bon ! Ils faisaient déjà des stats à cette époque et que c’est parvenu jusqu’à nous ?
C'est une preuve qu'il est possible de vivre frugalement...mais on peut trouver cela ennuyeux !
A croire, donc, que tout ce qui vit sur terre vit dans l’ennui permanent…sauf cette exception miraculeuse que serait l’humain …moderne!
J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de discours sur ce site!
Deux exemples typiques de ce conditionnement des foules qui ont la « volonté » de ne pas changer de paradygme.

simplet
PS: si une messe dominicale dure effectivement 4h, on ne peut que comprendre "la joie" qui doit suivre quand celle-ci est terminée!
Combien de temps par jour les enfants et adolescents suivent-ils, OBLIGATOIREMENT, la grand messe de l’éducation nationale ?
On peut comprendre la joie qu’ils éprouvent quand ces grand messes sont terminées, il suffit d’entendre les cris de joie aux récrées et en sortant de la grosse machine à bourrer le crane.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 13/08/23, 18:11

janic a écrit :Combien de temps par jour les enfants et adolescents suivent-ils, OBLIGATOIREMENT, la grand messe de l’éducation nationale ?
On peut comprendre la joie qu’ils éprouvent quand ces grand messes sont terminées, il suffit d’entendre les cris de joie aux récrées et en sortant de la grosse machine à bourrer le crane.

La différence des messes de l'éducation nationale avec une messe religieuse, quelque soit la religion, c'est qu'elles essayent d'apprendre des choses nouvelles chaque année en fonction de l'âge et du niveau. C'est pas forcément gagné pour tous, je te l'accorde.

Alors qu'une messe religieuse, c'est chaque année, en boucle, exactement le même refrain. Comme toi, en fait...
1 x
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

par flotteur » 13/08/23, 20:17

sicetaitsimple a écrit :Est-ce durable? Pas certain car comme tu le soulignes il ne peut durer que par l'accroissement continu de sa population, une sorte de pyramide de Ponzi.

Lorsque que la population augmente, les besoins en ressources alimentaires augmentent également. Cependant, l'argument selon lequel une forte natalité garantit la souveraineté alimentaire peut être remis en question, car cela crée un cercle vicieux. En réalité, les raisons derrière une natalité élevée vont au-delà de la simple recherche de souveraineté alimentaire.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 13/08/23, 20:31

la souveraineté alimentaire dépend surtout des ressources agricoles d'un pays... et des moyens mécaniques pour les exploiter.

accroître la population en elle-même ne garantit forcément pas la souveraineté alimentaire.

Par contre si chaque individu est capable de générer un surplus alimentaire, à ce moment la population peut augmenter... temporairement, car les ressources agricoles ne sont pas infinies.
1 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 13/08/23, 20:41

Je n'ai pas spécifiquement parlé de souveraineté alimentaire, qui n'est qu'un problème.
Ce n'est pas par pur hasard que les régimes de santé ou de retraites , quelques en soient leurs formes, ont été inventés.
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 13/08/23, 20:49

sicetaitsimple a écrit :Je n'ai pas spécifiquement parlé de souveraineté alimentaire, qui n'est qu'un problème.
Ce n'est pas par pur hasard que les régimes de santé ou de retraites , quelques en soient leurs formes, ont été inventés.

Izentrop a dit "Il faut du monde pour que le partage des taches manuelles soit moins dur"
et tu as dit
"Est-ce durable? Pas certain car comme tu le soulignes (Izentrop) il ne peut durer que par l'accroissement continu de sa population, une sorte de pyramide de Ponzi".

J'ai compris que tous les deux vous souteniez qu'il fallait un accroissement de la population Amish pour que leur mode de vie (agricole) soit durable.
La base de la survie étant l’alimentation et dans le cas précis , l'agriculture.

Ce n'est pas ce que tu/vous voulais dire ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 13/08/23, 21:19

flotteur a écrit :Ce n'est pas ce que tu/vous voulais dire ?

Non. Une "petite" communauté géographiquement limitée peut effectivement vivre (comme ce que j'ai compris des Amish), d'une solidarité intergénérationnelle basée sur "les enfants et les petits-enfants s'occupent des vieux".
Mais ça peut éclater pour tout un tas de raisons, notamment le fait qu'à un moment il n'y a plus suffisamment de descendants. Bref, ça me parait un peu fragile, mais honnêtement l'avenir démographique des Amish n'est pas pour moi une préoccupation majeure.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1690

par izentrop » 13/08/23, 23:45

sicetaitsimple a écrit :
flotteur a écrit :Ce n'est pas ce que tu/vous voulais dire ?
Non. Une "petite" communauté géographiquement limitée peut effectivement vivre (comme ce que j'ai compris des Amish), d'une solidarité intergénérationnelle basée sur "les enfants et les petits-enfants s'occupent des vieux".
Mais ça peut éclater pour tout un tas de raisons, notamment le fait qu'à un moment il n'y a plus suffisamment de descendants. Bref, ça me parait un peu fragile, mais honnêtement l'avenir démographique des Amish n'est pas pour moi une préoccupation majeure.
Si la révolution industrielle n'avait pas eu lieu et que le système amish aurait été mondialement répandu, on n'aurait pas eu le réchauffement climatique, mais peut-être rapidement un problème de surpopulation, sauf que sans évolution scientifique de la médecine, les épidémies auraient empêché cela.

Ça fait beaucoup de si et le RC est déjà difficilement réversible.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »