La campagne sexiste d'AdopteUnMec! Féminisation de notre Société?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: La campagne sexiste d'AdopteUnMec! Féminisation de notre Société?




par Christophe » 05/09/17, 13:37

nico239 a écrit :Que faire???

Tel ou tel (99% d'entre nous???? oups :shock: :mrgreen: ) ne supportera pas que sa fille (ou son fils) épouse : un black, un arabe, une femme, un adhérent du front national ou du parti communiste ou de LRM ou d'autre, un trop pauvre, un trop riche, un syndicaliste, un patron, un chômeur, un catho, un juif, un musulman, un témoin de Jéhovah, un agri, un banquier, un flic, un militaire, un inspecteur des impôts, un patron de bar, un trop vieux, un trop jeune, un étranger, un boucher, un routier jamais là, etc... etc ....

L'homme (en tant qu'espèce) est un cas désespéré ... :cheesy:


C'est pas faux...Tu as raison on est une espèce désespérante...il n'y a rien à faire...Vivement l'espèce dominante suivante :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13954
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: La campagne sexiste d'AdopteUnMec! Féminisation de notre Société?




par izentrop » 05/09/17, 14:06

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Tant que la différence de salaire à travail égal persiste.


C'est ce qui est dit et martelé depuis "toujours", mais est ce encore vraiment le cas? Des études le rappellent régulièrement mais je commence à en douter de plus en plus...car il faut comparer exactement la même chose!

A poste égal, il n'y a aucune différence de salaire chez les fonctionnaires (ce qui fait déjà pas mal de monde!), pas plus que dans les grandes boites (du moins pour les "petits" salaires...)...

Ceux qui croient encore qu'une vendeuse à la Fnac touche moins qu'un vendeur sont à l'ouest complétement...ils sont tous + ou - au smic...
J'ai des stats http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG ... 17-005.pdf

Et toi, qu'est-ce qui prouve ce que tu avances ? :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: La campagne sexiste d'AdopteUnMec! Féminisation de notre Société?




par Christophe » 05/09/17, 15:12

Très bien ce doc mais il n'explique rien du tout!

Il se contente d'analyser des faits (conséquences) et jamais il n'explique le pourquoi de ces différences...(causes)

Prenons un bête passage, page 5:

L’écart de salaire net mensuel moyen en EQTP entre les femmes et les hommes reste le plus important dans le secteur des activités financières et d’assurance (-38,8 %) et dans l’ensemble des autres activités de services (-26,3 %).


Tu connais beaucoup de femmes traders? Moi je n'en ai jamais vu...dans tous les documentaires que j'ai vu les salles de trading sont quasi exclusivement remplis d'hommes (je dis pas que cela n'existe pas des traders femmes mais c'est beaucoup plus rare!)...

Donc forcément un trader "médiocre" masculin va gagner plus que 10 conseillères en agence expérimentées, un bon va en gagner plus que 100...

Ce qui explique très largement cette différence dans les statistiques...mais ce ne sont pas les même postes ni les mêmes responsabilités, donc ce n'est pas comparable désolé...

Faut arrêter de vouloir faire dire n'importe quoi aux statistiques...Encore une fois on cherche à victimiser les femmes...Or elles ne sont pas (ou "plus" est plus juste car c'était le cas il y a quelques décennies) discriminées sur les salaires à responsabilités, expérience et niveau de risque égaux et là j'en suis persuadé!

Elles ont simplement peut être moins d'ambitions (Argent, Argent...) et ont certainement moins le goût du risque (parce que pour être Trader il faut l'avoir...même si c'est pas ton fric...) que les hommes. Une femme va chercher plus la sécurité par rapport à un homme...les administrations sont bien plus féminisées pour cette raison...tiens y aurait pas un poil de discrimination masculine à l'embauche là? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Quoi suis macho en disant ça?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La campagne sexiste d'AdopteUnMec! Féminisation de notre Société?




par Adrien (ex-nico239) » 05/09/17, 17:28

Tiens j'apporte de l'eau au machisme ambiant :lol: :lol: :lol:

Dans ma (grosse) boite le patron s'est mis à la mode en faisant grimper les femmes et/ou en en faisant embaucher à l'extérieur....

Ce qu'on appelle de la discrimination positive donc par essence artificielle.

La majorité de ces nouvelles managers totalement impréparées en on bavé, confondant autorité et autoritarisme, harcelant hommes et femmes subalternes pour le malheur de tout l'édifice : la boite, elles-mêmes, les hommes et les femmes sous leur autorité hiérarchique.

Bref un beau gâchis pour tout le monde.

Résultat : après 1 puis 2 échecs certaines ont été placardisées, d'autres «virées» avec élégance, c'est à dire recasées à la concurrence ou dans le groupe comme des patates chaudes.

