Finalement je suis d'accord avec vous quatre:
Ahmed: par le fait qu'il sait souvent comment trouver l'œuf et nous faire comprendre si la poule était là avant (ou non)... Et pourquoi il faut chercher le problème dans l'œuf plutôt qu'à l'extérieur!

(je sais, c'est très réducteur, mais comme ça au moins, je ne mouille pas trop mon pain baigné dans le jaune ...d'œuf ^^)
Donc oui: le pouvoir c'est le problème. Et il faudrait lui opposer le principe de «responsabilité»! ce que fait ...
highflyaddict: qui n'a pas tout tort... Et pour qui, la quettion d'«irresponsabilité», est au centre, encore faut-il définir ce qu'il y a derrière: pourquoi et comment ça fonctionne.
Sen-No-Sen; parce qu'il a fait une analyse sociologique qui me semble tenir la route de façon excellente.
et...
Le_Juste_Milieu, parce que, mon sentiment, est très proche de ses propos!
La question n'est donc pas «est-ce que nous vivons dans une société de prédation(?)» mais hélas «pourquoi(?)». Evidemment qui peut se targuer d'avoir toutes les réponses à lui tout seul? Par contre on peut raisonner par abstractions et déductions.
En fait, législatif et exécutif sont là pour maintenir une certaine paix sociale et dans le même temps pour «conduire, contraindre et contrôler le peuple»! Précisément marquant dès que l'on commence à parler de contestation du pouvoir et de l'ordre établit (ouvriers VS industrie, par exemple).
Donc tout fonctionne tant bien que mal «dans la vie de tous les jours», quand ça se passe plutôt bien... Alors que quand ça se passe mal, il n'y a plus aucun recours! La société dérape et les victimes sont des laissés pour compte: c'est la règle! Les cas de «réparation» sont extrêmement rare, regardez autour de vous! Le système judiciaire est d'ailleurs là pour nous décourager d'avoir recours à lui.
La société civile ayant — en quelque sorte — remplacé le système de prédation que l'on rencontre dans la nature, par un autre système qui n'est autre qu'«un système de prédation encadré», où l'ont peut bouffer les autres sans se faire prendre, sous certaines conditions et si on sait comment s'y prendre. Le trvaill à mon taf (autour de la gestion et organisation d'entreprise orienté vers la prévention), je peux dire que sorti de la concurrence «à la régulière», c'est bien le cas de ce qui se produit dans tous les secteurs d'activité! Il me semble qu'il n'y a pas un secteur qui échappe à ça!
Donc pour Le_Juste_Milieu, il y a notament les quelques raisons qui précèdent à cela:
— «Perso, j'ai envie de dire que les gens qui sont au pouvoir, nous suicident ou, tuent notre futur..» — lejustemilieu
Observation que je n'ai pas envie de changer, pour ne pas dénaturer tes propos.
Et hélas cette «prédation encadrée» on la retrouve dans tant de domaines, qu'on ne peut constater qu'elle est malheureusement même transgénérationnelle en Occident (donc parfois très cruelle et iatrogène par nature) alors qu'il est tabou de s'attaquer aux anciens en Asie, ou les pus âgés sont vénérés.
Voilà un peu sous un certain angle, comment je vois l'émiettement souvent décrit par Ahmed: c'est une prédation systémique!
Bien qu'à l'origine, le système devait aussi et surtout garantir une «réussite systémique»: force est de constater qu'il a échoué! Puisque la réuissite n'est pas partagée et conduit de façon cyclique aux «crises systémiques», sorte de grande faucheuse procédant par un paradigme de nivellement par le bas.