H+, alternative à l'écologie ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 16/10/15, 13:23

janic a écrit :
"C'est ainsi que nos ancêtres voyaient le monde, incapables qu'ils étaient d'en expliquer le fonctionnement"
Exnihiloest

devient, par une interprétation étonnante et une attaque ad hominem :

"tu prends ces ancêtres pour de supposés débiles"
Janic

Il ne s’agit pas d’une attaque

Il s’agit d’une attaque ad hominem de la pire espèce, celle qui prétend attribuer à l'autre des sentiments qu'il n'a pas.
Ce que tu dis est faux, et j'ai expliqué pourquoi.

Je tiens mes lointains ancêtres pour des gens aussi bien que ceux d'aujourd'hui, et qui faisaient avec ce qu'ils avaient, comme nous aujourd'hui, dans leur tentative de comprendre le monde. Je pense même qu'ils le faisaient avec plus de mérite, les conditions étant plus dures qu'aujourd'hui.

Mais depuis cette époque, un savoir s'est petit à petit développé, grâce à eux, grâce à nos ancêtres, qui fait que bien des explications passées du monde se sont révélées fausses.

C'est tout ce que je dis.

Ce que je dis n'est donc pas ce que ton incompréhension m'attribue, je suis mieux placé que toi pour savoir en quels termes je tiens intimement nos ancêtres, ancêtres que je remercie !

Le fait que des scientifiques soient croyants souligne simplement que ce ne sont pas des débiles

Je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient "débiles". Je n'ai jamais utilisé ce terme à propos de personnes, ni nos ancêtres ni les croyants.
C'est toi qui a introduit ce mot dans le débat, et ne cesse de le répéter à chaque post, te commentant toi-même. Serait-ce alors un lapsus révélateur ?

...
Mais je pense qu'en fait, ce qui pose problème ici, c'est la suite :
"leur besoin de sens créa Dieu".

Bien sûr ! Tu donnes ici un avis tout en considérant que tu n’as pas les compétences pour en parler.

Drôle d'affirmation que je considérerais ne pas avoir les compétences pour donner un avis. Encore une fois tu m'attribue tes propres faussetés de vue.

...Pas indigné, juste déçu par des affirmations excathédra sur un élément dont tu affirmes ne pas reconnaitre l’existence.

Encore une fois tu m'attribue tes propres faussetés de vue. Tu ne fais que ça.
Bien sûr que je reconnais l'existence de Dieu et donc j'ai un avis. Son existence est localisée dans le cerveau de celui qui en parle, un bug, quoi :lol: .

...ta religion matérialiste...

Alors là, je bois du petit lait. On me le fait à chaque fois. Les réactions des croyants sont toujours les mêmes.
Ne sachant voir que midi à leur porte, c'est à dire prendre pour une généralité humaine leur propension à croire plutôt qu'à savoir, il vous attribue leur propre état d'esprit.

Aucun surnaturel à constater, aucun esprit se manifestant en dehors du cerveau qui lui donne naissance, aucun mort qui communiquerait avec nous quoique ce soit sur la nature de "l'au-delà", incapacité de la prière à agir sur le monde, aucune convergence de vue des différentes religions du monde, etc etc, on en conclut donc que jusqu'à preuve du contraire, comme disait Lavoisier à Napoléon, nous n'avons pas besoin de l'hypothèse de Dieu.
Si quelque chose de transcendant existe, comme il n'a aucune influence ni sur nous ni sur notre univers, opérationnellement parlant il est équivalent au néant.
Le matérialisme ne dit rien de plus. Pas de dogme, pas de textes sacrés (au contraire, la science progresse uniquement en se remettant en cause, contrairement aux religions), pas de rites, donc il faut vraiment avoir l'esprit biaisé par la religion et le mystique, pour y voir une "religion".
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4005

par janic » 16/10/15, 17:22

"tu prends ces ancêtres pour de supposés débiles"
Janic
Il ne s’agit pas d’une attaque

Il s’agit d’une attaque ad hominem de la pire espèce, celle qui prétend attribuer à l'autre des sentiments qu'il n'a pas.
Ce que tu dis est faux, et j'ai expliqué pourquoi.

Alors tu as une tendance à oublier ce que tu as écrit . Reprenons donc
: »
Inversement, ce qui est vu comme "tas de pierre", est souvent le résultat de l'incompréhension.

Jusque là c’est possible.
C'est ainsi que nos ancêtres voyaient le monde,

C’est une simple supposition sans fondement réel autre que de leur attribuer un mode de pensée qu’il est impossible de démontrer ni comme étant le cas, ni son inverse d'ailleurs!
incapables qu'ils étaient d'en expliquer le fonctionnement,

Là, sauf erreur, cela s’appelle un jugement de valeur qui s’appuie sur quels éléments contrôlables ? Aucuns! Donc, si j’étais « ces ancêtres hypothétiques", j’appellerais cela une attaque comment dirais-tu : « Il s’agit d’une attaque ad hominem de la pire espèce » Ah, oui c’est bien cela ! Or supposer, gratuitement, que ces ancêtres étaient incapables de…. cela présuppose une incapacité mentale à : « (dans le sens du dictionnaire : Qui manque de vigueur intellectuelle, de puissance, d'efficacité : Une intelligence débile.) » et oui, c’est bien la définition qui est donnée au mot débile et que j’ai donc cité en référence.
Jusque là tu suis ? Ensuite :
« raison pour laquelle leur besoin de sens créa Dieu, ce qui expliquait tout ! »

A croire donc que tu étais présent à ce moment de l’humanité pour savoir si telle était bien les raisons en question. Dans le cas contraire cela s’appelle un procès d’intention. Pour quelqu’un qui se recommande d’une certaine, comment dirais-je, éthique de pensée, ça fait un peu léger !

Encore aujourd'hui aux Etats-Unis, des bigots incultes, devant des os de dinosaures,

On continue ? Des bigots
Qui est d'une dévotion étroite et excessive
incultes :
Qui n'a aucune culture intellectuelle :
Donc tu te considères comme compétent pour juger autrui sur de simples suppositions : une de bigoterie, deux d’inculture sur quelles bases ou preuves ? Aucune juste un a priori.
De fait le reste de ce que tu écris doit se mesurer à tes propres paroles et accusations, pas des miennes.

Je tiens mes lointains ancêtres pour des gens aussi bien que ceux d'aujourd'hui, et qui faisaient avec ce qu'ils avaient, comme nous aujourd'hui, dans leur tentative de comprendre le monde. Je pense même qu'ils le faisaient avec plus de mérite, les conditions étant plus dures qu'aujourd'hui.

Donc à croire que ces lointains ancêtres, tu dois les connaitre intimement pour savoir leur mode de pensée, de vie, de connaissance.

Mais depuis cette époque, un savoir s'est petit à petit développé, grâce à eux, grâce à nos ancêtres, qui fait que bien des explications passées du monde se sont révélées fausses.

Là ce n’est pas complètement faux ! En effet les savoirs et connaissances (mais lesquelles ? Frotter des silex pour en faire du feu ou maitriser l’énergie libre) ont permis de remettre en question certaines doctrines. mais pour les remplacer quelques fois par d'autres du même genre et que j'ai largement citées ailleurs.
C'est tout ce que je dis.

Alors tu l’as mal dit, si j’en crois ce que j’ai décortiqué ci-dessus !
Ce que je dis n'est donc pas ce que ton incompréhension m'attribue, je suis mieux placé que toi pour savoir en quels termes je tiens intimement nos ancêtres, ancêtres que je remercie !

Bien sûr ! Mais ces ancêtres, nous sont communs et ton point de vue n’engage que toi et libre à chacun de les partager ou pas.

