Hollande VS Sarkozy: qui sortira vainqueur de ce duel ?

Débats philosophiques et de sociétés.

Hollande VS Sarkozy: qui sortira vainqueur des duels et de l'élection ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/05/12, 11:48

Lorsqu'on aura un Fukushima en France, tôt ou tard inévitable car les hommes ne sont pas infaillibles à perpétuité, il sera trop tard, avec toute une région de France, évacuée, vidée, incultivable pour plein de siècles, et il faudra faire comme les Japonais, supprimer tout nucléaire définitivement, très vite, et se passer de 70% de l'électricité (Japon 30% actuellement ) !!!

Prions pour que nous le fassions avant la catastrophe, que nous avons déjà frôlé plusieurs fois !!!

Le reste est négligeable.
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
x 2

par l'ombre » 09/05/12, 12:04

il faut sûrement réduire notre consommation :mrgreen: mais des années seront nécessaire car personne ne veut revenir a aller chercher l'eau au puits ni le reste ? un monde sans courant :? les centrales sont un morceaux du problème il y a d'autres :| comment surveiller les déchets nucléaire les protéger les refroidir et toutes sources de courant est de faite dangereux = les barrages , les éoliennes , les centrales thermiques,et que dire des panneaux solaires :?: quand aux bois c'est bientôt la fin :frown: vu a la vitesse que l'on coupe les forets :cry:

alors quelle solution ?
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 09/05/12, 12:17

déjà arrêter de caricaturer...
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 09/05/12, 12:22

l'ombre a écrit :
Ahmed a écrit :Ce n'est pas original, cela a déjà été dit à maintes reprises mais il n'est pas inutile d'insister: le moyen le plus urgent qui permette de se passer du nucléaire, c'est de s'attaquer à ce qui a servi de prétexte à son expansion*: le chauffage électrique (et non ces pauvres ampoules à incandescence qui ont fait les frais du marketing "écologique").

*et de justification à posteriori.

je vais remettre une couche :shock: dans les années 1960 la politique a été de mettre des compteurs bleu sur tout le territoire :frown: avec derrière une idée bien précise ....vous oubliez tous que c'est De Gaulle qui a lancé la grande réforme du nucléaire :cry: remonter dans le temps et vous verrez la mise en place du tout électrique :cry: il n'y a pas a tourner autour du pot nous avons été stupide de vouloir du tout électrique et le prix a payer sera très très élever = 30 % a prévoir de plus :? regarder autour de vous des milliers de Km² vont disparaître pour faire du courant électrique au brésil, en inde, Afrique ,etc ....

Je ne voudrais pas répondre à la place de Ahmed, mais c'est faux! Il suffirait de prélever sur les déserts, une surface grande comme la superficie du Portugal pour combler le FULL NEED (en réalité très peu en terme d'impact sur la biodiversité en comparaison de la pollution engendrées par les énergies fossiles: bien moins que la pollution du Golfe du Mexique souillé pour des milliers d'années en profondeur par la marée noire, à titre d'exemple...).
Le «Full Need», représentant la couverture mondiale des besoins énergétiques pour toute la planète et toute sources d'énergies confondues!
Mais il n'y aura pas besoin d'aller jusque là. Des surfaces offshores pourraient-être recenssées – telles que des zones côtières en très faible profondeur et hors régions touristiques... En combinant solaire thermique et éolien!

Egalement, les surfaces inexploitées des immeubles, devraient être mises à profit pour une production décentralisée d'énergie (murs borgnes, toitures, etc). Idem pour le stockage de la chaleur solaire, dans des gros boiler à l'intérieur même des constructions ou dans le sol en moyenne profondeur... pour la réutiliser plus tard, lorsque l'on en a besoin. Résultat = zéro émission et aucun impact sur l'environnement pour cette chaleur collectée puis «restituée» à l'environnement de façon douce...

On voit donc que si Hollande le veut, les solutions existent pour lancer des grands projets, qui seront source d'indépendance énergétique, économique et créatrice d'emplois... Il lui suffit d'aménager quelques lois et de motiver tous ceux qui le veulent au travail!

l'ombre a écrit :j'ai dans mon quotidien regarder comment réduire ma dépendance électrique !

Oui c'est vrai: une bonne partie de la solution réside dans l'amélioration de l'efficience énergétique! Là il y a un gros boulot qui permettrait de se passer quasiment du nucléaire (hormis le chauffage des maison, mais c'est une absurdité sans fond de se chauffer à l'électricité, tout le monde le sait ou presque...)

l'ombre a écrit :dépendance électrique: la télé ,le téléphone fixe et portable,la cuisine,le four a micro-onde,le lave-vaisselle,le sèche linge,la machine a laver, le chauffage, la climatisation,l'ordinateur portable ,le fixe,le routeur, le modem,le wi-fi, le wimax,l'ascenseur pour handicaper ,les ampoules écologiques :lol: etc......

SOLUTION :| j'habite en ville et j'ai pas le choix :cry:

bonne journée a tous

Non c'est faux, pas pour tout ça: la télé, le téléphone fixe et/ portable, wifi, modems routeurs, informatique etc, sont toutes des technologies qui permettent à l'homme d'éviter de se déplacer... donc de polluer! Par contre, oui c'est vrai, il faut améliorer ça vers une meilleure efficience énergétique: et là il y a un énorme travail à faire, lorsque l'on songe à la climatisation nécessaire pour les serveurs! Qu'il faudrait implanter – en profitant des grands froids, comme par exemple en Sibérie – ce qui ne couterait plus rien puisque l'on ne devrait pas abaisser artificiellement la température, mais juste profiter du climat ambiant!

Idem pour le micro--onde qui chauffe très vite ce qu'il faut des dizaines de minutes à cuire avec des énergies fossiles ou des plaques/fours électriques... (mais ce système doit encore être perfectionner pour aboutir à une cuisson saine ...alors que pour l'instant il explose les mollécules/cellules ayant encore de la vitalité!)

Et je suis encore désolé, mais les «ampoules écologiques» telles que les LED, RÉDUISENT notre dépendance (il y a quelques confusions dans les propos et/ou les priorités dans vos pensées!)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
l'ombre
x 2

par l'ombre » 09/05/12, 13:22

bien des omissions dans cette réponse

les leds sont très polluantes a fabriquer :cry: et besoin de beaucoup de matériels qui ont polluer

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 10352.php4

pour le désert qui n'ont que le nom une biodiversité unique vie en surface et dessous et est un élément dans la climatologie :cry:

http://sites.univ-lyon2.fr/lettres/lire ... esert.html

quand aux data center une ruine en terme de gaspillage de chaleur et des centaines de milliers de pollution pour créer ceux-ci

http://www.presence-pc.com/actualite/data-center-29155/

http://www.vincentabry.com/data-centers ... phie-11772

les appareils de contrôle, le système domotique = tgbt,climatisation,les caméras, l'eau énorme,etc...

solution est pas très viable :|
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/05/12, 13:31

Utiliser la chaleur solaire d'été et le froid d'hiver, stockés sous terre, spontanément (puit Canadien), ou avec assistance par échangeurs avec forages dans la terre gratuite sous la forme généralisée solaire à www.dlsc.ca, est une solution efficace, trop négligée, à investissement pas si excessif, car après, cela fonctionne à perpétuité gratuitement, pour des siècles, sans consommer, ni pollution, sans CO2, sans catastrophe radioactive, etc.. !!!!

On a totalement tort de négliger, voire mépriser ces possibilités, ecologiques renouvelables totales, pour la perpétuité !!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/05/12, 13:41

Christophe a écrit :
En Belgique, malgré la baisse des aides, les nouveaux projets sont encore nombreux...tout simplement car les prix d'installation ont été "adaptés" au nouveau marché (hum hum...cela fait depuis 2003-2004 qu'on dit sur econologie que les subventions maintiennent les prix élevés...)...

Je l'ai écrit ailleurs, mais en France aussi. Les prix ont nettement baissé, que ce soit coté rachat, ou coté "investissements". Du coup, le chiffre d'affaire est beaucoup moins "élogieux", même si le TRI reste grosso modo le même (cela dépend dans quelle catégorie on se situe, bien entendu ; mais l'installation privative intégrée avec un rachat à 38 euros et quelques - privatif intégré de moins de 9 kWc - à 12 000 euros est aussi "rentable" que l'installatioon à 20 000 euros avec un rachat à 60 ! Mais là où l'une rapportait 3 000 euros par an, la seconde ne rapporte plus que 2 000 !]

Simplement, on ne se fait plus "des couilles en or". C'est suffisant pour que beaucoup laissent tomber !

Il y a aussi la difficulté, par ex pour les agriculteurs, d'obtenir des crédits pour financer des projets importants.
0 x
l'ombre
x 2

par l'ombre » 09/05/12, 13:41

solution viable sur papier non réalisable dans toutes les grandes villes :cry:
tu fait comment pour installer tes tuyaux dans le méandre des centaines de tuyaux déjas en place ,égouts ,eau,électricité,internet,téléphone , réseau d'air,de clim,de chauffage :?: faut être logique

impossible a paris , Moscou, Londres ,New York etc...

allez BJ je sors
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 09/05/12, 17:14

L'ombre: il n'y a pas d'omission. C'est une affaire de proportions (question omissions, tu vas jusqu'à en oublier le mercure des fluocompactes, c'est grave...!)
De plus — d'accord avec les terres rares — mais les enjeux actuels sont dans le recyclage, presqu'exclusivement. Là aussi ça dérailles... (Laisses-tomber les économistes des matières premières, qui feraient mieux de s'occuper de la juste rémunération de leur extraction et des problèmes de la spéculation boursière qui les concernent)

En fait tu mélanges les priorités!

Et Christophe a raison, c'est HS... Ici on parle de l'enveloppe du possible compte tenu des contraintes politiques actuelles. Je sais, c'est très insuffisant, mais c'est pas le but de ce fil: on ne peut pas refaire l'élection présidentielle, même si on aimerait voir "un vert" aux affaires...

Donc l'enjeu: c'est de confirmer le «vote républicain » aux législatives, en virant les ministres de Sarko-le-bon-ni-menteur!

Sinon on n'aura gagné que dalle question mesures environnementales! Et la droite bloquera toutes les décisions pour empêcher la volonté populaire de s'exercer... Et de jeter le trouble pour discréditer l'action gouvernementale...
Dernière édition par Obamot le 09/05/12, 17:27, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 09/05/12, 17:26

je vois surtout arriver un president qui n'a pas de tres bonne idée precise , et espere qu'il sera capable de prendre en compte les bonnes idée

le precedent etait tellement obstiné qu'il n'y avait rien a dire
0 x