Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

Débats philosophiques et de sociétés.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14042
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1622
Contact :

Re: Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

par izentrop » 17/05/16, 22:58

Weleda ne cache pas ses liens avec l'anthroposohie.
Une médecine qui exclut l’être humain en tant qu’individu n’est pas une médecine humaine. C’est ainsi que la médecine anthroposophique prend compte de :

› l’expression des forces vitales : croissance, régénération, cicatrisation et rythme veille/sommeil.
› l’expression de la vie psychique : tension musculaire, mimiques, gestes, attitudes…
› la vie de l’individualité : posture, verticalité, démarche, langage, sens de l’orientation…

La médecine anthroposophique, c’est également une autre compréhension du rôle du patient dans la gestion de sa maladie. Elle l’aide à adopter de nouveaux comportements et à évoluer sur le plan personnel. Les médicaments anthroposophiques fabriqués selon des procédés spécifiques (en grande partie de type homéopathique), stimulent les forces d’auto-guérison. Ils incitent l’organisme à rétablir de lui-même l’harmonie et l’équilibre perturbés.
Dit comme ça c'est beau !
Un médecin conventionnel qui fait bien son travail prendra aussi tous les renseignements nécessaires sur son client, mais sans excès de zèle et en principe sans l'homéopathie.
https://www.weleda.fr/le-laboratoire/hi ... roposophie
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786

Re: Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

par sen-no-sen » 17/05/16, 23:54

janic a écrit :
exemple avec le christianisme
il ne s'agit pas du christianisme (qui n'a pas d'existence en soi), mais des églises dites chrétiennes, ce qui fait une énorme différence! En effet, hormis une foi commune (et encore) les doctrines et dogmes sont trop différents, voire opposés pour pouvoir en faire UNE "religion"


Une foi commune comme tu le note bien=partage d'idées(de mèmes) en commun.
Si le Christ n'avait pas existé,les églises n'auraient pas vues le jour,il existe donc de façon difficilement réfutable un rapport entre les deux(!).
Tu dis que le christianisme n'a pas d'existence en soi,l'économie non plus!
Pourtant l’impact de l'un et l'autre(et les deux ne sont pas sans rapport)sont eux tout ce qui a de plus réel.

Pour continuer sur l'évolution des systèmes de pensées:
Aucun système de pensée ne peut perdurer dans le temps sans évoluer, d’où la multiplications des croyances et la très grande diversités des religions.
Le phénomène de monopole est une conséquence des principes de la thermodynamique(sélection K),toutefois, tout domaine culturel finit par se déchirer sous le poids des différences et des contradictions internes,il s'ensuit donc des scissions(schismes) entrainant la fragmentation du dit système en de multiples "boutures" qui s'étendent à travers le monde et qui finissent irrémédiablement par germer avec plus ou moins de succès et à ...s'affronter le cas échéant.

Le phénomène de mondialisation entrainé par l'industrialisation à naturellement vu apparaitre l’athéisme structurel(en France nous appelons cela la laïcité), en effet celui ci permet à tout à chacun de pratiquer son culte,mais ce dernier est invariablement relégué au second plan...le premier étant accaparé par la toute puissance de l'économisme exponentiel....

On peut, grosso modo, considérer que le monothéisme stricte ne peut exister que sur une surface de 3 à 5 millions de km2,au delà il se déchire en sous structures.
L'atheisme n'est donc pas un obscur projet de sectes maçonniques dont le but serait de détourner l'homme de dieu,mais une simple nécessité structurelle lié à la surface qu'occupe un champ d'idées communes....
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864

Re: Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

par Obamot » 18/05/16, 03:20

izentrop a écrit :bla-bla-bla. La médecine anthroposophique, c’est également une autre compréhension du rôle du patient dans la gestion de sa maladie. Elle l’aide à adopter de nouveaux comportements et à évoluer sur le plan personnel. Les médicaments anthroposophiques fabriqués selon des procédés spécifiques (en grande partie de type homéopathique), stimulent les forces d’auto-guérison. Ils incitent l’organisme à rétablir de lui-même l’harmonie et l’équilibre perturbés.

