sen no sen bonjour
janic a écrit : le seul partage d'idée commun, c'est un homme et sa vie par l'exemple et son enseignement; pour le reste c'est du grand n'importe quoi....de préférence!
Tu fait référence à l'homme Jésus, certes, mais explique moi dans ce cas qui détient la vérité sur son message?
C’est le rôle des exégèses, non dogmatiques, que de chercher les différents sens de paroles, d’enseignements à partir d’une origine reconnue comme commune par tous ses utilisateurs (ce n’est pas une assurance de vérité, ni d’exactitude, mais c’est une norme)
C'est à partir de ce point historique que les scissions apparaissent.
Les scissions sont dues à la mentalité de ceux qui les provoquent avec, derrière, des intentions dominatrices sur autrui. Donc en opposition fondamentale avec cette référence reconnue, mais non pratiquée.
Ce fut le cas dans l'Islam lors du schisme entre sunnite et chiite,qui détient le vrai message du prophète?Chaque camps répondra qu'il est bien évidemment le détenteur de la vérité...
Parce que ces prétentions à une vérité quelconque sont justement liées à l’ignorance ; cette question à été posée au christ Jésus par Pilate : «
qu’est-ce que la vérité ? »Jean 18-38 . L’ensemble que cette quête de vérité en question est justement développée dans cet évangile de Jean, il suffit de l’étudier de près, ça vaut bien du Kant ou du Nietzche.
La question n’est pas de nier un fil conducteur entre ce qui a existé un jour et ce que c' est devenu au fil du temps, mais c’est juste un fil historico-social, pas philosophique d’où :
C'est inexact,car dans un tel cas,comment nous serait parvenu le message du Christ,de Bouddha,Moise,ou de Mohamed?
C’est bien là que se trouve la difficulté de distinguer un message à transmettre et de ceux qui vont, plus ou moins fidèlement, le transmettre. C’est un peu le jeu du « téléphone arabe » qui chuchote d’oreille à oreille et donne tout et n’importe quoi ; d’où le retour nécessaire au commencement, à savoir le premier chuchoteur."
au commencement il n'en était pas ainsi"
Il faudrait faire une exégèse approfondie du sujet qui n’est pas l’objet de ce topic.
La transmission de l'information ce fait de cerveau à cerveau par enseignement oral ou écrit,mais dès lors, comment discerner le vrai du faux? La bonne interprétation de la mauvaise?
De la même façon que dans un tribunal vont être recensés les témoignages, documents, objets, etc… pour faire le tri , avec la confrontation des partisans et des opposants et qui est tranché par la législation du moment. »
Ta parole est la vérité » (s’adressant à ceux qui tiennent cette parole pour référence)
La représentation diachronique est donc totalement justifié,car basé sur une réalité historique,ton point de vu lui, est complétement subjectif,puisque tu considère à tort ou a raison que ses religions je cite:
le seul partage d'idée commun, c'est un homme et sa vie par l'exemple et son enseignement; pour le reste c'est du grand n'importe quoi....de préférence!
Hors le Janic de 2016 se base lui même sur une de ses interprétations...pour fonder son jugement...
C’est là qu’un peu d’exégèse ne te nuirait pas, au contraire.
Ce que tu appelles mon interprétation,(qui dit que l’on ne peut dire LE alors qu’il y a DES) n’est qu’une réalité historique et socialement constatable.
Sans ses courants de pensée,nous ne serions rien de la vie de Jésus,et ses enseignements auraient disparus dans les brumes du passé...
Oui et non ! Il faut distinguer ces paroles en question (référencées) et ce que ces porteurs historiques en ont fait. Exemple l’arianisme qui a été éradiqué car s’opposant au dogme du dieu incarné et dont les enseignements ont (presque) disparus dans les brumes du passé, mais la référence biblique des évangiles : non ! Il restera toujours des individus plus intéressés par la recherche de la vérité que par suivre des dogmes tardifs.
Hors les différents courants de pensées de l'église (par ex) ont existé et ont interprétés un message, qu'il soit bon ou mauvais n'est pas la question, tout ce que l'on constate c'est la réalité de ses vecteurs informationnels.
Bien sur qu’il existe des vecteurs informationnels différents et c’est cela qui permet d’éviter, justement, que disparaisse totalement le message initial.
La réforme protestante est justement un de ces efforts pour faire du nettoyage sur ce qui avait été encrassé au fil des siècles par les dogmes, doctrines et bras séculier.
Pour juger du bien fondé ou non d'une religion,il faut nécessairement avoir reçu un enseignement...mais d’où vient cet enseignement, si ce n'est des dits courants religieux?
Bien sur que des mouvements religieux servent AUSSI à transmettre, mais la plupart du temps elles transmettent surtout des doctrines et des dogmes construits au fil des siècles pour s’auto-créditer en tant que système, plutôt que de transmettre un enseignement initial (que beaucoup ne comprendraient d’ailleurs plus guère)
Il apparait que dieu est un guide (terme repris par tout les courants déistes),on ne peut être plus clair!
Il faut cependant aller au fond des choses, laisser de coté ses pulsions irrationnelles et se poser la question:le guide de quoi? Et pourquoi?
Ca c’est une question de fond largement débattue par les théologiens et les philosophes depuis des millénaires et la réponse n’a pas été tranchée.
La réponse se trouve peut être dans cette petite histoire :
"Un lettré juif arrive au mont Sinaï avec une caravane de chameaux surchargés par des monceaux de rouleaux.
Il déverse ce monceau sur ce mont et s’adressant à dieu lui dit : «
reprends tout ça, je n’arrive plus à m’y retrouver » Alors une main descend du ciel, fouille parmi ces ouvrages et en tire une seule feuille et une voix dit : »
je reprends ce qui m’appartient, le reste n’est pas à moi »
Voilà le guide en question (pour ceux qui le considèrent comme tel): pour le pourquoi ?
J’ai donné précédemment, ma sensibilité sur celui-ci par un exemple mécanique : donner un manuel d’entretien pour une machine quelconque sert à permettre son bon fonctionnement pour la plus longue durée possible, mais n'empêche pas son mauvais usage.
Mais on peut aussi voir cela façon Roddier : quel est le rôle de l’information hors de l’espace temps ?
La notion de dieu est elle bien plus postérieur et remonte a la sédentarisation et à l'apparition des civilisations,c'est un concept politique.
Ca c’est un point de vue qui n’engage que celui qui l’émet, ça n’en fait pas un référence…heureusement !
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré