La fameuse transition "écologique" n'est qu'une transition économique, une adaptation à une évolution inéluctable*, tout du moins si l'on veut prolonger encore un peu le "système" (je dis système pour faire court), car c'est la seule issue de relance actuellement envisageable...
Pour moi, c'est plus qu'une transition économique.
C'est aussi une transition technologique au sens large: construire avec d'autres matériaux, cultiver et fertiliser autrement, développer de nouvelles technologies dans le chauffage, la production de biens, etc.
C'est aussi un changement radical de notre relation avec les autres espèces du monde vivant - passer du mode prédateur-pilleur à une relation durable avec nos colocataires sur cette planète.
C'est aussi passer du consumérisme à la croissance du bien être et du bonheur.
Sur ce dernier point, je ne suis pas pessimiste: au boulot, les anciens bossent sans compter leurs heures pour se payer le voyage le plus loin possible (moins de 5000 km c'est totalement ringard). Vie de merde.
Les jeunes font leur heures sans plus. Ils sont indifférent à leur boite (si pas indépendant). Ce qui compte le plus, ce n'est pas le boulot comme les anciens, mais la famille et les loisirs. Ils ne courent pas après la médaille du travail.
Mais les jeunes consomment, consomment, consomment. Ils sont prisonniers de la pub des GAFA. Mais ils en sont conscient.
Ils sont perdus dans ce brouillard médiatique que sont les réseaux sociaux, pas bien au boulot, mal logés, mal payés pour la plupart.
Pour l'instant ils ne voient pas la direction qu'il faut prendre pour changer la société. Ce n'est surement pas facile quand sur tous les forums on est dans le bruit des fake news, de la désinformation et des fils où les gens se crêpent le chignon comme des petits vieux.
Et pourtant les jeunes seront la clé d'un changement ou pas de cette société à l'issue de cette crise sanitaire.