Hollande VS Sarkozy: qui sortira vainqueur de ce duel ?

Débats philosophiques et de sociétés.

Hollande VS Sarkozy: qui sortira vainqueur des duels et de l'élection ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/05/12, 14:44

Obamot a écrit :Quoi qu'il en soit, durcir la politique d'immigration à l'égard des africains du nord ou du sud, sous prétexte de crise économique, est une honte pour la France, puisqu'elle doit largement sa prospérité au pétrole venant de tous les pays arabes! Et de l'uranium sous-payé, venant d'Afrique noire...

C'est une des conséquence de "l'extractivisme" (comme dirait Ahmed).
Dépouiller de leur ressources des pays (en installant au passage des gouvernements fantoches) dans une logique de croissance économique exponentiel moyennant une aide humanitaire minable et une des méthode phare du modèle dominant.

C'est une des raisons de l'immigration, qui est une immigration de survie.
Pour autant défendre une immigration forte n'est qu'un énième moyen de détruire la cohésion nationale et de permettre au grand patronat d'avoir une main d’œuvre docile et bon marché.
Qui plus est,l'immigration sous la droite n'a guère été différente-sinon dans le discours- que sous la gauche.

A quand un doublement du prix des matières premières, par les états africains et sur les marchés boursiers, afin de financer le développement de ce continent, et de donner du travail à ses ressortissants. Ainsi ils n'auraient plus besoin de devenir des «immigrés économiques»?

Et a quant une décroissance forte des pays industrialisés?
Les véritables tentatives de contrôles par des dirigeants africain c'est traduit par des renversements de régime au profit de l'occident(ex avec Khadafi).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5902

par Obamot » 05/05/12, 14:50

C'est un beau programme, qui pourrait marcher si les citoyens acceptaient de redéfinir l'ensemble de leurs prérogatives et besoins réels pour vivre décemment.... :?

Dans l'intervalle, cet espoir, ne se traduit hélas – «QUE» par le vote du second tour!*

Mais si on passe en revue ce que proposent l'un et l'autre, y'a pas photo, c'est Hollande qui est le «plus vert» des deux:

ENERGIE NUCLEAIRE

Nicolas Sarkozy est :

– pour le maintien de l'énergie nucléaire.

François Hollande est :

– pour la réduction de la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité : elle passerait de 75% à 50% d'ici 2020,
– pour la fermeture de la centrale de Fessenheim,
– pour l'achèvement de la construction de la centrale nucléaire EPR de Flamanville,
– contre la poursuite de la modernisation de l'industrie nucléaire, qu'il veut remplacer au fur et à mesure par le renouvelable..

ENERGIES RENOUVELABLES

Nicolas Sarkozy est :

– pour le maintien de l'objectif de 23% de notre consommation finale en énergies renouvelables en 2020,
– pour le développement des filières industrielles en lien avec le développement durable.

François Hollande est :

– pour le soutien de la création et du développement des filières industrielles dans le secteur des énergies renouvelables,
– pour la création de nouveaux outils financiers pour lancer des programmes industriels innovants notamment dans les technologies vertes et les transports de marchandises ferroviaires,
– pour le développement des énergies marines renouvelables afin de faire de la France le leader européen de ce type d'énergie,
– pour l'incitation à la consommation responsable de l'eau, de l'électricité, et du gaz par la mise en place d'une tarification progressive,
– pour la création d'une Europe de l'énergie,
– pour le soutien de la conversion écologique et énergétique des industries.

*jlt22: (auquel ne participe pas F. Bayrou...!)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/12, 15:30

Obamot a écrit :
Ça ne veut pas dire que les marchés font confiance à Hollande (la belle affaire!) ça veut juste dire que voter pour Hollande c'est pas la honte, pas même si on est à droite...! Et surtout que les marchés ne font pas/plus confiance à une girouette nommée Sarkozy...

Oui, tu as raison.

Je ne voulais aucunément sous-entendre que les marchés font confiance à Hollande. Je rappelais que Sarko, à un moment donné, a fait argument de la peur que pouvait générer le fait que les marchés pouvaient "étrangler la France". C'était un peu : "si Hollande est élu, vous allez voir la France étranglée dès le 7 mai...". Cela a été évoqué dans un de ses discours...

C'était même assez général avec la posture "en période de crise - "inouïe" ne l'oubliez-pas, cela a été répété en boucle des centaines de fois !- il faut un homme expérimenté". Je trouve que les financiers disent clairement ce qu'ils en pensent... Et c'est assez cruel pour Sarko, non ?

Là, le reflux est général et indépendant de la situation de la France. Mais je vois que l'élection probable de Hollande en France [je pense que les marchés ont anticipé ça] n'a aucune incidence particulière et ne génère aucun "malus"...

J'avoue que je me demandais... Et la réponse semble venir plus vite que prévue.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/05/12, 15:31

Obamot a écrit :

Dans l'intervalle, cet espoir, ne se traduit hélas – «QUE» par le vote du second tour!*

Quel espoir? :frown:
La gauche ne servira qu'a diminuer le mécontentement citoyen et ceux afin d'éviter tout changement radicale qui pourrait menacé le système dominant.

Mais si on passe en revue ce que proposent l'un et l'autre, y'a pas photo, c'est Hollande qui est le «plus vert» des deux:

Il est gris clair, sont opposant gris foncé...
Il faut rappeler que F.Hollande est pour une diminution (toute relative) des prix du carburants, pas très écolo.

Laisse tomber Obamot, fait comme moi, attend l'effondrement! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 05/05/12, 15:31

Et, à quand une décroissance forte des pays industrialisés?

C'est effectivement une condition préalable: notre croissance implique leur décroissance, quant au co-développement, c'est de l'enfumage utile seulement pour garder une bonne conscience...

Dans le programme de Hollande, le tarif progressif est quelque chose de très positif, au moins sur le principe, reste à voir quelle en seront les modalités précises d'application...
Mais, bon, il sera bien obligé de concéder quelques bricoles, histoire de justifier ses prétentions de "gauche"
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/12, 15:56

sen-no-sen a écrit :
Il faut rappeler que F.Hollande est pour une diminution (toute relative) des prix du carburants, pas très écolo.

Vous avez suivi le débat ou pas ??? [je peux "mélanger" avec d'autres déclarations !]

Il a sacrément retropédalé :

- il a reconnu qu'il ne pourait controler le prix des marchés

- il propose un gel des taxes perçues par l'Etat : autrement dit, il dénonce le mécanisme selon lequel si les prix montent, prix + TIPP montent et par conséquent la TVA perçue par l'Etat augmente [à noter qu'il n'a pas dit si c'était au litre ou en recette globale de l'Etat ; auquel cas, pas la peine de se fatiguer : la consommation diminuant, les recettes de l'Etat stagnent de toute façon quand les prix flambent ! Dans cette dernière hypothèse, il pourrait tenir sa promesse sans que cela ne change quoique ce soit pour le consommateur !]

- il propose un blocage des prix pendant 3 mois le temps d'y voir clair sur la formation des prix et voir comment les pétroliers vendent aujourd'hui, très cher, en justifiant cela par le prix du brut, le carburant issu de pétrole acquis il y a 3 mois à un prix beaucoup moins élevé [dans ce cas, à noter que si une "correction" de cela - via par ex un indice de référence du brut - peut le cas échéant "retarder" et "lisser" une hausse, il en sera exactement de même en cas de baisse ; le "bénéfice" pour le consommateur, sur une longue période, sera.... nul ! Simplement, on échappera peut-être un peu aux montées très abruptes, qui font râler,... et on ne bénéficiera pas de baisses aussi marquées] Au mieux, ses ministres arriveront-ils à grater un peu sur les marges des pétroliers, au bénéfice du consommateur, dans un ordre de grandeur de la 3ème décimale du prix au litre !

[NB : je décripte. Mais je suis pour les politiques de lissage car elles sont les seules qui permettent d'investir dans les dispositifs réduisant les consommations sans avoir le sentiment, le lendemain, de s'être fait avoir à cause d'une baisse... erratique].
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/05/12, 16:24

Did67 a écrit :
sen-no-sen a écrit :

Vous avez suivi le débat ou pas ??? [je peux "mélanger" avec d'autres déclarations !]

