sicetaitsimple a écrit :flotteur a écrit :sicetaitsimple a écrit :J'ai bien peur que "vouloir faire de l'Amish" sans être encadré par un carcan religieux très strict ne soit qu'une vue de l'esprit.
Ce qui est une vue de l'esprit est de considérer que je souhaite faire de l'Amish.
Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais "vouloir faire de l'Amish" était entre guillemets .
Même pas de l'Amish entre guillemets !
Bon, il est vrai que l’écrit est laborieux, moins interactif que le parlé et pauvre en langage non-verbal, difficile de bien cerner les intentions des uns et das autres.
J'avais introduit les Amish juste comme preuve illustrative qu'il est possible "techniquement" de se nourrir et vivre en équilibre avec la biosphère de manière durable, avec un niveau de technologie et donc une démographie supérieure au mode de vie chasseurs-cueilleurs.
Il faut avoir en tête que nous sommes 8Mds, nous ne ferrons pas le chemin inverse vers le mode de vie chasseurs-cueilleurs à 8Mds.
J 'émets l’hypothèse que vu nos connaissances actuelles et vu nos technologies actuelles ( a piocher intelligemment dans le catalogue des possibles) qu'il serait envisageable de mettre en place un mode de vie durable ( en harmonie avec la biosphère de manière durable) , plus technologisé que les Amish mais plus sélectif sur les technologies et donc effectivement plus restrictif qu'aujourd'hui.
Pourquoi plus technologisé que les Amish ?
Parce qu'il est toujours plus difficile de redescendre en confort que de monter et parce que la technologie est parfois d'une aide inestimable.
Tu as bien accepté de manière sans doute tacite, tout comme moi, de vivre dans le capitalisme, tu peux très bien accepter de vivre dans un système durable, avec ses propre règles faisant l'objet d'un consensus, non ?
Au moins tu aura participé au choix du système dans lequel tu vis.
Sachant que la capitalisme Business As Usual (actuel) mène à terme à l'effondrement de la population mondiale (dans d’atroces souffrances. ou pas loin ), ça devrait motiver les apathiques à en premier lieu, rejeter l'existant, et en second lieux, chercher des alternatives ?