L'extrémisme existe aussi dans le milieu écologiste

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11412

par Christophe » 31/12/07, 12:40

chatam a écrit :Ne pas confondre extrémisme,fanatisme et nazisme: les fous furieux qui massacrent des innocents au non de leur dieu ne sont pas nazis mais bien extrémistes fanatiques...

Oui mais l'inverse est pourtant vrai...tous les extremismes répondent généralement à des dogmes (un dieu par exemple...qu'il soit vivant, Hitler, Mao, Staline...par exemple, ou "au ciel") plus ou moins fondés...souvent beaucoup moins fondés que plus!

Oui on s'écarte merci de recentrer...
Dernière édition par Christophe le 31/12/07, 13:01, édité 3 fois.
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 31/12/07, 12:49

De rien chef :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 31/12/07, 13:03

Gregconstruct a écrit :D'ailleurs, pour être un bon écologiste, il faut ...

Rah Greg, je ne doute pas de ta bonne volonté et je dois dire que- même si je ne m'exprime pas souvent- je suis presque toujours d'accord avec tes interventions que je trouve très pertinentes.

Mais qu'est ce qu'un "bon" écologiste ? est-ce que ça implique qu'il y en a des méchants ? est-ce que ça veux dire qu'il y a une race d'hommes (les écologistes) à côté de la société dont certains sont les bons et les autres les méchants ? sur quels critères définit-on les écologistes, les non-écologistes, les bons, les méchants ?
Cette simple expression "bon ecologiste" sous-entend déjà la division de notre société en groupes hermétiques et opposés avec des jugements de valeurs comme critères.

Ce que je cherche à dire par là, c'est que pour parler de ce sujet, il faut être très rigoureux intellectuellement pour être objectif car nous avons tous tendance à porter des jugements de valeur - précisement le comportement qui porte en germe ce que nous essayons de cerner ici : les comportements fascisants .
Dernière édition par Christine le 31/12/07, 13:06, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11412

par Christophe » 31/12/07, 13:03

Christine a écrit :Sinon, en ce qui concerne les comportements "fascisants" de certains groupes écologistes, le sujet est complexe et délicat mais je pense qu'il découle tout simplement des faiblesses de la nature humaine, c'est à dire du manque d'esprit critique, du besoin de réponses simples, du comportement de meute etc.

Bravo Christine Image

Je crois que c'est un excellent résumé!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11412

par Christophe » 31/12/07, 13:13

Christine a écrit :Mais qu'est ce qu'un "bon" écologiste ? est-ce que ça implique qu'il y en a des méchants ?

La notion de "bien/mal" ou de "gentil/méchant" repris par les politiques (bush le néocon en tête) me fait doucement sourire!

Il n'y a jamais un bon contre un mal, il y a des "bons" contre des autres "bons"...ou plutot un "mal" contre un autre "mal" si vous voyez ce que je veux dire...
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 31/12/07, 13:22

Christine a écrit :Rah Greg, je ne doute pas de ta bonne volonté et je dois dire que- même si je ne m'exprime pas souvent- je suis presque toujours d'accord avec tes interventions que je trouve très pertinentes.

Merci pour le compliment :oops:

Christine a écrit :Cette simple expression "bon ecologiste" sous-entend déjà la division de notre société en groupes hermétiques et opposés avec des jugements de valeurs comme critères.

Je vais préciser mais propos!
Je ne voulais pas créer par ce terme des groupes hermétiques ou autres frontières!
Je parlais ici en dans termes tout ce qu'il y a de plus pratique.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'est pas facile d'avoir le geste vraiment écologique (et là, je parle de tout un chacun, y compris moi). Je parlais donc de l'esprit critique nécessaire pour éviter de tomber dans le piège de la publicité mensongère et autres arnaques! Je l'ai d'ailleurs précisé et il me semblait m'être exprimé clairement... :|
Dernière édition par Gregconstruct le 31/12/07, 13:32, édité 1 fois.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 31/12/07, 13:22

Christophe a écrit :Il n'y a jamais un bon contre un mal, il y a des "bons" contre des autres "bons"...ou plutot un "mal" contre un autre "mal" si vous voyez ce que je veux dire...

Pas vraiment, tu peux developper ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11412

par Christophe » 31/12/07, 13:31

Ben c'est simple: dans tout "conflit" il y a toujours un bon et un gentil...qui sont toujours inversés suivant le camp dans lequel on se trouve...

Je pense pas qu'il y ait besoin d'exemples concrets si?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 31/12/07, 13:42

Gregconstruct a écrit :Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'est pas facile d'avoir le geste vraiment écologique (et là, je parle de tout un chacun, y compris moi). Je parlais donc de l'esprit critique nécessaire pour éviter de tomber dans le piège de la publicité mensongère et autres arnaques! Je l'ai d'ailleurs précisé et il me semblait m'être exprimé clairement... :|

J'avais bien compris parce que je suis d'accord avec toi. Mais si tu as cette même conversation avec quelqu'un qui ferait partie des pas-bons écologistes :cheesy:, cette personne risque d'être bien moins compréhensive et tes arguments sur le fond comme sur la forme ont interet à être béton, sans faille.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11412

par Christophe » 31/12/07, 13:58

C'était purement généraliste ces propos...sans prendre parti pris pour un camp ou l'autre.

Ne pas être d'accord avec une telle constatation c'est de l'imbécilité...me trompe-je?
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »