Ahmed a écrit :La sphère économique englobe cette première sphère et cette faculté "surplombante" justifie mon intérêt critique: car si la sphère technologique possède ses propres particularismes, ces derniers se déploient à l'intérieur de la sphère dominante.
Oui et c'est un point fondamentale!
Le transhumanisme ne se déploie effectivement qu'a l'intérieur de puissants groupes financiers(Google and co).
Les têtes pensantes du transhumanismes sont pour la quasi-totalités des
anarcho-capitalistes,dans le sens ou ils défendent une doubles positions paradoxale--mais malheureusement fonctionnelle-- qui est celle d'être simultanément des
agents de conformités dans leurs défense du système économique "traditionnel"(accumulation de richesses) et des
agents de diversités par leurs positions libertaires.
Depuis la fin des années 80(bien qu'amorcé avant) les traditionnels groupes capitalistes de "droite" se sont vu remplacés petit à petit par des groupes plus libéraux,
libéral-libertaire pour être plus précis,influencé par le courant
postmoderne.
La raison en est très simple:le système économique capitaliste classique (industriel) ayant rapidement atteint ses limites(ralentissement serait peut être plus juste),n'avait d'autre choix que de se reconfigurer conceptuellement:d'une part comme tu le sais si bien dans l'abstraction(bulles,CDS et consort..) et d'autre part dans la modification des rapports sociaux que l'économie avait elle même entrainé(phénomène de dissection sociale ayant vu apparaitre les différentes "théories"sociale telle que le
queer,
gender,
postcolonialisme etc...)
En somme pour permettre à
l'économisme de franchir des frontière autrefois interdite car considérer comme sacré(famille,genre etc..),il était nécessaire au système de promouvoir des courants remettant en cause le socle traditionnel,d’où la théorie de la
déconstruction.
Ce courant menant lui même vers un finalité nommé
posthumanisme et de son courant intermédiaire le H+...
Il est tout naturel(hum!)de vouloir déconstruire la norme sociale,la famille,le genre,et les différences afin de préparé le terrain à un très hypothétique être cybernétique.
En effet comment considérer le sexe ou l'appartenance familiale d'un tel être?
J'ai un peu digressé,mais c’était pour rendre le contexte plus clair!
Donc pour reprendre...compte tenu que
l'économisme surplombe (pour reprendre tes termes) le
technologisme,en tant que conditions
sine qua non à la réussite du projet,ont peu logiquement en déduire que cette idéologie est voué à l’échec,compte tenu de l'effondrement annoncé du dit système économique...
Ai je bien résumé ton point de vue?
Autre point:
Je remet les graphiques sur
l'exponentialité:
Évolution de dette des USA:
Évolution de la consommation d'énergie (monde):
Évolution de la population mondiale:
La fameuse "explosion" de vie du Permien:
Et pour finir l'évolution de l'augmentation de la dissipation d'énergie en fonction de l'age d'apparition:
...Le sommet de la courbe qui tends vers l'infini est condamné d'une façon ou d'une autre au crash,entrainant le
repurposing.
Le pari (presque Pascalien!) est le suivant,est ce que se
repurposing sera transhumanistes ou sera t-il "autre chose"(
sobriété efficace)
J'ai ma petite idée...
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.