Kadhafi: la guerre contre la tyrannie Libyenne à commencé...

Débats philosophiques et de sociétés.
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 93

par perplex » 19/03/11, 17:23

perplex a écrit :
Lietseu a écrit :Il semble qu'il ne sois pas question de troupes au sol...

Pas de troupes au sol, veut dire que Kadhafi peut rester au pouvoir, au moins dans la région de Tripoli pour un temps (très long).

Je ne vois pas comment il vont faire l’économie d'une guerre, il va falloir armer (les insurgés) pour maintenir un équilibre, un bordel qui va forcement dégénérer, surtout au moment du partage...
Je vois assez mal la lybie coupée en deux, je verrai plutôt le scénario comme une redite de l'Irak, ils vont commencer par dire que Kadhafi est une menace pour toute la méditerranée (pas faux)
ils vont être contraint d'aller le chercher.

Quand je dit ILS je ne parle pas des insurgés.. :D
Les insurgés sont révoltés contre un régime, mais ce ne sont pas forcement des guérilleros.
A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 19/03/11, 17:44

sen-no-sen a écrit :C'est quant même bizarre qu'ils décident de déclencher des frappes, alors que comme par hasard le sous sol Libyen regorge de pétrole...

Veulent il libérer le peuple opprimé ou l'or noir?

3% de la production mondiale...

Pas vraiment un gros producteur, non?

Terroriste, ça on sais qu'il y a participé, voir l'attentat de Lockerbie ...
(orthographe incertaine)

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3548

par Ahmed » 19/03/11, 17:47

Rassure-toi, ô Lietseu, je ne te crois nullement naïf!

Les réponses d'autres intervenants ma semblent très pertinentes...

Ce qui m'irrite, c'est de voir agiter le fanion du-peuple-opprimé*-en-passe-de-se-faire-massacrer et de présenter une intervention militaire (une guerre qui ne veut pas dire son nom) comme la seule option possible.
Cela doit bien en arranger quelques uns qui attendaient l'occasion avec impatience...
Reste l'Iran, mais là, c'est un plus gros morceau!

*mais dont l'oppression ne gênait pas plus que cela jusqu'à maintenant...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 19/03/11, 18:25

Lietseu a écrit :3% de la production mondiale...

Au prix du baril:$$$$

Ahmed a écrit:

...Étant donné que "l'ami Kadaf" avait converti son pays à la doctrine économique du moment,cela lui avait permis de se racheter une conduite, malgré son passé quelque peu...terroriste.
L'oppression n'avait pas l'air de bien gêné plus que cela le gouvernement lors de "l"épisode des tentes dans les jardins de l'Élysée"(ou il avait été question de vente d'EPR, mais chut!)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6132

par Obamot » 19/03/11, 18:33

sen-no-sen a écrit :C'est quant même bizarre qu'ils décident de déclencher des frappes, alors que comme par hasard le sous sol Libyen regorge de pétrole...

Veulent il libérer le peuple opprimé ou l'or noir?

Devine? Tout les deux colonel...

Lietseu a écrit :On attend l'un et on vois l'autre, c'est le bonheur de ce forum :D

Suis tout à fait d'accord avec toi, mais je dois ajouter quelque chose.
un de nos anciens ministre Belge M.Verhofstadt, mais qui à gardé son franc parlé en disant qu'il était honteux de laisser faire ce massacre et donc en tournant les choses autrement:
comment pourrions nous nous regarder dans une glace si nous laissions un assassin sanguinaire laisser exterminer toutes sa population pour assouvir sa soif de puissance et son dictat sur une population qui en souffre ?

Ça c'était la question à se poser avant de lui dérouler le tapis rouge... Maintenant il sait tirer parti de nos points faibles!

perplex a écrit : ils vont commencer par dire que Kadhafi est une menace pour toute la méditerranée (pas faux)
ils vont être contraint d'aller le chercher.

Quand je dit ILS je ne parle pas des insurgés.. :D
A++

Hé, héé... Ainsi on n'aurait pas changé de paradigme et l'on nagerait toujours en pleine hypocrisie. Mais d'ailleurs... pourquoi voudriez-vous que le monde ait changé?
Alors l'hypocrisie serait de ne pas y aller militairement dans le terrain(?)

On trouvera bien quelqu'un pour remplacer Kadha (excusez pour le cynisme, pas pu m'en empêcher... mais je partage partiellement ton analyse Perplex.)

Lietseu: les 3% d'or noir, ce serait presque dépassé, si nous n'avions pas tant besoin du «solaire thermique» que la région peut offrir....

Hélas, j'entends d'éjà un bruit de bottes, dès lors que la situation empirera... Il sera alors toujours temps de "changer l'ONU dans ses résolution", n'est-ce pas?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6132

par Obamot » 19/03/11, 18:42

Ahmed a écrit :Rassure-toi, ô Lietseu, je ne te crois nullement naïf!

Les réponses d'autres intervenants ma semblent très pertinentes...

Ce qui m'irrite, c'est de voir agiter le fanion du-peuple-opprimé*-en-passe-de-se-faire-massacrer et de présenter une intervention militaire (une guerre qui ne veut pas dire son nom) comme la seule option possible.
Cela doit bien en arranger quelques uns qui attendaient l'occasion avec impatience...
Reste l'Iran, mais là, c'est un plus gros morceau!

Pas plus que MAM ne se souciait du peuple tunisien! Si je vous parle des algériens, marocains et autres égyptiens, ça ne doit pas faire une grande différence d'avec les libanais, syriens et autres irakiens non?
A si, quand même, il y en a qui ont des puits plus ou moins disponibles pour le pillage généralisé...

Mais ça c'est légal! «La loi de l'offre et la demande» c'est comme ça qu'on dit dans le monde globalisé? (Heuh, je devrais dire le globe émietté!)
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 19/03/11, 18:54

Je vois ça encore différemment.

La France n'a rien vu venir en Tunisie et en Egypte et s'est retrouvée avec une image de soutien des dictateurs. Pour tenter de l'effacer, au moins en France et dans les pays non impliqués, Sarko a essayé de doubler t4out le monde en se plaçant tout de suite du coté des insurgés qu'il voyait gagner. Si ça marche, blason redoré et contrats juteux en vue.
Patatras, le nain a confondu vitesse et précipitation, Khadafi reprend l'avantage, désastre en vue avec rupture potentielle des contrats en cours et ruine des espoirs d'eldorado pour Total. Il faut à tout prix redresser la barre, et de fait il ne reste plus que l'option d'intervention militaire. Heureusement Khadafi a mauvaise réputation, tout comme Saddam Hussein, et notre nabot gesticulant a beau jeu à se parer de vertu pour rallier d'autres vautours en quête d'auréole et de $€£.
Ouf, les amis au cou dégarni le soutiennent in extremis, et il fonce. Pour l'instant il la joue "défense des civils" et compte sur les insurgés pour faire le boulot. Mais pas d'illusions, si Khadafi devait malgré cela prendre encore le dessus la France interviendra plus massivement, Sarko ne peut pas se permettre ce revers.
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 93

par perplex » 19/03/11, 19:16

Philippe Schutt, Mais pas d'illusions, si Khadafi devait malgré cela prendre encore le dessus la France interviendra plus massivement, Sarko ne peut pas se permettre ce revers.

Même si Sarko se prend pour Napoléon, il faut malgré tout une nouvelle "résolution de l'ONU" , et c'est pas fait, les chinois les russes principalement, mettrons cette fois un veto, et Napo, risque la raclée et le bourbier.

Une chose importante qui joue pour notre marionnette, c'est que l'armée les (pro/Kadhafi), ne sont pas des téméraires, mais des mercenaires dit-on, là, les choses pourraient tourner assez vite à son avantage, mais pour ça, il faudrait une grosse pression militaire.
tout reste incertain...

Obamot Alors l'hypocrisie serait de ne pas y aller militairement dans le terrain(?)

De mon point de vue on ira pas, (officiellement) :D
A++
Dernière édition par perplex le 19/03/11, 19:38, édité 1 fois.
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6132

par Obamot » 19/03/11, 19:34

Bourbier il y a ...de toute façon. Oui il y a quand même peu de chance que la situation évolue jusqu'à une intervention de troupes au sol, il y aurait effectivement véto à l'ONU... Et trop près des grandes capitales européennes!!!! Par contre un embargo est possible, et la coalition pourrait fermer les yeux sur le trafic d'armes en direction des insurgés!

A part ça, lorsque le clan Kadha dit qu'ils sont «chez eux», ça c'est incontestable! Alors là oui, beaucoup ont confondu vitesse et précipitation (ont-ils la mémoire aussi courte...?).

D'un autre côté il y a des considérations humanitaires «sincères», de la part de la Communauté internationale.

De toute façon le «peuple lybien» (entendez les insurgés) ont eût ce qu'ils voulaient, puisqu'ils ne désiraient pas d'intrusion territoriale et qu'il réclamaient une zone d'exclusion aérienne... what else?

La présence «embarrassante» de MAM? Bein non... elle s'est faite virée... Ça n'engage donc pas/plus «la France»...

Reste les contrats de Total, peine perdue ils ont déjà Tamoil dans leurs mains...

Et donc ce qui plaide dans la direction de Perplex, c'est que la menace de nouveaux attentats sur des vols de lignes n'est pas à prendre à la légère....

Tout les états de «la coalition», se sont donc mis dans une grosse m...e par pure arrogance! En pensant que l'effet domino jouerait là-bas aussi en faveur du «changement»!

Philippe Schutt: ton avis n'empêche pas les autres considérations...
Dernière édition par Obamot le 19/03/11, 19:53, édité 1 fois.
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 93

par perplex » 19/03/11, 19:51

19h34: La Russie regrette l'intervention armée étrangère en Libye, indique Alexandre Loukachevitch, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Dans son communiqué, la diplomatie russe appelle à un cessez-le-feu le plus rapidement possible en Libye. «Nous restons convaincus que pour régler de manière stable le conflit interne en Libye (...) il faut rapidement arrêter les effusions de sang et que les Libyens entament le dialogue», est-il ajouté.

Que veulent les russes je vous le demande ? :D
0 x
Le Monde est Parfait !!!

Revenir vers « Société et philosophie »