Le Monde de l'après Coronavirus

Débats philosophiques et de sociétés.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3171

Re: L’après Coronavirus

par sicetaitsimple » 17/04/20, 19:03

enerc a écrit :Une partie du match se joue en ce moment sur le cours du baril de pétrole.
Si le prix reste durablement sous les 25$ toute l'économie pétrolière US va tomber. Les dettes abyssales des puits de pétrole US vont entraîner une telle crise financière que l'économie US va s'écrouler.
Au USA: plus de pétrole = plus d'économie. C'est vrai chez nous, mais la bas encore plus.

Je ne comprends pas le raisonnement....Les USA sont aujourd’hui à peu près auto-suffisants en pétrole et gaz, même s'ils importent du brut et exportent des produits raffinés. Il peuvent décider de fermer les frontières à ces échanges et vivre en quasi autarcie pétro-gazière en protégeant leurs entreprises.
Quant aux pays structurellement exportateurs, il va bien leur falloir s'adapter en volume pour que les prix remontent à des valeurs acceptables pour eux. Enfin c'est mon avis, je ne crois pas à un pétrole qui resterait durablement vers 30$.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3396

par Ahmed » 17/04/20, 19:16

Il est évidemment trop tôt pour comparer des événements du passé avec un autre qui est en cours. Il existe cependant déjà une différence importante du fait d'une part de l'extraordinaire mise en scène* de l'épidémie actuelle et d'autre part du fait de l'évolution psychique des populations qui, il n'y a pas si longtemps, considéraient ces fléaux comme assez normaux, pour fâcheux qu'ils fussent et en outre, n'avaient pas le même rapport à la mort.

* Il était assez osé d'user de cette métaphore de "guerre", alors que nous sommes rigoureusement dépourvus d'armes contre "l'ennemi" et que même les protections étaient très peu disponibles...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 17/04/20, 19:18

sicetaitsimple a écrit :
enerc a écrit :Une partie du match se joue en ce moment sur le cours du baril de pétrole.
Si le prix reste durablement sous les 25$ toute l'économie pétrolière US va tomber. Les dettes abyssales des puits de pétrole US vont entraîner une telle crise financière que l'économie US va s'écrouler.
Au USA: plus de pétrole = plus d'économie. C'est vrai chez nous, mais la bas encore plus.

Je ne comprends pas le raisonnement....Les USA sont aujourd’hui à peu près auto-suffisants en pétrole et gaz, même s'ils importent du brut et exportent des produits raffinés. Il peuvent décider de fermer les frontières à ces échanges et vivre en quasi autarcie pétro-gazière en protégeant leurs entreprises.
Quant aux pays structurellement exportateurs, il va bien leur falloir s'adapter en volume pour que les prix remontent à des valeurs acceptables pour eux. Enfin c'est mon avis, je ne crois pas à un pétrole qui resterait durablement vers 30$.

Techniquement c'est possible: les USA peuvent mettre 100% de taxes sur le pétrole importé pour faire remonter le prix domestique au dessus des 43$ (prix coûtant des puits US).
Sauf que Trump veut de l'essence pas cher pour les citoyens pour relancer l'économie.
Mais que Trump peut bien changer d'avis demain.
Je pense que ce qui bloque ce ne sont pas les sanctions de l'OMC, mais la relation avec l'allié US dans le golfe (Arabie Saoudite). Une action unilatérale des USA de casser la structure de l'Opep peut provoquer de gros déga.

La consommation a baissé de 30% sur 100 millions de barils jour et l'accord de l'Opep+ porte sur une réduction de 10 millions de barils / jour. On a donc encore un excédent de 20 millions b/jour. Et donc les prix ne peuvent pas remonter. Les pétroliers sont cuves pleine en mer en attendant de trouver une destination.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3396

par Ahmed » 17/04/20, 19:22

J'irais plus loin que Sicetaitsimple: certes, il est toujours possible de subventionner des gisements non rentables, mais il est aussi toujours aisé d'importer autant de pétrole que nécessaire grâce à l'émission de dollars...
Si les USA sont très dépendants de l'usage du pétrole, les pays européens sont, quant à eux, beaucoup plus dépendants de sources d'approvisionnement extérieurs.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 17/04/20, 19:22

Christophe a écrit :
enerc a écrit :Cette chienlit de Covid va complètement détruire (...) la finance

J'aimerais y croire mais je serais bien moins "confiant" sur ce point que toi....

La finance "risque" de se sortir entre GRANDIE de cette crise !!! :evil:

Autrement dit: les riches vont encore asservir encore un peu plus les moins riches... aphorisme valable à toutes les échelles de la richesse...

J'aurais du écrire "baisse de la valeur des actifs financiers".
Pour les financiers, évidemment pas de soucis ils vont s'en tirer puisque c'est eux qui gouvernent.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 17/04/20, 19:42

Ahmed a écrit :J'irais plus loin que Sicetaitsimple: certes, il est toujours possible de subventionner des gisements non rentables, mais il est aussi toujours aisé d'importer autant de pétrole que nécessaire grâce à l'émission de dollars...
Si les USA sont très dépendants de l'usage du pétrole, les pays européens sont, quant à eux, beaucoup plus dépendants de sources d'approvisionnement extérieurs.

Le problème est que c'est compliqué d'arrêter un puits et encore plus un pipeline.
Extraits de RT Français https://francais.rt.com/economie/74158- ... -americain
Les producteurs de pétrole de schiste sont confrontés à des fermetures de puits et à une «détresse financière à l'échelle de l'industrie», analyse pour sa part Artem Abramov, responsable des schistes au cabinet de conseil américain Rystad Energy. Il s'attend à ce que certains prix régionaux du baril aux Etats-Unis et au Canada descendent en dessous de 10 dollars.

Il y a aujourd’hui tellement de pétrole invendu que certains opérateurs de pipelines, craignant de voir leurs lignes bouchées, insistent pour que les producteurs cessent de connecter de nouveaux puits et prouvent qu'ils ont des acheteurs ou des points de stockage avant que le pétrole des puits existants ne puisse être admis dans les tuyaux.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 17/04/20, 19:44

Aux USA, le stockage coûte plus cher que la matière première, si bien que certaines entreprises paient pour qu'on les débarrasse de leurs barils ! Pleins, hein, pas vides.
Dernière édition par GuyGadebois le 17/04/20, 19:45, édité 1 fois.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3171

par sicetaitsimple » 17/04/20, 19:44

enerc a écrit :Techniquement c'est possible: les USA peuvent mettre 100% de taxes sur le pétrole importé pour faire remonter le prix domestique au dessus des 43$ (prix coûtant des puits US).
Sauf que Trump veut de l'essence pas cher pour les citoyens pour relancer l'économie.
Je pense que ce qui bloque ce ne sont pas les sanctions de l'OMC, mais la relation avec l'allié US dans le golfe (Arabie Saoudite). Une action unilatérale des USA de casser la structure de l'Opep peut provoquer de gros déga.

La consommation a baissé de 30% sur 100 millions de barils jour et l'accord de l'Opep+ porte sur une réduction de 10 millions de barils / jour. On a donc encore un excédent de 20 millions b/jour. Et donc les prix ne peuvent pas remonter. Les pétroliers sont cuves pleine en mer en attendant de trouver une destination.

Concernant l'OMC, je pense effectivement qu'ils sont "confinés" pour un bon moment....
Et les imports de brut des USA depuis l'Arabie Saoudite et plus généralement de l'OPEP sont depuis quelques temps (avant cette crise) quasi nuls, donc je ne comprends toujours pas ce qui empêcherait les US de prendre les mesures qui leur conviennent.
0 x
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 7

par evaluation » 18/04/20, 00:31

sicetaitsimple a écrit :
enerc a écrit :Techniquement c'est possible: les USA peuvent mettre 100% de taxes sur le pétrole importé pour faire remonter le prix domestique au dessus des 43$ (prix coûtant des puits US).

Concernant l'OMC, je pense effectivement qu'ils sont "confinés" pour un bon moment....
Et les imports de brut des USA depuis l'Arabie Saoudite et plus généralement de l'OPEP sont depuis quelques temps (avant cette crise) quasi nuls, donc je ne comprends toujours pas ce qui empêcherait les US de prendre les mesures qui leur conviennent.

Moi non plus
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 21/04/20, 14:43

Les masques sont en route !!

2 x
le temps du retrait est venu