1) comme il fallait s'y attendre, ton but n'es pas de nous parler anthroposophie mais médecine, tu n'en as ni les qualifications, ni le droit dans ce fil,
2) tu n'es pas non plus là pour nous parler philosophie au travers de belles réflexions sur l'avenir de l'humanité...
3) donc tu continues à jouer au troll, à fond dans le HS, car ni ton fil ni tes propos généraux ne sont dans la bonne section.
4) tu ne peux pas continuer impunément tes propos péremptoires dans des domaine où tu n'y connais strictement rien (chimie/médecine).
5) car il faut rappeler qu'aucun homéopathe ne peut exercer sans être lui-même un médecin certifié.
6) de ce fait, et je le répète, il n'y a pas d'un côté une médecine anthroposophique et de l'autre une médecine conventionnelle, c'est pareil.
7) le médecin est le seul arbitre des soins qu'il prodigue et tu ne vas pas nous refaire là le débat de l'homéopathie, HS lui-aussi (et auquel tu n'as pas compris/appris grand chose) et ce surtout parce que ton titre est trompeur et ne voulait que s'enquérir de "l'Influence de l'anthroposophie" aujourd'hui, alors que ton pamphlet est une plaidoirie à charge et non un débat équitable ni éthique.

Enfin peu importe, l'homéopathie et tout ce bla-bla est HS dans ce fil et ce n'est pas mon propos, mais cette nouvelle incongruité: :arrowd:

izentrop a écrit :bla-bla-bla.
Une médecine qui exclut l’être humain en tant qu’individu n’est pas une médecine humaine. C’est ainsi que la médecine anthroposophique prend compte de :

› l’expression des forces vitales : croissance, régénération, cicatrisation et rythme veille/sommeil.
› l’expression de la vie psychique : tension musculaire, mimiques, gestes, attitudes…
› la vie de l’individualité : posture, verticalité, démarche, langage, sens de l’orientation…

Dit comme ça c'est beau !
Un médecin conventionnel qui fait bien son travail prendra aussi tous les renseignements nécessaires sur son client, mais sans excès de zèle

Comme dit au point 6) ci-dessus, tu es encore une fois complètement à côté de la plaque:
Encore heureux que la médecine "conventionnelle" ait évolué, bien plus exigeante aujourd'hui que ta citation.

Le mieux serait que tu ne donnes plus aucun avis, ni en chimie/biochimie ni en médecine dans ce forum. Tes lacunes sont à ce point considérables qu'elles ne permettent que des opinions qu'il vaudrait mieux que tu évites d'exprimer. D'ailleurs les sottises sont telles que tu devrais te méfier de ce que tu écris, déjà pour ta propre santé, tu navigues dans un océan de croyances et d'incompétences qui fait peur.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

par janic » 18/05/16, 07:34

sen no sen bonjour
Une foi commune comme tu le note bien=partage d'idées(de mèmes) en commun.
le seul partage d'idée commun, c'est un homme et sa vie par l'exemple et son enseignement; pour le reste c'est du grand n'importe quoi....de préférence!
Si le Christ n'avait pas existé, les églises n'auraient pas vues le jour,il existe donc de façon difficilement réfutable un rapport entre les deux(!).
La question n’est pas de nier un fil conducteur entre ce qui a existé un jour et ce que c' est devenu au fil du temps, mais c’est juste un fil historico-social, pas philosophique d’où :
Tu dis que le christianisme n'a pas d'existence en soi, l'économie non plus!
Sauf qu’il ne s’agit pas ici d’une référence à un système, mais à un individu et son enseignement comme le sera le bouddhisme, le confucianisme, le marxisme, etc… Or c’est cet enseignement qui fait référence, pas les déviations qui se sont ensuivies ; d’où ma réflexion sur LE « christianisme » du graphique n’ayant pas d’existence en soi puisque non fondé par son « initiateur » et qui n’est plus qu’un système récupéré par intérêt, pas besoin de domination, etc…
Pourtant l’impact de l'un et l'autre(et les deux ne sont pas sans rapport)sont eux tout ce qui a de plus réel.
Bien sur, comme tout ce qui se recommande de ce suffixe d’ISME pour transformer un discours philosophique en un système. Mais ce graphique (dont il s’agit) n’est qu’une façon sélectionnée arbitrairement par des historiens (ou pas) mais sans valeur théologique puisque ne se référant plus à son origine, l’homme !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14042
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1622
Contact :

Re: Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

par izentrop » 18/05/16, 08:58

Obamot, je ne vois pas pourquoi tu montes toujours sur tes grands chevaux, nous sommes à peu près d'accord sur l'ensemble.

Pas de HS comme tu le martèles, la médecine anthroposophique entre bien dans le cadre du sujet.
Obamot a écrit : il n'y a pas d'un côté une médecine anthroposophique et de l'autre une médecine conventionnelle, c'est pareil.
Oui, quand on considère la version édulcorée de Weleda.

Par contre ils ont gardé le côté ésotérique des médicaments homéopathiques. Même si je n'y connais rien en médecine, cette "pseudo-science" est occulte et pas efficace à mon sens.

Ça n'empêche pas que ces médecins ont suivi une formation conventionnelle et sont capables de prendre la bonne décision face à une pathologie sérieuse. Dans ce sens nous somment d'accord.

N'empêche que Steiner a fait tout ça dans le but de s'enrichir sur les croyants de tous bords. L'anthroposophie est un amalgame de toutes les disciplines occultes qui rapportent.

Heureusement, de nos jours, on a accès à toute l'information et on peut se faire sa propre opinion, au moins dans nos pays démocratiques.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864

Re: Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

par Obamot » 18/05/16, 10:13

Il faut saluer tes propos mesurés et hors contexte provocateur!

Cependant, si tu es d'accord avec ce que j'ai dit, tu peux simplement dire que "tu es d'accord", sans pour autant essayer de m'associer à cet accord, (c'est à moi qu'il appartient d'en juger — si je le souhaite — sans pour autant que cela ne soit pris pour un "acquis tacite" ...et sans me forcer la main! :D (si tu vois ce que je veux dire...) Parce que d'une part nous sommes loin d'un tel accord (de manière générale)... Et d'autre part (mais sans offense aucune, je mets juste le doigt sur un paradoxe) il est un peu curieux pour quelqu'un qui prétend être à ce point tatillon sur «des phénomènes qu'il décrirait lui-même comme éventuellement sectaires», de tenter ainsi obtenir un aval supposé en le rendant tacite part la bande, "tel que le pratiquent précisément les sectes qu'il cherche à dénoncer" :roll: (je chipote....mais j'y vois une dimension éthique et d'équité qui m'échappe dans ta démarche, peut-être à préciser par la suite...)

Non pas que je veuille à mon tour me mettre en «position d'arbitre» (que néni), mais parce qu'il y a des éléments dont tu ne tiens pas compte parfois dans tes réflexions (comme ceux que je viens de citer notoirement).
Et pour préciser ma pensée, je vais en donner quelques autres à mon modeste niveau.... :arrowd:

Si Pierre, Paul, Jacques ou Jean, dans une démarche de prise en charge de leur propre santé, estiment (et vérifient ensuite par les faits) qu'ils ont été soulagés et guéris par une anamnèse puis un diagnostique corrects ayant conduit à prescrire un traitement adéquat, j'estime que — du moment que la démarche du patient entre grandement en ligne de compte dans le processus de guérison — il ne nous appartient pas de dire si telle ou telle méthode est (ou a été) appropriée ou non. Seul le résultat compte. Je ne vais pas rappeler à quel point les forces de l'esprit sont partie intégrante de la biochimie du corps MAIS C'EST UN FAIT INCONTESTABLE ET VÉRIFIABLE — et c'est à double tranchant, elles peuvent tout aussi bien amener un sujet à contribuer négativement à ce qu'il tombe malade (mais bien sûr ça n'en sera que très rarement la cause exclusive) ou à l'opposé pour le guérir — et ce n'est pas de moi, mais fait partie du vécu de chaque praticien voulant sincèrement exercer de la médecine de prévention dans la vie de tous les jours.

C'est pourquoi — malgré les réserves que tu émets dans tes posts concernant certains types de médecine (car oui, tu as établit des distinctions malgré ce que tu dis dans ton dernier post) — je ne puis exclure que ce soit, contrairement à ce que tu penses même si pas dans tous les cas: une bonne stratégie thérapeutique pour certains sujets, mais à contrario je ne puis le souhaiter dans les cas ou le patient n'est pas totalement maître du jeu, auquel cas je serais même très réservé (autant pour sa santé mentale que physique), puisque pour que cela fonctionne, encore faudrait-il une interaction positive entre la volonté personnelle bien comprise du patient et soumis à son LIBRE arbitre.

En revanche, si ces conditions sont réunies, et que (à titre purement exemplatif, mais c'est une image) «un flux d'ondes ∂lpha accompagne le sujet» dans son parcours de guérison» (provenant de méditation, yoga, démarche spirituelle ou autre), ça peut booster sa guérison et être sûrement très bénéfique pour lui (mais je le répète, peu importe le flacon, ça peut tout aussi bien être pour certains simplement une tisane servie avec amour par son conjoint accompagné d'un traitement "standard", non "standard" avec de l'homéopathie ou autre, pour d'autres même un placébo (dans la nouvelle acceptation du terme) qui déclenchera la production d'endomédicaments, ou encore une simple consultation médicale conventionnelle (avec molécule active s'ajoutant éventuellement à d'autres endomolécules soignantes), du moment que c'est BIEN VÉCU et choisit librement, je n'y vois AUCUN inconvénient (tout au contraire).

Et bien sûr hors toute fanatisation, dogmatisation et/ou embrigadement/prosélytisme quel qu'il soit (ou toute chose exercée à l'encontre de la volonté des personnes, de façon directe ou indirecte: je n'y crois pas et d'ailleurs il n'y a guère de chance que cela "fonctionne"...)

Car comme tu peux le voir, les considérants ne sont pas aussi simples à clarifier que ça (même pour quelqu'un ayant de l'expérience et exerçant dans ce domaine vaste qu'est: "La culture de prévention"). J'en profite pour te remercier néanmoins pour ta démarche de clarification, en souhaitant qu'elle soit sincère.

Crdt.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14042
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1622
Contact :

Re: Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

par izentrop » 18/05/16, 12:10

Obamot a écrit :En revanche, si ces conditions sont réunies, et que (à titre purement exemplatif, mais c'est une image) «un flux d'ondes ∂lpha accompagne le sujet» dans son parcours de guérison» (provenant de méditation, yoga, démarche spirituelle ou autre), ça peut booster sa guérison et être sûrement très bénéfique pour lui (mais je le répète, peu importe le flacon, ça peut tout aussi bien être pour certains simplement une tisane servie avec amour par son conjoint accompagné d'un traitement "standard", non "standard" avec de l'homéopathie ou autre, pour d'autres même un placébo (dans la nouvelle acceptation du terme) qui déclenchera la production d'endomédicaments, ou encore une simple consultation médicale conventionnelle (avec molécule active s'ajoutant éventuellement à d'autres endomolécules soignantes), du moment que c'est BIEN VÉCU et choisit librement, je n'y vois AUCUN inconvénient (tout au contraire).
Il s'agit plus d'un mal-être que d'une maladie dans ce cas.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

par janic » 18/05/16, 12:44

le mal-être n'est qu'une des composantes des maladies autant physiologiques que psychologiques.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864

Re: Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

par Obamot » 18/05/16, 17:55

Maladie => "qu'est-ce que le mal a dit?" [...] qu'est-ce que le malade dit"
Je parlais aussi bien du soigné que du soignant dans la mesure où — dans les cas que Izentrop cites et qui consisterait à incriminer un certaint type de pratiques médicales (et en admettant que ce soit le cas, mais alors il faudrait des preuves), pour certaines pratiques au moins, un état de mal-être pourrait tout autant venir du soignant lui-même, par son comportement ou autres, comme des mauvaises pratiques, un surdosage, une thérapie inappropriée (Izentrop. ne le suggère-t-il pas implicitement?) ce n'est pas à négliger.. (C'est là où la philosophie rejoint peut-être la santé, probablement?! Pourquoi vouloir les dissocier d'ailleurs, comme le dit Janic c'est un "composant"...!?) Mais, cela peut provenir de N'IMPORTE QUEL SOIGNANT, pratiquant n'importe quel type de médecine!

Si on réfléchit plus loin: de manière générale en quoi une maladie supposerait-elle un état de «bien-être» a contrario!? Elle est tangente ta remarque Izentrop...mais néanmoins intéressante à développer! Et bien qu'à priori on puisse penser qu'il serait absurde de tomber malade dans une situation de «bien être», c'est néanmoins possible et plus fréquent lorsque le «terrain» chez le malade est «favorable» (ou rendu comme tel), par exemple en étant en contact avec un agent pathogène, ou lorsque l'organisme est poussé à ses limites en hiver et que ceux-ci se développent en milieu favorable (comme état de fatigue, malbouffe, état dépressif, etc.)

Pourtant l'éthymologie renseigne. Le mot "pathologie" vient du grec ancien qui signifiait « examen des passions »
Curieusement le mot "pathos" qui signifie « souffrance, passion, affect », est essentiellement lié aux choses de l'esprit ("souffrance" étant une notion commune) tout ça pour dire que les maux de l'esprit sont directement connectés aux maux physiques (s'influencent et vice-versa) c'est un sens commun, même si il peut évidemment y avoir des maladies qui n'ont pas de fondement dans l'esprit, il y en a un grand nombre je pense. On peut même dire dans tous les cas il y a une influence, si on considère la "psychologie clinique" => ainsi, si il n'y a pas eu d'implication psy au départ (comme dans le cas d'infection bactérienne)' cela pourrait éventuellement apparaitre au moment des soins !!!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864

Re: Influence de l'anthroposophie aujourd'hui ?

par Obamot » 18/05/16, 18:26

PS: Tant il est vrai que les notions de "bien-être" VS "mal-être" fluctuent en permanence...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités