Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

Re: Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

par Christophe » 17/05/16, 09:39

izentrop a écrit :Sinon, la médecine anthroposophique ne doit plus avoir beaucoup d'adeptes.

Si tu fais allusions à l'homéopathie je pense que tu te trompes...

izentrop a écrit :L'agriculture biodynamique n'est pas anecdotique, mais c'est une mode qui passera.

J'ai rencontré quelques agriculteurs bio...tous très sympathiques!
Une petite proportion d'entre eux faisait de la biodynamie...ils étaient forcément "un peu plus extrêmes"...

Pour rendre "bio" une exploitation, c'est un processus assez long sur plusieurs années...5 ans si je me rappelle bien!

On peut donc imaginer que le passage en biodynamie soit, au moins, aussi long...

Je ne connais aucune exploitation bio qui soit revenue au conventionnel ! Cela n'existe pas...sauf peut être rachat par une autre exploitation (et encore voir si c'est légal...).

Et vu la conjoncture et concurrence: il est plus rentable économiquement actuellement en France de faire du bio que du conventionnel pour les petites et moyennes exploitations...

izentrop a écrit :D'ailleurs, des études sur les préparations à base de macérations de plantes ont montré leur inefficacité.

Ah bon? Lesquelles? Le purin d'ortie est si inefficace qu'il a été interdit...il y a déjà presque 10 ans: culture-plantes-potager/la-recette-du-purin-d-ortie-interdite-la-liberte-bientot-t2262.html

Sinon la bière est très efficace et c'est aussi une macération! :mrgreen:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 17/05/16, 10:16

izentrop a écrit :(...)Les antifas affirment que c'est bien plus :

Pas sur que les "antifas" représentent une source très objective de renseignement!

En ce qui concerne les sectes maintenant:d'un point de vu naturaliste,une secte n'est qu'une branche,un phylon (on pourrait parler de phylomémétique) issue d'un courant de pensée.
Tout comme les espèces,les courants de pensées,de quelque nature qu'ils soient évoluent au grès du temps et des mutations culturelle.
Le terme sectes à largement souffert depuis les années 70 et son lot de groupuscules douteux(scientologie,mandarom etc..),mais à l'origine il s'agit d'un terme complétement neutre.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 17/05/16, 10:42

Izentrop, tu écris:
Le palais a été l'œuvre d'un illuminé, mais aujourd'hui, ils sont obligés de faire payer les visites pour pouvoir l'entretenir.

La tour Eiffel n'est-elle pas dans le même cas?

J'ai eu des contacts prolongés avec les membres de cette "secte" et, d'une part j'ai constaté en son sein des opinions divergentes et d'autre part je n'ai jamais fait l'objet de pressions visant à m'influencer de quelque façon que ce soit (et, à ce jour, je ne suis pas anthroposophe!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 17/05/16, 10:50

Ahmed a écrit :La tour Eiffel n'est-elle pas dans le même cas?

Plus vraiment (mais c'était peut être le cas dans certaines périodes...): les comptes d'exploitation de la société qui gère la Tour Eiffel sont plutôt florissants!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 17/05/16, 10:56

Que l'exploitation de la tour génère de confortables revenus ne contrevient pas à ce que je veux souligner, d'autant que s'il n'y avait pas cet aspect commercial, le bâtiment serait d'un entretien très coûteux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 17/05/16, 10:56

sen-no-sen a écrit :En ce qui concerne les sectes maintenant:d'un point de vu naturaliste,une secte n'est qu'une branche,un phylon (on pourrait parler de phylomémétique) issue d'un courant de pensée.

Oui et il est assez facile de classifier comme "secte" les courants de pensée qui peuvent déranger l’establishment...

Rappelez-vous, même l'éconologie avait été traitée de secte, c'était il y a longtemps mais je m'en souviens très bien tellement cela m'avait fait "mal"... :cry: ...surtout vu qui étaient les "inquisiteurs"...j'étais à 2 doigts d'intenter un procès en diffamation à l'époque...Certains le font pour moins que ça. Affaire à relire ici: bistrot/la-secte-econologie-t641.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 17/05/16, 11:01

Ahmed a écrit :Que l'exploitation de la tour génère de confortables revenus ne contrevient pas à ce que je veux souligner, d'autant que s'il n'y avait pas cet aspect commercial, le bâtiment serait d'un entretien très coûteux.

Certes...il aurait peut être mieux fallu réagir sur le terme "illuminé" que sur le coût des visites...

Je crois qu'on s’égare un peu là!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 17/05/16, 11:06

Je me demande si tu es un lecteur vraiment attentif? :roll:
Désolé si je n'ai pas été clair... :oops:
Dernière édition par Ahmed le 17/05/16, 11:07, édité 1 fois.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 17/05/16, 11:07

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :En ce qui concerne les sectes maintenant:d'un point de vu naturaliste,une secte n'est qu'une branche,un phylon (on pourrait parler de phylomémétique) issue d'un courant de pensée.

Oui et il est assez facile de classifier comme "secte" les courants de pensée qui peuvent déranger l’establishment...

Normal,car le rejet(terme issu de la botanique:nouvelle pousse) entre automatiquement en compétition Darwinienne avec le tronc commun...et peut lui ravir la place,logique donc de tenter de le discréditer.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 17/05/16, 11:21

les membres qui adhérent à ce "rejet" ne sont-ils pas appelés néophytes? Ce qui signifie étymologiquement "nouvelles plantes"...
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »