Kadhafi: la guerre contre la tyrannie Libyenne à commencé...

Débats philosophiques et de sociétés.
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 20/03/11, 14:16

Obamot a écrit:

C'est bien ce que je craignais! Ou quand les intérêts légitimes de l'aspiration des peuples à l'autodétermination... rejoindraient ceux de l'industrie de l'armement!? A quand l'interdiction pure et simple des armes?

Au vu de ce qui précède, on a quand même le droit de s'interroger pour savoir si les résolutions de l'ONU, ne seront pas de plus en plus convoitées à l'avenir ...comme des sortes de «licences autorisant de faire la guerre».

Sauf conduit indispensable pour la faire aujourd'hui «dans la légalité», ce qu'on faisait hier par le mensonge et la manipulation. «Légalité» qu'à tant tenu à rappeler le premier ministre britanique! Car si il a tant besoin d'en rappeler celle-ci, c'est bien la preuve que la précédente opération en Irak était illégale.

C'est tout dire et dans ce cas hélas, on n'est probablement pas dans le syllogisme ... Ou commence l'instrumentalisation? Bien malin qui peut le dire! Il était sans doute nécessaire d'intervenir en Lybie... Mais ça pose beaucoup de questions...

Ce sont les marchants d'armes qui dirigent le monde :evil:

Donc....

C.Q.F.D.

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6018

par Obamot » 20/03/11, 14:44

Yaisse, il serait même convenable d'extrapoler à d'autres secteurs de la société en parlant du fait que la «culture de la compétition» favorise la prédation donc jusqu'au «meurtre» sous différents visages...

Et partant de ce tabou, il est évident que les «pulsions guerrières introverties» qui ne peuvent se manifester au grand jour qu'au travers de la guerre... ‘Peuvent se faire’ dans les conflits armés, puisque autrement il s'agirait de «crimes».

La réthorique guerrière s'invite même trop souvent dans le monde politique. Stigmatisée il y a peu par ‘l'autre pomme’, inspiré peut-être par Sarah Palin «paisible mère de famille» dans le débat législatif!

LE MONDE(.FR) avec AFP | 09.01.11 | 21h09 a écrit :Fusillade : le TEA Party sur le banc des accusés [i.e. Sarah Palin]

Mme Palin avait déclaré à ses partisans : "Ne reculez pas, rechargez" (vos armes) ou encore "considérez les circonscriptions électorales comme des cibles dans un collimateur". Elle avait ensuite défendu l'utilisation de ces slogans en expliquant employer une métaphore du combat électoral.

Illustration de la rhétorique très imagée des Tea Party, une affiche de campagne, diffusée par le Comité d'action politique de Sarah Palin, montrait une carte de l'Amérique émaillée de viseurs de fusils:

Image

...aujourd'hui Kadha est rétamé légalement... Mais demain si il s'en sort? :shock:
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 20/03/11, 15:05

Bien vus obamot !

Mais de toutes façons, comme il semble que la logique guerrière soit vraiment la seule que comprennent le monde actuellement, a l'exception de quelques sages...

Sacré morceau que la Palin (praline= chocolat fourré en Belgique ,note du traducteur), mais pas comestible , elle!!!très indigeste, même!

Dans le genre "formatée" à la violence par son papa chasseur, on fait pas mieux :shock:

Miaou :cry:
0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3366

par gegyx » 20/03/11, 15:10

à Miaou / :D

J’ai vécu quelques années dans une communauté multiconfessionnelle, et les relations étaient normales et mêmes plus fraternelles qu’à notre époque actuelle entre voisins de palier…
Le bazar vient quand la politique s’en mêle et échauffe les esprits.
C’est malheureux mais ce semble la norme.
Entre eux, les gens vivent très bien, se respectent et échangent.
Dès que les « idées », les mots d’ordres, viennent de « penseurs », je dirais de manipulateurs, et le grain de sable se place. Manque plus quelques faits divers (manipulations), pour créer la haine, et c’est l’engrenage..
Et des horreurs j’en ai connues.

Je suis horrifié du racisme ordinaire, bête et méchant, d’une majorité de français depuis quelques années.
On casse de l’irakien, ils sont contents, on veut casser de l’iranien, ils propose la frappe atomique.
Même là, on frappe en Libye, ils sont satisfaits, car pour eux c’est toujours ça, d’arabes de moins…
Cela me fait vomir, mais c’est la pensée d’une majorité de français.
Et la com de notre président y est pour beaucoup…
---
Il y a environ 5 ans nous sommes allés voir le salon des inventions à Bruxelles, mon ami a tenu à prendre le taxi depuis la gare. Un taxi marocain, charmant qui m’a fait raqué 35€ (pour 6Km) quand j’ai voulu payer la course.
Pour le retour, après renseignement, nous avons pris la ligne de métro qui desservait très bien pour 1,5 €.
Des extrémistes islamistes, il y en a partout…
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 20/03/11, 16:12

Salut Gégyx :P

Pas de soucis, je te suis très bien et je n'ai pas de rancune...

Tes impressions sont hélas bien fondée, mais je proposerais une conversation Skype à l'occasion en espérant que tu sois équipé...mon pseudo et adresse se trouve dans ce post sous mon avatar...

La politique est en effet une source incessante de discorde :?

miaou, je vais profiter un peu de se beau soleil...

P.S.: mon post à propos de la Taqiyya est en train de devenir une démonstration, la coalition des pays arabes est déjà en train de dire qu'il ne veulent plus de l'intervention (direct sur CNN allumé 24/24 ou presque) :cheesy: :mrgreen: :?
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6018

par Obamot » 21/03/11, 01:34

La fin de la première phase a laissé entendre, notamment au travers des médias, qu'une trêve de la coalition pourrait avoir lieu.

...Mais comme il fallait s'y attendre «d'un point de vue militaire», on est en plein dans la désinformations, sur le terrain les opérations ont bien continué toute cette nuit:

http://www.20minutes.fr/article/690366/ ... s-missiles
0 x
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par verdes » 21/03/11, 07:39

Effectivement, les infos sont confuses une fois de plus.
Ca ne plaide pas en faveur de nos dirigeants... :cry:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6018

par Obamot » 21/03/11, 14:50

Encore plus de 120 missiles tirés cette nuit (CNN), dont certains sur le Q.G. de Kadha... Mais cette fois, la confusion vient plutôt des journaleux...:

Voici quelques points de la résolution de l'ONU (qui succède à une précédente non respectée par l'État lybien):

Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies,

1. Exige un cessez-le-feu immédiat et la cessation totale des violences et de toutes les attaques et exactions contre la population civile;

2. Souligne qu'il faut redoubler d'efforts pour apporter une solution à la crise, qui satisfasse les revendications légitimes du peuple libyen, et note que le Secrétaire général a demandé à son Envoyé spécial de se rendre en Jamahiriya arabe libyenne et que le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a décidé d'envoyer son Comité ad hoc de haut niveau sur la Libye sur place pour faciliter un dialogue qui débouche sur les réformes politiques nécessaires à un règlement pacifique et durable;

3. Exige des autorités libyennes qu'elles respectent les obligations qui leur incombent en vertu du droit international, y compris le droit international humanitaire, du droit des droits de l'homme et du droit des réfugiés, et prenne toutes les mesures pour protéger les civils et satisfaire leurs besoins élémentaires, et pour garantir l'acheminement sans obstacle ni contretemps de l'aide humanitaire;

4. Autorise les États Membres qui ont adressé au Secrétaire général une notification à cet effet et agissent à titre national ou dans le cadre d'organismes ou d'arrangements régionaux et en coopération avec le Secrétaire général, à prendre toutes mesures nécessaires, nonobstant le paragraphe 9 de la résolution 1970 (2011), pour protéger les populations et les zones civiles menacées d'attaque en Jamahiriya arabe libyenne, y compris Benghazi, tout en excluant le déploiement d'une force d'occupation étrangère sous quelque forme que ce soit et sur n'importe quelle partie du territoire libyen, et prie les États Membres concernés d'informer immédiatement le Secrétaire général des mesures qu'ils auront prises en vertu des pouvoirs qu'ils tirent du présent paragraphe et qui seront immédiatement portées à l'attention du Conseil de sécurité;

Texte complet: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Donc, selon cette résolution:
— l'État lybien n'a pas à proclamer des "cessez le feu" quand ça lui chante, mais il DOIT tout simplement cesser le feu sans condition.
— la coalition a le droit de viser des cibles militaires afin de protéger les populations. En faisant ça, elle n'outrepasse pas le mandat qui lui a été donné.

...décidément, beaucoup de journalistes ne savent pas lire...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 21/03/11, 18:09

Une remarque sur ce "dossier". Aucune guerre n'a été gagnée qu'avec l'aviation, l'aérien n'est qu'un appuit...qui peut largement faire la différence mais ne permet pas de gagner une guerre...des batailles oui, pas des guerres...et aucun dictateur n'a jamais été tué par une bombe ou chassé par l'aviation.

Entendu ca lors d'un reportage sur l'irak il y a des années...

Donc si notre sarko veut finir le boulot commencé, il y aura logiquement une intervention au sol et dans ce cas là, on peut craindre que la Libye devienne "notre irak"... :?:

Est ce qu'on avait besoin de cela vu la faillite économique de la France? (fillion en 2008 ou 2007)
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 21/03/11, 18:38

Christophe a écrit :Est ce qu'on avait besoin de cela vu la faillite économique de la France? (fillion en 2008 ou 2007)
Est ce que les libyens ont besoin d'aide?
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Revenir vers « Société et philosophie »