Sur le lot ben ... c'est comme si la sélection normale avait joué 20% environ se sont révélées être adaptées aux postes
Exactement comme si on avait fait grimper d'un seul coup d'un seul 100 mecs pas préparés au management il y en aurait eu 20% qui s'en seraient tirés.

Au final on a régressé car on a perdu du temps, on a provoqué des tensions, de l'absenteisme, des rancoeurs voire des haines (je ne sais pas si c'est une caractéristique de la gent féminine mais je ne connais pas une seule des subalternes femmes prêtes à pardonner le mal qu'on leur a fait notamment parce que les dégâts se sont répercutés par ricochet sur leurs cercles familiaux, souvent sacrés, et avec raison, chez nos dames)

On applique juste des modes sans aucun discernement ni réflexion d'aucune sorte juste pour faire bien pour dire qu'on a 50/50 de femmes managers.

Au lieu de faire évoluer lentement ce pourcentage on a mis un grand coup d'accélérateur en faisant n'importe quoi pour au final desservir quoi au 1er chef??? La cause des femmes elles-mêmes.

Celles qui ont été virées sont détruites car leur réputation les suivra 10%
Celles qui ont été placardisées sont détruites (sauf le salaire tout de même) car elles sont bien conscientes qu'elles ont échoué. 10%
Celles qui sont encore en poste et qui sont inaptes sont épuisées moralement car elles ont la majorité de leurs équipes à dos 30%
Restent environ 30% qui tentent de gérer au mieux sans trop faire de vagues
Et les 20% qui méritaient leur promo qui font l'unanimité

On aurait du promouvoir ces 20% là
Bien former et préparer les 30% suivantes avec prise de fonction managériale prévue dans environ 3 années
Et sélectionner sévère dans les 50% en les faisant progresser par petites touches et voir comment cela se passait
Exactement comme on le faisait jusqu'à présent sans aucune discrimination de sexe.

Sans compter que pour atteindre les quotas on en a poussé certaines... qui n'étaient pas réellement partantes, en leur disant que si elles n'acceptaient pas leurs promotions, leurs carrières seraient foutues...

Bref de la stupidité à l'état pur.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: La campagne sexiste d'AdopteUnMec! Féminisation de notre Société?




par Christophe » 05/09/17, 18:06

nico239 a écrit :Tiens j'apporte de l'eau au machisme ambiant :lol: :lol: :lol:

(...)

Bref de la stupidité à l'état pur.


Hihihi...Très bon témoignage, merci, c'est presque un cas d'école: la parité ça marche pas (désolé Mesdames les politiques), ce sont les compétences qui marchent! :mrgreen:

Les femmes sont plus douées pour certaines taches que les hommes, les hommes pour d'autres...imposer la parité dans toutes les entreprises c'est une foutaise complète. Tout simplement car on a des passions différentes! Il y a combien de femmes qui travaillent en conception moteur? Il y a combien de journaliste hommes dans la presse de mode?

Sinon les femmes sont bien plus jalouses entre elles et plus rancunières que les hommes et je pense qu'elles peuvent être plus cruelles et dures que les hommes (moins d'empathie) quand il s'agit de business (on va mettre ça sur l'instinct primaire de protection de sa famille: moi avant les autres...), ceci d'une manière générale...

Exemple: croiser un canon dans la rue fait chier bon nombre de femme (jalousie primaire????)...et elles peuvent le voir avant nous (c'est ça encore le pire!)...si si...je croise un canon masculin franchement...je m'en cogne comme de l'an 40...

Enfin un homme sait oublier et pardonner, une femme beaucoup beaucoup moins facilement (je pense que tu l'as constaté Nico)...après comme on a tous une partie masculine et féminine en nous c'est variable...(bon là j'exagère :mrgreen: :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752

Re: La campagne sexiste d'AdopteUnMec! Féminisation de notre Société?




par sen-no-sen » 06/09/17, 20:59

Christophe tu pose ici la question de la féminisation de la société,je pense qu'il s'agit effectivement d'un point interessant dont il est nécessaire de comprendre les mécanismes afin d'éviter toute interprétations subjectives.
Plusieurs phénomènes sont en jeux moyennant une racine commune:celle de l'économisme exponentiel.

"la discrimination positive "(bel oxymore!) envers les femmes est un rideaux de fumée visant à masquer les violences du système économique envers celle ci,et c'est bien évidemment le même procédé qui est utilisé avec les"minorité ethniques",les handicapés,les LGBTQ++(!),ou...la biosphère,c'est à dire faire beaucoup de bruit,à la limite de la propagande sur un sujet de lutte pour l'égalité,la préservation et tout le tralala,afin de cacher les processus causé par le système et qui mène le monde à sa perte.

Autre point, parler de féminisation de la société est une vision valable pour un homme vivant dans un pays industrialisé à notre époque,mais de façon métahistorique ,la société ne se féminise pas,elle devient androgyne,sacré nuance.
Le développement technique tends à limiter les différences liées au dimorphisme sexuel,et "le progrès" devrait à terme effacer les rapports hommes/femmes d'une façon encore jamais vu.
Les processus en jeux devrait à terme transformer l'humanité vers une nouvelle forme évolutive,celle de la vie non biologique,dès lors toutes différenciations sexuelles tendra naturellement à disparaitre(les machines n'ont pas de sexe),la défense du féminisme post-moderne est un habile cache sexe à se phénomène.
Il ne faut pas croire que les revendications de type LGBTQ+ ou féministes* soient anodine,il s'agit d'une stratégie du système économique visant à normaliser des rapport non reproductif**,pour le plus grand bénéfices du marché économique.
Quant à la féminisation de la classe masculine,il est logique d'y voir un habile moyen pour les multinationales cosmétiques pour vendre leurs pléthore de produits...


*Il est important de ne pas confondre le "féminisme d'origine" au féminisme post-moderne actuel,celui ci est à la défense des femmes ce que le développement soutenable est à la biosphère:une imposture à visée commerciale.
**A l'instar du meilleur des mondes de A.Huxley,les rapports sexuels tendent à être transformer en "activité de loisirs",laissant la reproduction au bon soi des laboratoires(ectogenèse).
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: La campagne sexiste d'AdopteUnMec! Féminisation de notre Société?




par Christophe » 06/09/17, 21:41

Bien parlé sen-no-sen!!

sen-no-sen a écrit :Autre point, parler de féminisation de la société est une vision valable pour un homme vivant dans un pays industrialisé à notre époque,mais de façon métahistorique ,la société ne se féminise pas,elle devient androgyne,sacré nuance.


Tu veux parler d'androgynie ou de misandrie?

Je demande ça parce que l'androgynie peut être comprise par certains comme l'inverse de la misogyne...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: La campagne sexiste d'AdopteUnMec! Féminisation de notre Société?




par Ahmed » 06/09/17, 22:00

Je demande ça parce que l'androgynie peut être comprise par certains comme l'inverse de la misogyne...

Probablement ces "certains" là n'ont-ils jamais ouvert de dictionnaire? On ne peut que leur recommander chaudement cette éclairante entreprise! :D

Nos sociétés sont partagées entre deux tendances contradictoires: l'effacement des différences et au moins une égalité des genres (ce qui n'est pas la même chose) et le besoin d'affecter un statut contradictoire spécifique à notre économie, dans lequel le secteur productif, avec ses particularités, comme la compétition, l'action, le gain, se voit opposer un secteur reproductif* axé sur le don, la compassion; ces deux aspects étant en réalité parfaitement complémentaire, puisque le second est la condition du premier. Cette nécessité tend à disparaître progressivement, en raison de l'évolution de la technique, comme le souligne très justement Sen-No-Sen.
Bien entendu, nous ne sommes pas à l'abri d'un retournement de la situation, car l'évolution n'est en rien linéaire...

*Reproductif s'entend non seulement au niveau biologique de la maternité, mais aussi à celui de la force de travail des hommes-producteurs.
Dernière édition par Ahmed le 06/09/17, 22:16, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: La campagne sexiste d'AdopteUnMec! Féminisation de notre Société?




par Christophe » 06/09/17, 22:09

Il y a beaucoup de "certains" en France et encore plus en Belgique... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: La campagne sexiste d'AdopteUnMec! Féminisation de notre Société?




par Ahmed » 06/09/17, 22:37

J'ai écris:
Dans le cas des insultes racistes, il faut prendre en compte le rapport de force, sinon, par un traitement "égalitaire", comme vous le faites, on fait disparaître cet élément essentiel...

Et Christophe demande: "Peux-tu développer, STP?"
L'insulte présente une intentionnalité différente selon que l'auteur est un dominant qui exprime par là le contentement de son ego, ou un dominé qui proteste ainsi contre cette domination dont il souffre. Bien sûr, pour comprendre cette formulation dans son sens non- sectaire, il faut d'abord poser que les rôles ne sont pas immuables. Un musulman salafiste est raciste par définition, consubstantiellement, même si factuellement existent des raisons qui confortent (malheureusement) sa conviction.
D'autre part, les habitudes font que le racisme des ostracisés est choquant puisque constituant une sorte d'anomalie (qui irait jusqu'à justifier le nôtre!).
Un exemple un peu décalé, mais qui permettra peut-être d'éclairer mon propos: le 11 septembre est une tragédie (objectivement pas plus que beaucoup d'autres), certes, mais ce qui lui confère son potentiel de drame exclusif réside dans l'inversion des schémas de pensée américains: bombarder les "méchants" à l'étranger est assez neutre émotionnellement parlant, mais se faire bombarder pour la première fois, alors que l'on est les "gentils", est parfaitement insupportable, dans l'horreur de la réalité physique visible de ce que cela représente.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités