S'agissant d'utiliser le mot "Secte", cela ne veut rien dire. Les chrétiens à l'origine étaient eux-aussi classifiés comme "secte".
Wiki a écrit :Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse, etc
Rien que ça, cela fait déjà beaucoup de monde....
Partant de là, on ne peut qu'en déduire que seule la dérive sectaire pourrait éventuellement poser question. C'est là où ça se complique:
Wiki a écrit :[pourrait être défini comme "secte"] un groupe plus ou moins important de fidèles détachés d'un enseignement officiel et ayant créé leur propre doctrine
Il faut définir ce qu'est un "enseignement officiel", dans la mesure où toutes les écoles privées sont obligatoirement et légalement obligées de se déclarer et donc de montrer patte blanche, elles ne peuvent plus alors être considérées comme "secte" (qu'elles dispensent un enseignement religieux ou non: et l'école laïque publique n'est pas aussi laïque qu'on l'a dit...)
A partir de là en effet, il est diffamatoire de considérer ex nihilo telles écoles comme des "sectes". Ensuite il faut savoir où l'on fixe le curseur: les école de magistrature, l'ENA — les formations de: juristes, financiers, psychologues, psychiatres, HR, managements etc... seraient dès lors TOUTES à considérer comme des sectes — si l'on appliquait le même canevas suspicieux à toutes — dès lors que les formations dispensées ne seraient pas "totalement transparentes" aux yeux du grand public. Puisqu'en effet, du moment qu'elles ont leur doctrine propre et donc échappent partiellement à l'enseignement officiel, elles peuvent revêtir les caractéristiques de "sectes" si on creuse un peu (même si les organismes officiels en répondent sur la forme...cela ne l'est guère sur le fond) bien curieux paradoxe que l'on peut parfaitement expliquer... Et dans ce cas la position du curseur devient sujette à caution. (NB: dans mon taf, je fais moi-même partie de quelques unes des catégories citées et n'étant pas totalement "transparentes"...mais à un certain point ne pouvant l'être totalement: comprenne qui pourra...)
Bon et bien ne pensez pas trop hein...Ça pourrait encore dérouter certains cerveaux "trop bien rangés" (en leur souhaitant de ne pas être serviles...)