Le Monde de l'après Coronavirus
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Re: L’après Coronavirus
(Il a une petite mine, Nicolas)
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Ahmed a écrit :Guy, tu écris:(ceci est un test gratuit de l’acuité visuelle)
Nan nan...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
On s'achemine vers un déconfinement le plus rapide possible sans doute uniquement pour aller bosser, mais comment faire autrement sinon tout va s'écrouler, le tout en échange du port des masques (plus du tout inutiles .
L'italie donne l'exemple
L'italie donne l'exemple
0 x
-
- Modérateur
- x 11397
Cinquante-huit parlementaires lancent une consultation pour réfléchir au monde de "l'après-coronavirus"
INFO FRANCE INTER - Parce qu'ils estiment qu'un "simple plan de relance ne suffira pas", ces élus de sensibilités différentes appellent les Français à soumettre leurs propositions sur une plateforme en ligne.
Il veulent dès maintenant préparer le monde de l'après-coronavirus : cinquante-huit parlementaires issus de différents partis politiques signent ce samedi une tribune dans laquelle il appellent à réfléchir collectivement à "un grand plan de transformation de notre société et de son économie".
Face à cette crise sanitaire, qui a "violemment révélé les failles et les limites de notre modèle de développement", écrivent-ils, "un simple plan de relance ne suffira pas". Ces députés appellent tous les Français - en s'appuyant sur les universitaires, les think tanks, les élus locaux - à partager leurs idées sur une plateforme numérique. Ainsi, pendant un mois, chacun est invité à formuler ses propres propositions.
Premières pistes
Afin de lancer les débats, les 58 signataires de la tribune ont déjà inscrit un certain nombre d'idées. Par exemple ? Les hôpitaux et les Ehpad devraient être placés en dehors de la loi du marché. Une partie de l'activité industrielle devrait être délocalisée dans notre pays. Ils préconisent aussi de sérieusement nettoyer les règles budgétaires européenne ou encore un congé parental plus équilibré entre femme et homme.
Dans le cadre de cette consultation baptisée #LeJourDaprès, des ateliers en ligne sont prévus. "Des communautés techniques seront aussi mobilisées pour un travail d’analyse de données", précisent les parlementaires, qui promettent une synthèse des propositions pour la mi-mai.
Parmi les signataires, plus des trois-quarts sont issus de l'aile gauche de la majorité (Guillaume Chiche, Émilie Cariou ou Aurélien Taché par exemple) ou l'ont récemment quittée, à l'image de Cédric Villani, Jennifer de Temmerman ou de Matthieu Orphelin. Pour l'instant, ils défendent tous cette plateforme numérique, qui pourrait devenir dans quelques semaines... une nouvelle plateforme politique.
LIRE LA TRIBUNE :
PROPOSEZ VOS IDÉES : https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/
https://www.franceinter.fr/cinquante-hu ... oronavirus
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Modus operandi classique de cette génération de managers : on fait travailler des «LABS» pour donner l'impression aux acteurs : employés, élus, qu'ils collaborent mais t'inquiète c'est du pipeau.
Ne compte pas sur eux pour faire autre chose que ce qu'ils veulent eux.
Et tous les think tank du monde n'y pourront rien.
Ça c'est pour occuper les intellos, les bobos, les élus idéalistes.
La seule chance serait qu'un mouvement assez profond de rénovation sociale se crée avec un leader incontestable.... mais ça c'est pas gagné.
En plus j'ai entendu qu'ils remontaient dans les sondages donc tu vois un peu.
Tout le monde va penser à bien d'autres choses qu'à changer la société à la sortie du confinement.
C'est le printemps, et euh on n'en parle pas mais à la sortie ça va être un peu «l'orgie» aussi... l'été va arriver très vite et à la rentrée tout le monde aura oublié à part quelques journalistes politiques et des intellos.
Évidemment je ne souhaite pas ça mais je le crains.
La réforme des retraites sera finalisée, celle de l'assurance chômage aussi sans doute...
J'ai de gros doutes sur une VRAIE réforme en PROFONDEUR du système de santé.
Je ne pense pas que c'est demain qu'on verra la carte médicale se repeupler.
La province sera toujours la dernière roue du carrosse
On filera peut-être une prime exceptionnelle aux soignants
On fera un mini plan pour les urgences et puis basta.
Évoluer vers une politique plus prudentielle avec des actifs d'indépendance stratégiques forts : santé, nucléaire (ah merde on a déjà vendu Alsthom), médicament et je dois en oublier c'est aux antipodes des doctrines qu'ils ont toujours défendu en tant qu'entrepreneur.
Ils ont été formé au lean management, aux flux tendu, aux prix les plus bas où que ce soit à travers le monde.
Je doute fort qu'ils sachent se remettre en cause.
Et PIRE les milliards qui vont couler à flot tu vas voir qu'on va nous promettre 15 ans de vaches maigres pour rembourser tout cela et qu'on va pas être des milliers à en voir la couleur.
Et ça a déjà débuté d'ailleurs....
Faut surtout pas qu'un parfum d'abondance ne flotte dans l'air de ce printemps 2020.
Courage, abnégation, applaudissements, restrictions, économies, ça oui
Pour le reste t'inquiète qu'il y a des «profiteurs de guerre» qui vont se gaver.
La seule chance serait qu'un mouvement assez profond de rénovation sociale se crée avec un leader incontestable.... mais ça c'est pas gagné.
Tout le monde va penser à bien d'autres choses qu'à changer la société à la sortie du confinement.
C'est le printemps, et euh on n'en parle pas mais à la sortie ça va être un peu «l'orgie» aussi... l'été va arriver très vite et à la rentrée tout le monde aura oublié à part quelques journalistes politiques et des intellos.
La réforme des retraites sera finalisée, celle de l'assurance chômage aussi sans doute...
Évoluer vers une politique plus prudentielle avec des actifs d'indépendance stratégiques forts : santé, nucléaire (ah merde on a déjà vendu Alsthom), médicament et je dois en oublier c'est aux antipodes des doctrines qu'ils ont toujours défendu en tant qu'entrepreneur.
Ils ont été formé au lean management, aux flux tendu, aux prix les plus bas où que ce soit à travers le monde.
Et PIRE les milliards qui vont couler à flot tu vas voir qu'on va nous promettre 15 ans de vaches maigres pour rembourser tout cela et qu'on va pas être des milliers à en voir la couleur.
Faut surtout pas qu'un parfum d'abondance ne flotte dans l'air de ce printemps 2020.
Pour le reste t'inquiète qu'il y a des «profiteurs de guerre» qui vont se gaver.
1 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Adrien (ex-nico239) a écrit :Modus operandi classique de cette génération de managers : on fait travailler des «LABS» pour donner l'impression aux acteurs : employés, élus, qu'ils collaborent mais t'inquiète c'est du pipeau.
Mince j'avais pas fini
Curieusement le seul salut ne peut venir que des vrais commanditaires à savoir les contributeurs sponsors de Jupiter : en résumé ses employeurs.
Eux normalement ont du être un peu ébranlés car ce sont pour la plupart de vrais entrepreneurs et, même s'ils ont les reins solides cela les a peut-être fait réfléchir.
Mais pas sur.
C'est comme pour l'amiante : cela coûte moins cher d'indemniser les gens plutôt que de ne pas en vendre (enfin à l'époque)
Et puis la crise actuelle c'est la BCE qui va la financer.
Faudra bien surveiller le chemin de l'argent que chacun d'entre nous (État) va devoir rembourser
0 x
-
- Econologue expert
- x 3349
Adrien, tu écris:
En réalité, si tu réfléchis un instant à la suppression de l'ISF et du sens qu'elle peut avoir, tu as les "vrais commanditaires", c'est à dire la tranche supérieure (le millime sup.) qui fonctionnent sur les valeurs boursières déconnectées de la production (industrie financière)...
Curieusement le seul salut ne peut venir que des vrais commanditaires à savoir les contributeurs sponsors de Jupiter : en résumé ses employeurs. Eux normalement ont du être un peu ébranlés...
En réalité, si tu réfléchis un instant à la suppression de l'ISF et du sens qu'elle peut avoir, tu as les "vrais commanditaires", c'est à dire la tranche supérieure (le millime sup.) qui fonctionnent sur les valeurs boursières déconnectées de la production (industrie financière)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
En fait l'ISF n'a pas été supprimé: il a été transformé en IFI+Flat taxe. Il y avait déjà une taxe, mais elle a été significativement augmentée pour les foyers à faible revenu (ceux qui sont dans une tranche basse d'impôt - souvent des retraités)
Prenons les données 2018:
- recette Flat Taxe sur les produits financiers: 3,5 Mds
- IFI (ISF réduit au patrimoine mobilier) : 1,3 Mds
Total: 4,8 Mds (soit 1% des 433 Mds de recette)
Les recettes les plus hautes de l'ISF on été en 2015 avec 5,2 Mds. La différence c'est que la flat taxe est sensé être pour la santé et les retraites (comme CSG et RDS).
L'ISF ne touchait pas que les ultra riches: 342 942 contribuables en 2015.
80% des achats sur Amazon, Aliexpress et consorts se font hors taxe. Rien que pour Amazon, c'est 20% de près de 10 Mds.
C'est bien parce qu'ils fraudent à la TVA qu'ils sont moins cher.
Le plus scandaleux a été l'abandon de la taxe sur les transactions financières. Sans parler des traders qui échappent aux contributions sociales sur la spéculation boursière parce qu'elles sont évidemment faite dans un paradis fiscal.
Il n'y a aura pas de problèmes d'argent en fin de crise. On paiera tous les pots cassés plus tard.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3349
Oui, c'est en négatif ce que je voulais dire et mieux vaut donc inverser mon message: "si tu réfléchis à la création de l'IFI et du sens qu'elle peut avoir, tu as les "vrais commanditaires", c'est à dire la tranche supérieure (le millime sup.) qui fonctionnent sur les valeurs boursières déconnectées de la production (industrie financière)..." La flat taxe en prime!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Je ne suis pas persuadé que cette tranche soit très présente en France.
Les banques d'investissement en France, quand il en reste, sont toutes dépendantes de Banques à Réseaux et elles sont petites car les banques les ont fait maigrir par crainte du risque qu'elles généraient.
Les fonds d'investissements français?
Peut-être mais ce ne sont pas les principaux contributeurs à mon sens.
Il y a peut-être quelques fonds étrangers en revanche mais à la marge je pense.
Mais tu sais le capitalisme français est assez «familial».
Tout le monde se tient par la barbichette et ça m'étonnerait qu'ils aient beaucoup ouvert le pot des contributions aux fonds étrangers.
Regarde plutôt du côté des grandes entreprises qui refusent actuellement d'utiliser les aides de l'état : en échange de quoi dans le futur?
Rien peut-être, la grande collusion actuelle est une garantie suffisante, et c'est normal, entre les employeurs et l'Employé n°1.
La situation électorale tant que le RN ne s'effondre pas c'est réellement du pain béni et le but c'est que ça perdure par tous les moyens pour conserver le pouvoir le plus longtemps possible.
Les banques d'investissement en France, quand il en reste, sont toutes dépendantes de Banques à Réseaux et elles sont petites car les banques les ont fait maigrir par crainte du risque qu'elles généraient.
Les fonds d'investissements français?
Peut-être mais ce ne sont pas les principaux contributeurs à mon sens.
Il y a peut-être quelques fonds étrangers en revanche mais à la marge je pense.
Mais tu sais le capitalisme français est assez «familial».
Tout le monde se tient par la barbichette et ça m'étonnerait qu'ils aient beaucoup ouvert le pot des contributions aux fonds étrangers.
Regarde plutôt du côté des grandes entreprises qui refusent actuellement d'utiliser les aides de l'état : en échange de quoi dans le futur?
Rien peut-être, la grande collusion actuelle est une garantie suffisante, et c'est normal, entre les employeurs et l'Employé n°1.
La situation électorale tant que le RN ne s'effondre pas c'est réellement du pain béni et le but c'est que ça perdure par tous les moyens pour conserver le pouvoir le plus longtemps possible.
0 x
-