Kadhafi: la guerre contre la tyrannie Libyenne à commencé...

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 21/03/11, 18:42

Franchement? J'en sais rien...

Ce que je sais c'est que nos économies ont besoin de pétrole...le meilleur marché possible...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 21/03/11, 18:43

En accord avec toi Christophe avec une nuance sur la faillite de la France qui est toute relative........

Ensuite ce qui m'attriste le plus c'est que Kadafi était un dictateur même quand il a été reçu en France mais aussi ailleurs.
Le peuple s'est soulevé, c'est un nouvel élément mais si on ne lui avait pas vendu toute ces armes je pense que le peuple lui même aurait pu se débrouiller avec son dictateur.

La source de ça c'est bein entendu le pétrole on en veut, lui veut des armes, fermons les yeux sur ce qu'il en fait quand ça nous arrange.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6018

par Obamot » 21/03/11, 18:44

... c'est bien là tout le problème de l'appréciation ... Quelle est la bonne?

En ce moment je pense aux populations civiles qui vivotaient par tradition plus que par contrainte... Et maintenant avec la guerre civile?

Arrêtons-nous un instant de réfléchir avec nos cerveaux d'occidentaux!

Combien pèse actuellement la valeur du respect dû aux «anciens»! C'est ça l'essentiel de la donne! ...Anciens qui ne connaissaient pas la démocratie de mémoire d'homme, mais vivent de façon tribale pour ne pas dire nomade dans tout le Maghreb? Est-ce pour autant que les nouvelles génération devraient — ou voudraient absolument — imposer «leur modèle» à ceux qui les ont précédés? C'est possible mais on ne connaît pas le «schéma» et les aspirations des ces gens. Est-ce pour autant que les nouvelles générations seront réellement la garantie d'une «démocratisation»? Sans compter le poids grandissant des «sédentaires» ni celui de la fraîche génération «internet + tél portables». Un soulèvement est une chose, l'avènement d'un nouveau système en est une autre...

Une chose est sûre, le régime lybiens est pris en tenaille! Et il a peu de chance de réussir par la force, puisqu'il est une source potentielle de déstabilisation de toute une région. Et comme il est par nature très menaçant... personne ne le laissera faire!

On ne peut quand même pas: d'un côté reprocher à la France son soutien presque pas informel à l'Ex-régime Benali, et maintenant lui reprocher son engagement en Lybie!

Tant que l'on ne saura pas exactement qui est derrière tous ces soulèvement du monde arabe, il sera vraiment difficile de répondre à bon nombre de questions.

Peut-être qu'après tout, ces révolutions sont spontatnées, sincères et sans arrières pensées... Je le pense, et même si ce n'était pas le cas, il sera difficile de leurrer cette franche de population qui elle rêve du changement. Dans ce cas là ce n'est pas la coalition qui gagnera la guerre, mais la population qui renversera un gouvernement de fantoches. Et ça ne marchera que si le clan Kadah n'a plus de liens avec les leaders des zones tribales ou que celles-ci réclament le changement!

Mais si ça n'est pas le cas, on risque clairement une afghanisation... Ça serait quand même un comble pour les états-majors de s'être rendu compte de leur erreur contre les talibans, pour recommencer la même avec la jamaa islamiya...

Le fait que des mercenaires aient été engagés (et là je ne comprends pas pourquoi on parlerait de «loyalistes») ne suffit pas à prouver quoi que ce soit, ni n'est la garantie d'un quelconque changement...
Dernière édition par Obamot le 21/03/11, 19:12, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 21/03/11, 19:01

phil53 a écrit :En accord avec toi Christophe avec une nuance sur la faillite de la France qui est toute relative........

Euh nuance aussi: c'est pas moi qui l'ait dit (je ne le pense pas): c'est notre 1er ministre (toujours le même...)

Ce qui est sur par contre c'est que le déficit public est bien là...et l'année dernière il a été "historique" !
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 21/03/11, 20:16

19h20 Un responsable de la rébellion libyenne reçu au ministère français des Affaires étrangères. «Nous sommes venus exprimer nos remerciements au nom du Conseil national de transition (CNT) et du peuple libyen pour la décision courageuse prise par le président Nicolas Sarkozy et le gouvernement français», a déclaré Ali Zeidan, chargé de mission du CNT.

Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que nous allons bientôt faire des affaires... :D
0 x
Le Monde est Parfait !!!
verdes
Je comprends l'éconologie

par verdes » 21/03/11, 21:07

Cette bataille, je dis bataille et pas guerre (enfin pas pour le moment) ne coute pas tant que ça, j'explique:
Un avion qui vol pour faire la guerre coute autant en heure de vol qu'en entrainement,
Des missiles tirés sur des cibles reelles nous coutent autant que tirés sur des cibles factices en entrainement.
Un bateau qui traverse la Méditéranée pour se positionner au large de la Lybie coute autant que ce même bateau qui part faire une virée en entrainement.
Les militaires payés à s'entrainer nous coutent autant qu'à faire la guerre.
La difference est qu'une guerre peut rapporter gros (vente d'arme, contrats divers et dédommagements), pas un entrainement...
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 21/03/11, 21:11

pb2488 Est ce que les libyens ont besoin d'aide?

Ils en ont demandé, par l'entremise de leurs représentants, non?
Je te recommande de suivre les infos, ou de lire ce qui est écrit ici :cheesy:

Obamot
Tant que l'on ne saura pas exactement qui est derrière tous ces soulèvement du monde arabe, il sera vraiment difficile de répondre à bon nombre de questions.

Et bien à en croire le système mis en place par nos ancêtres à nous, la vente d'armes est un business très lucratif, est-ce pour cela que les Russes ne sont pas content de l'incursion ? Ou serait-ce un autre pays, lequel les Belges?Français?Anglais? Américains? :shock: :cheesy:

Savoir comment cela vas finir est il le premier point?
Ou est-ce que : "qu'est ce que cela vas vraiment apporter aux protagonistes?" Non ! pas en terme de fric!
Mais d'un point de vue HUMAIN, qu'elle évolution favorable, pour éviter que d'autres guerres de ce type se reproduisent???

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Arnaud M
x 2

par Arnaud M » 21/03/11, 21:21

C'est marrant après la tunisie on nous a annoncé que le mouvement s'étendrait à tout le maghreb avant même que le mouvement se déclenche.
Sachant que les révoltes c'est souvent quelque un qui y trouve un intérêt derrière.
Là ça donne un peu l'impression que nos petits révoltés ils n'y arrivent pas, on va leur donner un coup de main officiel.

C'est du moins l'impression que ça me donne. Je peux me tromper.

Remarquez c'est mieux que la révolution de Pragues dans les années 60, où la CIA à laissé ses "insurgés" se faire massacrer.
0 x
verdes

par verdes » 21/03/11, 21:55

Si les insurgés de tout les pays attendent l'aide de la France, il faudra qu'ils attendent leur tour, on ne va pas s'éparpiller. Un pays après l'autre, par numéro de ticket. :cheesy:
(sous réserve qu'on ne se ramasse pas au premier conflit, vu qu'on a tout perdu depuis Napoléon)
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3366

par gegyx » 21/03/11, 22:22

Verdes tu es dans le vrai, pour le coût actuel de la bataille.

Pour mettre en pratique les 2 traités d'alliance militaire entre la GB et la France, il était prévu des grandes manœuvres aériennes loin de leurs bases, du 21 au 25 mars.

Coïncidence (:cheesy:) ? En fait ils font leurs manœuvres pour de vrai, avec des vrais morts...

http://www.voltairenet.org/article168973.html
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »