Christophe a écrit :
Personne ne peut affirmer qu'un (au moins) virus du permafrost n'a pas infecté...de manière invisible (pour nous) de nombreuses espèces (si on cherche pas on trouve pas !! surtout si le virus ne fait pas de mal)...Notamment des animaux migrateurs qui auraient pu disséminer ces "ancien virus" un peu partout sur Terre...à d'autres espèces...puis mutation etc etc...
Je dis pas que cela s'est produit, je dis qu'on ne sait pas si cela s'est produit !
Mais ÇA SE PRODUIT ABSOLUMENT du moment que l’on a les preuves que l’homme a gravement modifié les écosystèmes un peu partout... et que nous-mêmes faisons partie d’écosystèmes et VIVONS dans ces écosystèmes que nous avons dangereusement créés /modifiés (les villes) et que ces virus se sont déplacés et pullulent dans les zones les plus gravement polluées desdits écosystèmes perturbés ! Que le déclenchement ait eu lieu dans la banquise, une mine en Chine, lors de trituration dans un labo ou que sais-je, n’est pas le plus déterminant. Le point déterminant c’est que les écosystèmes recèlent des conditions, un terrain, particulièrement favorable à l’émergence et la propagation des virus qui ont été exacerbés... L’autre point déterminant c’est qu’en modifiant notre rapport aux écosystèmes, nous avons partiellement perdu notre capacité à y répondre, et avons dans certaines zones de concentration urbaines (et un peu partout sur la planète), affaiblit délibérément (ou non) notre espèce.
Pour le SARS-cov-2 classé comme vecteur déclencheur de maladies pulmonaires sévères, c’est particulièrement le cas.
Les études scientifiques qui le prouvent sortent les unes après les autres, et de plus, la covid vient s’ajouter à un état de situation prė-existant, ce qui le confirme