Génocide en vue et dépeuplement programmé ?

Débats philosophiques et de sociétés.
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

Re: Génocide en vue et dépeuplement programmé ?

par flotteur » 15/08/23, 09:28

Remundo a écrit :c'est par exemple ce que fait le conflit en Ukraine. Utiliser de l'énergie pour détruire, y compris des silos de céréales... :roll:

On ne dérivera pas sur "à qui la faute" ? :lol: il y a des sujets d'aisance pour ça. :lol:

Comme le rappelle Meadows, les simulations de 1970 sont sans guerres , sans épidémies, sans météorites, sans mauvaise surprises, donc les petites améliorations/progrès par rapports aux simulation de 1970, peuvent vite être compensées négativement.
Il en résulte qu'on croirait que nous faisons tout pour que les courbes BAU de Meadows ne mentent jamais. :lol:

A quand le systématisme humain au service d' un monde/civilisation durable ?
faut il en passer par l'effondrement ?Cette épreuve sera t elle suffisante pour provoquer un sursaut chez les survivants ?
Serons nous assez intelligents et motivés pour anticiper aujourd'hui ? ( j'ai mis des cierges :mrgreen: )

Meadows dit qu'il est trop tard pour changer quoi que se soit, moi je crois encore au père Noel :arrow: innovations miraculeuses et surtout sursaut des mentalités.
Dans l'absolu , c'est possible... ça bouge positivement chez certains jeunes.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1652

par izentrop » 15/08/23, 10:52

flotteur a écrit : un sursaut chez les survivants ?
Ce n'est pas parti pour... Par contre il restera des zones habitables comme au Sahel, tant convoité.?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 15/08/23, 11:39

Meadows dit qu'il est trop tard pour changer quoi que se soit, moi je crois encore au père Noel [*]:arrow: innovations miraculeuses et surtout sursaut des mentalités.
il est trop tard en ce sens qu'aucune civilisation ne peut changer (même si cela en a l'apparence) sur un temps très court, mais plutôt sur plusieurs générations. Or c'est une course incertaine sur ce qui ira le plus vite: détruire ou construire/

[*] excellent exemple de croyance en une escroquerie morale exploitant la naiveté des petits enfants et qui perdure chez les adultes.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 15/08/23, 12:35

Or c'est une course incertaine sur ce qui ira le plus vite: détruire ou construire/

...alors le résultat des courses est facile à prévoir! :mrgreen:
Il aura fallu plusieurs siècles pour que se mette en place une adhésion planétaire à l'idéologie de la croissance, alors que l'inflexion est urgente et probablement même trop tardive...

Remarque: l'idée que le confort serait la cause du tropisme actuel semble faire consensus aussi bien chez les défenseurs de l'existant que chez pas mal de ceux qui en les plus critiques, or je ne constate pas un confort qui se traduis par un haut degré de mal-être, de violence, d'asociabilité, d'addiction aux drogues, sans parler des suicides...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
flotteur
x 25

par flotteur » 15/08/23, 18:17

izentrop a écrit :
Ce n'est pas parti pour... Par contre il restera des zones habitables comme au Sahel, tant convoité.?

Je parlais des survivants en fin de courbes que tu as présenté. On ne connait pas les heureux élus vers 2100, ni ce qu'ils auront vécu exactement, ni leur psychologie qui en découlera ( traumatisme) .

je pense que tu faisais plus allusion à la contribution actuelle des Rustres au bonheur de l'humanité ? :lol:
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 15/08/23, 18:24

janic a écrit :
Meadows dit qu'il est trop tard pour changer quoi que se soit, moi je crois encore au père Noel [*]:arrow: innovations miraculeuses et surtout sursaut des mentalités.
il est trop tard en ce sens qu'aucune civilisation ne peut changer (même si cela en a l'apparence) sur un temps très court, mais plutôt sur plusieurs générations. Or c'est une course incertaine sur ce qui ira le plus vite: détruire ou construire/

[*] excellent exemple de croyance en une escroquerie morale exploitant la naiveté des petits enfants et qui perdure chez les adultes.

Visiblement , il semble que changer de civilisation volontairement, rapidement et par anticipation ne soit pas notre fort.
Par contre si nous sommes contraints par la nature à le faire, nous serons bien obligés, nous n'aurons pas le luxe du choix.

Dans le même registre, c'est un peu comme les dinosaures et la météorite d'il y a 65 Millions d'années. La nature a fait des choix rapides pour eux. :mrgreen:
On doit savoir être aussi rapide en pareil cas ! :mrgreen:

J'avoue que lorsqu'on a vu on ne peut plus de-voir.
Ce n'est pas si compliqué de s'orienter vers du durable, volontairement et à grande échelle. Nous saurions le faire, juste que nous n'avons pas la motivation, pas suffisamment confiance dans les prédictions et rapports de la science.
Sixième extinction de masse tout de même, RC en cours aussi , raréfactions des ressources concentrées....
Qui croit réellement au père Noel? l'apathique qui pense que tout va bien se passer ou celui qui a encore un peu espoir en l'humanité ?
Dernière édition par flotteur le 15/08/23, 18:53, édité 1 fois.
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 15/08/23, 18:41

Ahmed a écrit : or je ne constate pas un confort qui se traduis par un haut degré de mal-être, de violence, d'asociabilité, d'addiction aux drogues, sans parler des suicides...

:arrow: Energie des individus mal canalisée par eux même, par manque de savoir (faute des médias, de l’enseignement, apathie individuelle à chercher la connaissance vraie) mais ils représentent bien des symptômes qui prouvent qu’il faut que ça évolue et qu’ils sont en demande , qu'ils sont en souffrance dans notre société actuelle.
Une fois informés sur les tenants et les aboutissants, ce sont peut être les plus prêts à changer de société rapidement ?
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 15/08/23, 19:12

Des questions et des réponses qui n’ont ni cul ni tête et c’est bien normal…
Flotteur oublie qu’il ne fait rien, c’est d’ailleurs pour s’en convaincre qu’il pense faire quelque chose avec cette discussion… Grand philosophe ou petit con, c’est vous qui voyez :mrgreen:
Personne ne fait rien même pas la petite fourmi, elle ne fait que Réagir à son conditionnement et son environnement, il en va de même pour tout le vivant et l’homme, la bestiole la plus évoluée.
L’avantage de l’homme c’est l’écriture (la mémoire), il apprend et il s’autoconditionne de sa propre expérience, ce qui lui donne l’illusion de faire, mais en fait il ne fait rien.
J’aimerai savoir qui a fait quelque chose aujourd’hui, sans conditionnement, sans raison, sans but, franchement décidé a faire… Ne vous inquiétez pas ce n’est pas arrivé.
Si quelqu’un vous dit le contraire, fuyez le c’est urgent, il ment, mais il vous dira le contraire, c’est beau l’hypnose divine…croire que l’on fait… :mrgreen:
Le qui est un second problème, bien incapable de vous prédire un génocide ou quoi que ce soit d'intelligible, pauvre petite cervelle.
0 x
Le Monde est Parfait !!!
flotteur
x 25

par flotteur » 15/08/23, 21:08

perplex a écrit :Des questions et des réponses qui n’ont ni cul ni tête et c’est bien normal…
Flotteur oublie qu’il ne fait rien, c’est d’ailleurs pour s’en convaincre qu’il pense faire quelque chose avec cette discussion… Grand philosophe ou petit con, c’est vous qui voyez :mrgreen:
Personne ne fait rien même pas la petite fourmi, elle ne fait que Réagir à son conditionnement et son environnement, il en va de même pour tout le vivant et l’homme, la bestiole la plus évoluée.
L’avantage de l’homme c’est l’écriture (la mémoire), il apprend et il s’autoconditionne de sa propre expérience, ce qui lui donne l’illusion de faire, mais en fait il ne fait rien.
J’aimerai savoir qui a fait quelque chose aujourd’hui, sans conditionnement, sans raison, sans but, franchement décidé a faire… Ne vous inquiétez pas ce n’est pas arrivé.
Si quelqu’un vous dit le contraire, fuyez le c’est urgent, il ment, mais il vous dira le contraire, c’est beau l’hypnose divine…croire que l’on fait… :mrgreen:
Le qui est un second problème, bien incapable de vous prédire un génocide ou quoi que ce soit d'intelligible, pauvre petite cervelle.

Vu la teneur de ton message, je ne me justifierais pas auprès de toi du bénéfice que je tire à interagir ici, mais j’en ai de multiples, dont notamment celui d’évoluer intérieurement.

Alors comme ça, Sa suffisance de vieux Boomer est blessée par des propos qui le dérangent ? et tu feins de les considérer incompréhensibles ou inintelligents ?
Pour sûr, ces propos viennent contredire tout ce qui a fait la fierté de ta vie de boomer, cela vient pointer que tu as été l’acteur zélé de l’impasse dans laquelle nous- nous trouvons en tant qu’humanité.
Merci pour tout ! :mrgreen:
En fait je ne t’en veux pas, c’était l’époque, c’était le niveau de conscience de l’époque , j’en suis moi-même le fruit, même si ta réaction me surprends , vu que tu te revendiques illuminé. ( pas moi :mrgreen: ) donc a priori tu devrais avoir plus de cœur et de compassion que moi, sur le papier .
Je ne suis pas éveillé , moi j'ai le droit d’être con ! :mrgreen:
En fait te voilà " une pauvre petite cervelle " qui s’est appropriée de manière mesquine une expérience qui le dépasse, comme l’ego sait le faire.
Effectivement, cela devient une vérité pervertie, un mensonge ambulant.
Alors comme ça tu es en colère parce que tu ne comprends soit disant rien au sujet ?
Tu es en colère parce que nous ne faisons que nous identifier à nos pensées et à nos actes ?
Tu es en colère parce que nous ne faisons que réagir , tels des cafards ?

Je n’ai pas la prétention d’être autre chose qu'un conditionnement qui réagit, "je suis la nature qui se défend".
Tu oublies que notre mental est un bel outil, on a le droit de l’utiliser pour se défendre, non ?
ou faut il plier à ce que Sa suffisance décrète ?
Enfin tu fais comme tu veux ou comme tu peux avec ton mental. Chacun réagit selon ses moyens.
Bisous et bon courage dans la vie mais sans moi :oops:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1652

par izentrop » 16/08/23, 01:33

flotteur a écrit :
izentrop a écrit :

Je parlais des survivants en fin de courbes que tu as présenté. On ne connait pas les heureux élus vers 2100, ni ce qu'ils auront vécu exactement, ni leur psychologie qui en découlera ( traumatisme) .

je pense que tu faisais plus allusion à la contribution actuelle des Rustres au bonheur de l'humanité ? :lol:
Je pensais aux mesures inadaptées des gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique et aux conséquences en déficit hydrique qui s'aggrave partout dans le monde, mais qui va aller en s'améliorant en zone tropicale https://www.lepoint.fr/monde/secheresse ... 490_24.php
1 x

Revenir vers « Société et philosophie »