Génocide en vue et dépeuplement programmé ?

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3849

Re: Génocide en vue et dépeuplement programmé ?

par janic » 14/08/23, 08:33

13/08/23, 18:11
janic a écrit :
Combien de temps par jour les enfants et adolescents suivent-ils, OBLIGATOIREMENT, la grand messe de l’éducation nationale ?
On peut comprendre la joie qu’ils éprouvent quand ces grand messes sont terminées, il suffit d’entendre les cris de joie aux récrées et en sortant de la grosse machine à bourrer le crane.
simplet
La différence des messes de l'éducation nationale avec une messe religieuse, quelque soit la religion, c'est qu'elles essayent d'apprendre des choses nouvelles chaque année en fonction de l'âge et du niveau. C'est pas forcément gagné pour tous, je te l'accorde.
Même si les religions ne sont pas ma tasse de..tisane, elles ont été en tous points le modèle des messes de l'éducation nationale avec leurs curés bourreurs de crânes aussi , eux mêmes bien formés dans le moule avec interdiction d'en sortir, comme en politique d'ailleurs et bien d'autres systèmes de conditionnement dont la "santé"(sic)
Mais la comparaison portait sur le joie des enfants à sortir de l'un comme de l'autre système de conditionnement
Alors qu'une messe religieuse, c'est chaque année, en boucle, exactement le même refrain. Comme toi, en fait...
réaction logique d'un crapaud de bénitier de l'athéisme (lui même copié sur les religions); si tu es allé à l'école, -on peut alors en douter- chaque année c'est la même répétition des conditionnements des années précédentes pour être sur que l'enfant a bel et bien été conditionné à ne pas penser par lui même.(rôle des examens) Comme toi en fait!
pour rappel, l'école avait pour but d'apprendre à lire, écrire, compter pour libérer l'individu d'être soumis aux sachants ou se prétendants tels.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

par flotteur » 14/08/23, 09:17

sicetaitsimple a écrit :
flotteur a écrit :Ce n'est pas ce que tu/vous voulais dire ?

Non. Une "petite" communauté géographiquement limitée peut effectivement vivre (comme ce que j'ai compris des Amish), d'une solidarité intergénérationnelle basée sur "les enfants et les petits-enfants s'occupent des vieux".
Mais ça peut éclater pour tout un tas de raisons, notamment le fait qu'à un moment il n'y a plus suffisamment de descendants. Bref, ça me parait un peu fragile, mais honnêtement l'avenir démographique des Amish n'est pas pour moi une préoccupation majeure.

OK. En ne s’intéressant qu'au volet alimentation des Amish, ils font la démonstration qu'un mode de vie plus évolué techniquement que le simple chasseur cueilleur, peut être durable.

Comme souligné, on a le droit de ne pas s'imposer leurs limites ( religieuses) , on a le droit d’être plus intelligent en utilisant tout le savoir scientifique accumulé, d'utiliser des techniques plus évoluées que celles du 18e siècle pour faire une société durable avec un confort de vie meilleur que celui des Amish.

Si le systematisme dont est capable l'humain pour détruire, était utilisé pour bâtir un monde durable, il y a longtemps que se serait advenu.
Or nous sommes apathique et laissons tranquillement le système gérer nos vie.
Tout être vivant sain n'a pas une croissance sans fin, la croissance s’arrête un jour et cet être peut vivre une vie d'adulte assez longue.
Notre système économique n'autorise pas la vie économique en mode adulte, il n'autorise pas l'a-croissance.
Actuellement, faute de croissance , c'est la crise, la chute, le déclin, la souffrance.
A rester apathique, c'est a dire peu critique envers le système actuel, la croissance aura une fin matérielle simplement par les limites naturelles du globe. C'est ce qu'a montré l’équipe Meadows en 1972.
"Nous n'avons pas mis fin à la croissance, la nature va s'en charger" Dennis Meadows.
A la différence près qu'en terme de vécu humain, un effondrement subit est très différent d'une a-croissance volontaire et organisée.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3849

par janic » 14/08/23, 09:47

flotteur
OK. En ne s’intéressant qu'au volet alimentation des Amish, ils font la démonstration qu'un mode de vie
plus évolué techniquement
que le simple chasseur cueilleur, peut être durable.
bizarre raisonnement hérité de la même pensée que les colonisateurs de race blanche vis à vis des noirs et des indiens en supposant que leur modèle de civilisation devait être la seule et bonne référence "plus évolué(sic) techniquement"!

PS: l'humain n'a jamais été chasseur cueilleur, mais cueilleur; puis cueilleur-charognard et plus tard cueilleur-charognard-chasseur-pêcheur. Actuellement il redevient cueilleur-charognard pour enfin redevenir cueilleur exclusif de nouveau.

Charognard
https://fr.wikipedia.org › wiki › Charognard
Un charognard est un animal qui se nourrit de charognes, c'est-à-dire d'animaux morts qu'il n'a pas tués lui-même. Le vautour est un charognard, .. et de ce fait l'humain aussi! :roll: :(
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
flotteur
x 25

par flotteur » 14/08/23, 10:10

janic a écrit :bizarre raisonnement

Attention aux découpages. Ce que tu affiches n'est pas exactement mon raisonnement.
Un mode de vie durable plus évolué techniquement que les Amish n'est qu'une hypothèse de ma part. On n' a pas encore la preuve démonstrative que c'est possible et généralisable.
Pour l’instant en occident, on a un mode de vie plus évolué techniquement que les Amish mais on sait que le système économique qui l'encadre et le soutient n'est pas durable.

Sinon +1 pour l'art de perdre de vue l'essentiel et se perdre dans des détails sans importance. :lol:
Possible alors que la logique , et le pragmatisme te semblent bizarres.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 14/08/23, 11:48

flotteur a écrit :Comme souligné, on a le droit de ne pas s'imposer leurs limites ( religieuses) ,....

J'ai bien peur que "vouloir faire de l'Amish" sans être encadré par un carcan religieux très strict ne soit qu'une vue de l'esprit.
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 14/08/23, 12:15

sicetaitsimple a écrit :
flotteur a écrit :Comme souligné, on a le droit de ne pas s'imposer leurs limites ( religieuses) ,....

J'ai bien peur que "vouloir faire de l'Amish" sans être encadré par un carcan religieux très strict ne soit qu'une vue de l'esprit.

Ce qui est une vue de l'esprit est de considérer que je souhaite faire de l'Amish. :roll:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3849

par janic » 14/08/23, 12:32

flotteur
Sinon +1 pour l'art de perdre de vue l'essentiel et se perdre dans des détails sans importance. :lol:
Ca c'est du relativisme! Ce qui parait essentiel pour l'un, parait secondaire pour d'autres et souvent ce sont les détails qui permettent de changer le tout.[*]
Possible alors que la logique , et le pragmatisme te semblent bizarres.
Pas bizarre! Ce que certains pensent être logique ne l'est que dans un cadre et des circonstances particulières.

[*]C'est à partir de la logique et du pragmatisme que la terre était supposée être plate, mais un petit détail sans importance a mis cette logique et ce pragmatisme à mal. :cheesy:

simplet
un carcan religieux ou non religieux est et reste un carcan. Encore faut-il que cela en soit un comme pour n'importe quelles lois!
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 14/08/23, 12:45

vous brassez ici une quantité de vastes concepts qu'il est difficile... d'embrasser. 8)

les causes du dépeuplement sont assez simples et limitées
* dénatalité (ce qui est le cas des populations caucasiennes et asiatiques)
* pénurie alimentaire (ce qui frappe davantage l'Afrique/Tiers Monde, sans pour autant parvenir à enrayer l'accroissement démographique
* épidémie/maladie incurable (plus rares)
* guerre/génocide (il y en a beaucoup, mais leur impact démographique est imperceptible à l'échelle mondiale)

A tout cela je suis peu convaincu que les choses soient "programmées".

J'aurais peut-être un bémol sur le Covid19 qui est une manipulation génétique américano-chinoise qui a mal tourné, mais le curseur est difficile à placer entre complot et accident fortuit par négligence.
1 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 14/08/23, 13:06

flotteur a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Ce qui est une vue de l'esprit est de considérer que je souhaite faire de l'Amish. :roll:

Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais "vouloir faire de l'Amish" était entre guillemets .
Je n'ai pas dit que tu souhaitais "faire de l'Amish", en revanche je pense que ce type de modèle ne peut fonctionner que dans un cadre fortement auto-coercitif, qu'il soit religieux, tribal, communautaire ou autre. En gros, tu adhères sans restrictions ou autrement tu dégages.
Pour t'avoir lu, je n'ai pas senti que c'était vraiment ta tasse de thé, mais peut-être ai-je mal interprété.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 14/08/23, 13:34

Remundo a écrit :vous brassez ici une quantité de vastes concepts qu'il est difficile... d'embrasser. 8)

Que veux tu, il faut croire que certains préfèrent cela que de publier régulièrement les faits divers les plus sordides sur le fil "petits potins"....
Ca me parait par ailleurs plus en accord avec ce que Econologie voulait être, si on en croit (encore?) ce qui est publié dans la charte ou autres documents fondateurs.
3 x

Revenir vers « Société et philosophie »