J'ai suivi le débat,et j'ai bien compris ou il voulait en venir,pour autant il s'agit de dire la vérité au consommateur, et cette vérité est que les prix du pétrole ne vont faire que monter et que le gouvernement n'y pourra rien.

Il serait plus honnête d'annoncer d’ors et déjà une sensible augmentation des taxe pétrolière afin de financer les transports publics et par effet causal d'inciter les constructeur a la fabrication de véhicule plus économe.

Quant au rente des pétroliers, les verser au pays spolier ne serait qu'argent rendu.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 05/05/12, 16:25

Franchement pourquoi voulez vous qu'Hollande se compromette en étant écolo alors que pour lui c'est claire ce n'est pas une priorité.
Il est pour continuer de financer le gouffre ITER.
Il ne compte fondamentalement rien remettre en cause de notre société tel qu'elle existe. C'est à dire relance de l'économie, de consommation etc.
Mais rein concernant la qualité de vie, le plaisir de vivre
Il y a seulement 2,5% de gens qui ont voter écolo.
Alors pourquoi s'emmerderait il pour une marge?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5902

par Obamot » 05/05/12, 17:08

L'idée de réduire les gratifications illégitimes des pétroliers est une bonne chose Did67, je suis d'accord. C'est du rôle d'un état de fixer les règles du jeu!
J'attendrais pour ma part, que les mêmes gratifications soient retirées lors des spéculations à la baisse, et toutes sortes de choses ignobles de ce type...

Fixer des règles, les états le font ou ne le font pas, mais l'application est à géométrie variable... Il serait déjà bien que les lois soient déjà mieux appliquées en fonction de l'intérêt général.

Hollande a dit qu'il le fera. Je pense que oui... C'est peut-être pas grand chose, mais pour tout le reste, je vous laisse deviner à qui profiterait un grand boulversement sociétal... (à ceux qui ont les «moyens de voir venir».... les autres...)

Même si on ne fait pas mes omelettes sans casser des œufs !

Pour répondre à tous, je pense que nous n'en sommes pas là et le débat s'égare sur des suppositions quant aux programmes électoraux. Et une légère confusion entre l'idéal et/ou le possible...

Honnêtement, je suppose que la majorité des français ne veut pas revivre les humiliations qu'il a subit ces cinq dernières années, tant au plan national qu'international.

Là il s'agit de savoir pour qui voter... Parce qu'entre le lard ou le cochon, y'a lui qui ne sait pas trop où il en est non-plus:

Image

Ou bien faire tel que le suggère Sen-No-Sen: «attendre l'effondrement»...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/12, 18:46

phil53 a écrit :Franchement pourquoi voulez vous qu'Hollande se compromette en étant écolo alors que pour lui c'est claire ce n'est pas une priorité.

Le prix du carburant n'est pas qu'une question d'écologie !

L'addiction dans notre mode de vie est telle que les conséquences - sociales, économiques, politiques - sont énormes.

Nous sommes une ultra-minorité à envisager et "accepter" une augmentation sensible des carburants. Et à s'y préparer. Je passe pour fou au boulot quand je ne cesse de raisonner avec un prix doublé ou triplé... quand à chaque gémissement "tu as vu le prix du gazole"... je réponds que cela va encore augmenter !

J'admets être priviliégié, ce qui me facilite l'acceptation de cette idée : bien qu'habitant la campagne (donc à l'écart des transports en commun), je n'ai que 12 km jusqu'à mon boulot et ma femme à peine 1 de plus ! J'ai bien sûr cherché à proximité de mon boulot, mais j'ai eu beaucoup de chance de trouver ! Je ne dit pas que tout le monde peut en faire autant !

J'ai bazardé ma chaudière à fuel pour une chaudière à pellets fin 2007. Et j'ai un CESI depuis 2001. Mais là, ce sont des choix que d'autres auraient pu faire aussi si leur addiction n'avait rendu leur pensée trouble...

Mais pour revenir au sujet : Hollande a tout intérêt à suivre la question des prix du carburant car avec des salaires stables, la situation pourrait socialement et politiquement dégénérer...

Rien à voir donc avec l'écologie donc et le poids politique des verts...
0 x