Citation:

Le fait que des scientifiques soient croyants souligne simplement que ce ne sont pas des débiles

Je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient "débiles". Je n'ai jamais utilisé ce terme à propos de personnes, ni nos ancêtres ni les croyants.

Non, c’est moi qui ais utilisé ce terme par rapport à sa définition donnée par le Larousse, consultable en ligne et citée ci-dessus. Si procès d’intention il y a à faire, c’est à ceux et celles qui ont établi ces définitions du terme utilisé.

C'est toi qui a introduit ce mot dans le débat, et ne cesse de le répéter à chaque post, te commentant toi-même. Serait-ce alors un lapsus révélateur ?

J’ai simplement fait un rapprochement entre la supposée incapacités d’ancêtres, les tiens alors, avec les mêmes culturellement évolués (des scientifiques croyants) qui n’auraient donc pas évolué depuis cette lointaine époque : « raison pour laquelle leur besoin de sens créa Dieu, ce qui expliquait tout ! »
Les scientifiques croyants ont-ils besoin de se trouver des raisons de créer dieu (ou de reprendre sans chercher à comprendre le choix de lointains ancêtres) pour tout expliquer ? Là est la question ?

Citation:
Bien sûr ! Tu donnes ici un avis tout en considérant que tu n’as pas les compétences pour en parler.

Drôle d'affirmation que je considérerais ne pas avoir les compétences pour donner un avis.

Ce n'est pas seulement mon avis! Ahmed s'en est rendu compte aussi et te l'as signalé. Mais il ne s’agit pas de te réfuter la possibilité de donner un avis, c’est un des rôles des forums, je constate simplement que tes attributions « religieuses » sont inexactes et donc cela souligne un niveau de compétence, en ce domaine, plutôt léger et même totalement insuffisant. De fait, niant à priori l’existence de quelque chose (dieu en l’occurrence pour ce sujet) il devient difficile, et pas seulement pour toi, de s’exprimer sur un point qui, selon toi toujours, n’aurait pas d’existence.

Citation:
...Pas indigné, juste déçu par des affirmations excathédra sur un élément dont tu affirmes ne pas reconnaitre l’existence.

Encore une fois tu m'attribue tes propres faussetés de vue. Tu ne fais que ça.
Bien sûr que je reconnais l'existence de Dieu et donc j'ai un avis.

C’est déjà un pas de franchi, mais qui mène nulle part eut égard à la suite.
Son existence est localisée dans le cerveau de celui qui en parle, un bug, quoi.

Là donc, tu révèles encore ce niveau d’incompétence. En effet, tu confonds forme et fond. Je m’explique : pour nous déplacer nous utilisons des moyens divers comme la marche ou des véhicules divers (le cerveau dans la comparaison) mais le cerveau n’est qu’un outil, un support qui a son utilité, mais qui ne peut se substituer au vécu," à l’expérience" dont tu te fais le défenseur. Or, nombre de personnes que tu as peu de probabilité de vouloir fréquenter, ne se contentent pas d’une simple idée, mais d’une réalité concrète qui dépasse une simple notion d’intellect.
De fait, pour reprendre l’exemple de « têtes d’ampoules » scientifiques, philosophiques, ils, elles, ne se seraient pas rendus compte que ce n’était qu’une simple vue de l’esprit, pardon une simple fonction cérébrale, sans plus ? J’en doute !

Citation:
...ta religion matérialiste...

Alors là, je bois du petit lait. On me le fait à chaque fois. Les réactions des croyants sont toujours les mêmes.
Ne sachant voir que midi à leur porte, c'est à dire prendre pour une généralité humaine leur propension à croire plutôt qu'à savoir, il vous attribue leur propre état d'esprit.

Tu es encore à coté de la plaque ! Une religion ne se définit pas seulement par rapport à une métaphysique quelconque, mais par rapport à des caractéristiques semblables à ces religions classiques.
« Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion1 »
donc si ta démarche reprend ces mêmes caractéristiques le terme de religion est tout à fait adapté, ce qui change c’est la divinité choisie qui, en l’occurrence, est le matérialisme , alors que pour d’autres ce sera l’argent, le sexe, le foot, etc…
Aucun surnaturel à constater, aucun esprit se manifestant en dehors du cerveau qui lui donne naissance, aucun mort qui communiquerait avec nous quoique ce soit sur la nature de "l'au-delà", incapacité de la prière à agir sur le monde, aucune convergence de vue des différentes religions du monde, etc etc, on en conclut donc que jusqu'à preuve du contraire, comme disait Lavoisier à Napoléon, nous n'avons pas besoin de l'hypothèse de Dieu.

Image d’Epinal !
Si quelque chose de transcendant existe, comme il n'a aucune influence ni sur nous ni sur notre univers, opérationnellement parlant il est équivalent au néant.

Re image d’Epinal ! Des astrophysiciens, par exemple, tiennent un langage inverse. Les lois rigoureuses qui régissent notre univers ne laissent guère de place pour le hasard ce qui fait se poser cette question fondamentale comme l’astrophysicien Klein, qui ne se déclare pas « croyant » au sens habituel du terme.
Le matérialisme ne dit rien de plus. Pas de dogme, pas de textes sacrés (au contraire, la science progresse uniquement en se remettant en cause, contrairement aux religions), pas de rites, donc il faut vraiment avoir l'esprit biaisé par la religion et le mystique, pour y voir une "religion".

Ouarf, quelle foi en cette religion !
Mais il n’est pas question de refuser au matérialisme son domaine, c’est même dans la logique de son discours. Il s’occupe de la matière et elle seule tout comme un mécanicien va s’occuper de la ferraille en panne, pas des pathologies possibles du conducteur où là il est incompétent.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 16/10/15, 18:22

J'aurai quand même essayé, mais House m'avait prévenu :

Image

:P
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4005

par janic » 16/10/15, 18:32

tu pourrais trouver une référence un peu plus crédible. mais on peut tout aussi bien pasticher cette formule: " si vous pouviez raisonner avec des incroyants, il n'y aurait pas d'incroyants" 1 partout! :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 16/10/15, 19:32

Il faut se rendre à l'évidence, j'ai échoué à ramener les bigots au sujet, les voici dans leur passe-temps habituel, l'inquisition (on ne se refait pas, il faut bien faire des procès en sorcellerie, c'est dans les gênes du religieux de voir le diable chez le mécréant).

Excusez-moi un instant... Un ajustement de discours à faire. Il faut que je me mette à portée.

Bon, "Messieurs", non, ça ne va pas, "Mes chers frères", oui, ça vient, j'y suis presque. Hum... "Mes bien chers frères" ? Oui, ça y est, je suis dans le ton !
Le "progrès matériel", ouh non, trop près de "matérialisme", ajustons. "Amélioration" ? Non, pas assez fort. "Miracle" ? Oui, je le tiens, parfait, je garde !

Ca y est, je suis prêt. Désolé pour le temps de règlage. Allons-y.

Mes bien chers frères, en ce 800ème vendredi après Saint-µSoft, et avec la bénédiction du bienheureux Zoltan Istvan, le miracle se précise, la vie éternelle va vous appartenir. Loué soit le QuBit !
Votre foi vous a soutenu jusqu'à l'arrivée de notre grand prophète le très saint Raymond Kurzweil.

Aujourd'hui il est là, et vos problèmes vont disparaître. Car Il nous l'a annoncé, la suite logique à votre foi, euh non, ah merdum, je l'ai dit, j'ai dit "logique", les voilà qui courent dans tous les sens, je les ai effrayés, ohé mes frères revenez, c'est un lapsus, je voulais dire "naturelle" !

Oui la suite naturelle à votre foi, la récompense par la vie éternelle que vous espériez de vos voeux, c'est dès à présent, hic et nunc.
Attention mes bien chers frères, tout le monde ne sera pas élu ! Suivez bien les préceptes du très saint Raymond Kurzweil sinon vous resterez dans l'enfer des espèces en voie de disparition, et les anges transhumanisés vous regarderont de haut, en virevoltant, s'amusant tels des enfants au zoo, devant les grimaces des babouins derrière leur cage.
Vous avez prié pour la vie éternelle, vos prières ont été entendues par la très Sainte Trinité, allezylà, allezylà !
"Le transhumanisme: nouvelle religion ou hérésie chrétienne?"

Au nom du Science, du Techno et du Saint Software, Amen.
Ite missa est.

PS- pour la bénédiction de votre ADN et de votre smartphone, rendez-vous sur : jesuispretatoutgoberetjenemesoignepas.com.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4005

par janic » 16/10/15, 19:57

il faut arrêter les alcools fort et l'herbe, ça fait divaguer! :?
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 16/10/15, 20:41

Puisqu'il faut mettre les points sur les i, c'est là qu'il faut regarder : "Le transhumanisme: nouvelle religion ou hérésie chrétienne?",
pas le doigt du sage qui montre la lune.

Le transhumanisme comme suite logique de la chrétienté, bien vu !
Qui parlait d'omniscience et de toute puissance ?
Les chrétiens.
Qui voulait la vie éternelle ?
Les chrétiens.
Vous allez l'avoir, chrétiens.
Assumez !
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 16/10/15, 21:43

Exnihiloest a écrit :Puisqu'il faut mettre les points sur les i, c'est là qu'il faut regarder : "Le transhumanisme: nouvelle religion ou hérésie chrétienne?",

Les chrétiens.
Les chrétiens.
Assumez !

C'est bizarre tu avais l'air de réfuter les origines messianique du transhumanisme quelques pages plus en amont. ...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4005

par janic » 17/10/15, 10:56

Puisqu'il faut mettre les points sur les i, c'est là qu'il faut regarder : "Le transhumanisme: nouvelle religion ou hérésie chrétienne?",

Cet auteur en fait une analyse personnelle qui n’engage que lui, pas les divers mouvements se recommandant (et ils sont nombreux et contradictoires) d’une origine chrétienne.

il compare la démarche, plus que la philosophie de chaque partie qui se trouve dans sa conclusion: » Le transhumanisme n'est peut être pas une religion au sens conventionnel du terme, mais comme une religion, il nous offre quelque chose en quoi nous pouvons mettre notre foi et notre confiance. Comme la religion, il nous promet transcendance, mais à la différence de celle-ci, cette transcendance est acquise à travers nos propres moyens technologiques, et non à travers Dieu. La question se pose donc : faut-il mettre notre espérance, confiance, et foi en la vision du monde transhumaniste ?
Ce que je lui reprocherais c’est cette confusion, dont il se fait là aussi porteur, entre christianisme et catholico-protestantisme (bonnet blanc, blanc bonnet !), mais avec un lointain rapport avec le christ lui même.

Quel est le rapport avec la choucroute ? L'omniscience (il faut tout leur apprendre) se situe dans la connaissance de toutes choses, pas dans l'interventionnisme selon les désirs de chaque individu. L'omniscience d'un inventeur, concepteur, créateur donc, c'est d'avoir la maitrise des différents aspects du produit qu'il veut inventer (à la différence de l'inconnaissance humaine par rapport à la connaissance absolue) afin de lui assigner un usage particulier: ça c'est l'omniscience! La toute puissance c'est de lui donner corps à cette invention, cette création, afin que son usage ne soit pas seulement une théorie, une vue de l'esprit. Après que l'usage pour laquelle cette création avait été destinée se trouve déviée pour diverses raisons, cela n'implique pas l'inventeur, mais l'utilisateur(le fameux libre arbitre dont certains se recommandent)

Les chrétiens.

Pas spécifiquement les chrétiens, mais la plupart des croyances d’un au-delà du visible et que l’on retrouve dans la plupart des cultures de part le monde sous diverses formes.
Les chrétiens.

Même chose, la philosophie religieuse de la réincarnation, par exemple, (autre forme de la résurrection) n’est pas spécialement chrétienne que je sache et une comparaison avec d’autres religions et croyances, même athée, ne feraient pas tâche dans ce discours.

Une hypothèse, une espérance n’est pas une réalité concrète, que sa source soit religieuse ou athée et de fait transhumanisme non plus.
Mais les humains ont besoin de croire, même en n’importe quoi plutôt que rien, c’est : « l’espoir qui fait vivre » !

Et avec un peu de retard !
janic a écrit:
... En effet quel est le moteur du cancer : une énorme demande en énergie (et pas n’importe laquelle) qui permet son accroissement quasiment sans limites (théorique).
Or quelles sont les mesures prises contre ces cancers organiques : la violence, la destruction sans discernement

Aucune logique, aucune relation de cause à effet entre les deux propositions.

Selon TON POINT DE VUE seulement !
La violence et la destruction ont toujours fait partie du comportement humain, quelque soit l'époque de l'histoire et le domaine d'application.

Ce qui ne se présente aucunement comme une justification en soi. Si ton voisin vient te donner un coup de marteau sur la tête, tu vas alors dire que c’est normal et qu’il en a toujours été ainsi ? Ou bien regretter cette violence inutile et chercher à l'éviter?(et je parles bien ici de l'inutilité de la violence, pas de sa réalité.)
Donc en prendre prétexte pour condamner une activité humaine particulière n'a aucun sens,

Une activité humaine ne se mesure qu’à ses résultats ! S’ils sont supérieurs à ses inconvénients (principe du milieu médical des labos), ils peuvent (jusqu’à un certain point) se justifier. Encore faut-il que cette justification soit libre et indépendante des lobbies financiers pour lesquels les seuls avantages à considérer sont les rendements financiers ; les pathologies consécutives et morts engendrés ne sont considérés que comme des dégâts collatéraux. (tout de même la quatrième cause de mortalité ! C'est loin d'être un détail!)
et d'autant moins que l'énergie sert aussi à soigner, à éduquer, à produire de la nourriture, à divertir...

Cela ne remet pas en cause l’énergie en soi, mais son gaspillage dont les effets sont mortifères. Ce qui est le cas aussi des cancers !
Je vois dans cette façon de faire, qui est la pratique de l'inquisition, du procès biaisé, uniquement à charge, et de la condamnation inique, plus de violence que dans celle qui est reprochée à l'énergie et à ceux qui la fournissent ou veulent l'utiliser !

Tu prends tes désirs pour des réalités et ton hypocondrie, possible(?), te fait extravaguer.
L’inquisition était une forme de totalitarisme qui voulait faire taire toute opposition ! Est-ce le cas ici ? Où se trouve la moindre intention de vouloir faire se taire l’industrie chimique des labos ? Il me semble que c’est plutôt l’inverse ! En effet, les « pacifistes » de la santé ne représentent qu’une toute petite minorité face à un énorme appareil, économico-politique, qui tient plus du pot de terre contre le pot de fer que d’une inquisition quelconque.
Donc les procès biaisé, uniquement à charge et la condamnation inique se trouve de l’autre coté, à l’évidence ! Et les procès civils comme pénaux sont là pour en témoigner ! Les rares cas où des pacifistes de la santé se sont retrouvés mis en cause, cela l’a été dans le cadre de l’ordre des médecins (établit sous Vichy et que nombres de médecins n’apprécient pas, puisque c’est un Etat dans l’Etat) et donc avec des procès civils pour exercices illégal de la médecine et qui n’ont été condamnés que symboliquement parce que le système législatif est supposé totalement indépendant des lobbies pharmaceutiques et médicaux, mais ils sont tenus d’appliquer des lois obtenues par influence de ces lobbies auprès des politiciens.
Pour illustrer, et ce n'est pas limitatif, voici la petite histoire de Maurice Mességué :
« Il affirme avoir soigné plusieurs grands de ce monde : Mistinguett, Édouard Herriot, Winston Churchill, Maurice Utrillo, Jean Cocteau et le chancelier allemand Konrad Adenauer. Raymond Poulidor affirme qu'il lui doit sa seconde carrière à partir de 1971.
Son père, paysan du Gers, lui transmet son savoir des plantes et des fleurs. Celui-ci lui apprend à soigner et guérir, art que Maurice Mességué approfondit tout au long de sa vie.
Établi à Fleurance, il s'occupe surtout des malades chroniques délaissés par la médecine officielle. Malgré cette décision, il est poursuivi à plusieurs reprises par l'Ordre des médecins français. Il a obtenu un non-lieu dans plusieurs poursuites, ou a dû verser un dédommagement symbolique.
» Wikipedia
Ce que ne dit pas ce site, c’est pourquoi ces non lieu ! En effet, à chaque procès d’intention où l’ordre de médecins, qui ne pouvait nier ses réussites là ou la médecine d’école avait échoué et ne pouvaient lui reprocher que, et uniquement, d’ exercer illégalement, Mességué remerciait ses opposants en leur disant que grâce à ces procès sa clientèle augmentait à chaque fois et donc il se réjouissait de cette publicité inattendue et donc que cela augmentait les gens guéris (qui venaient témoigner à la barre) là où la médecine d'école, qu'ils représentaient, avait échoué lamentablement. D’où ces dédommagements symboliques satisfaisant la loi, mais déboutant symboliquement cette ordre plus soucieux de son pouvoir sur les médecins et le système médical que de la santé des malades.
De quel coté se trouve l’inquisition que tu évoques ?
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 17/10/15, 15:50

sen-no-sen a écrit :...
C'est bizarre tu avais l'air de réfuter les origines messianique du transhumanisme quelques pages plus en amont. ...

Ah, en voilà un au moins qui suit, ça fait plaisir ! :D
Bien sûr tu as raison, sen-no-sen. C'était une boutade. Je ne pense nullement que le transhumanisme serait la continuité du christianisme, ni un effet induit par lui.

Mais l'article est intéressant, car il souligne la proximité de finalité de la doctrine chrétienne et du transhumanisme, ce qui pose question.
En effet une telle corrélation est le résultat de trois possibilités :
- pur hasard (hum...)
- la première est la cause du second puisqu'elle lui est antérieure
- les deux ont une cause commune

C'est le dernier point qui me semble le plus judicieux. L'insatisfaction de sa condition d'humain, essentiellement à cause de la mort, génère chez l'homme le besoin de trouver une meilleure solution. L'idée d'une vie éternelle nait donc naturellement.
Là, deux solutions.
1 - Comme on ne la voit nulle part, on doit s'en convaincre, y croire coûte que coûte, elle est sûrement cachée car non, ce n'est pas possible qu'on disparaisse totalement dans le néant. Alors vient l'idée chrétienne : la vie éternelle existe, si l'on en chie sur terre, c'est que l'on a à expier quelque abomination passée dont nos ancêtres sont coupables et qu'on appelle "péché originel" (eh oui, dans la pensée archaïque, la culpabilité se transmet par filiation !) , et en se conduisant bien pour ne pas renouveler leur erreur, bingo, on jouira béatement pendant l'éternité, aux bons soins du Papa divin.
2 - Comme on ne la voit nulle part, on se remonte les manches. On a compris que la technologie a la potentialité de nous ouvrir les portes de l'éternité, que si cette ouverture n'est pas totale, elle s'approchera quand même plus de nos aspirations que ne rien faire et surtout, elle sera acquise, or "un bon tien", celui prévisible du transhumanisme, vaut mieux que le "deux tu l'auras" conjectural, des religions.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »