La misère de l'école

Débats philosophiques et de sociétés.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6819
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: La misère de l'école




par Macro » 30/01/23, 18:20

Fin de l'histoire :cheesy:
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: La misère de l'école




par FALCON_12 » 30/01/23, 18:23

izentrop a écrit :
FALCON_12 a écrit :Nos écoles fabriquent une forme d'intelligence du monde existentiellement malsaine. Nous fabriquons des idiots savants.
Vous inversez les rôles. Ce sont les pays totalitaires, les politiques extrémistes, les publicitaires et les complotistes sur les réseaux sociaux qui déforment la réalité.
L'école tente d'inculquer des valeurs qui font consensus scientifique.



Izentrop, échanger peut être constructif si chaque interlocuteur prend le soin de bien lire et comprendre ce que l'autre dit. A plusieurs reprises j'ai eu l'impression que vous n'aviez pas lu, ou de loin, mes écrits.

Voudriez-vous avoir la gentillesse de relire avec attention ce que j'ai écris ?
1 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: La misère de l'école




par FALCON_12 » 30/01/23, 18:48

Exnihiloest a écrit :Comment aller faire comprendre qu'on n'a aucun besoin d'énergie pour avancer à vitesse constante, seulement pour vaincre les frottements et pertes diverses ?



Vous devez trouver comment le faire Exniloest, c'est votre mission et c'est la mission de tous les enseignants. Et à ce propos je ne pense pas que la simulation virtuelle ou réelle changera quelque-chose à cette problématique parce que simplement constater n'est pas comprendre. C'est bien de l'enseignant, simulation ou pas, que dépend la compréhension de l'élève.

C'est votre niveau de compréhension personnel de cette problématique et votre capacité à mettre en mots ce que vous avez vu qui déterminera ce qui sera véritablement transmis aux élèves.

Il faut que le professeur questionne et comprenne profondément le réel pour pouvoir transmettre une véritable compréhension. On enseigne ce que l'on est disait je ne sais plus qui.

Et c'est là que les problèmes commencent.

Je ne parle pas de vous spécialement Exniloest, je parle de l'ensemble des enseignants. L'immense majorité d'entre se contentent de régurgiter un savoir qu'ils n'ont pas vraiment compris.

Combien de fois ais-je demandé à des collègues de me faire voir d'où sortait la formule de la transformée de Fourier ?
Ils l'a connaissaient tous et savaient la manipuler, mais aucun d'entre eux ne savaient comment elle avait été construite, pensée, et comment on pouvait faire voir les pièces simple qui l'a composait. Ils étaient hypnotisés par l'exponentielle complexe et l'intégrale. Ils se gargarisaient de peigne de Dirac, de distributions tempérées, d'échelon unité, de théorème de Cauchy etc. mais ils n'avaient pas relié ce savoir au réel, à la vie. Leur tête était pleine de trou mais ils étaient bien payés, et très respectés !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: La misère de l'école




par sicetaitsimple » 30/01/23, 18:49

FALCON_12 a écrit :Je demande comment quelqu'un peut admettre sans être immédiatement choqué ! l'idée que 500 tonnes puissent flotter en l'air sans reporter leur poids au sol ?
Comment, comme par magie, ces 500 tonnes ne seraient plus comptabilisées dans le bilan des choses qui s'appuient les une sur les autres pour rester à altitude constante dans un champ de pesanteur ?
Comment les huits bouteilles de volvic pourraient tenir en l'air sans écraser la semelle des chaussures de celui qui les porte ? chose qui ferait rire aux éclats n'importe quel enfant de 10 ans.
Il y a selon moi quelque chose de profondément malsain à construire des pensées qui ont perdu à ce point le contact avec le réel, et qui, de surcroit, défendent bec et ongle leur position comme j'ai pu copieusement le constater.
....

Comme tu parles de "contact avec le réel", as tu déjà regardé des feuilles mortes virevolter dans le vent à l'automne?
- Parce qu'elles ont une masse, certes peu importante.
-Elles ont même un poids, mg.
-Et pourtant elles virevoltent, montant, descendant selon le moment.
C'est juste qu'elles sont soumises à des forces aérodynamiques s'exerçant sur leur surface venant s'opposer à leur poids, et faisant que leur "poids apparent" est tantôt négatif, tantôt positif.
Bah un avion c'est pareil, sauf que c'est controlé.... Le poids apparent d'un avion en vol a altitude stabilisée est nul. Il parait que cette force s'opposant au poids s'appelle la portance....Mais c'est certainement faux....
Quant à tes bouteilles de Volvic, as-tu vu les pneus d'un avion à l'atterrissage s'écraser avant que ceux- ci ne touchent la piste? Je ne pense pas...Jusqu'au toucher, le poids apparent de l'avion est quasiment nul, du moins suffisamment faible pour que la descente se fasse doucement et de façon contrôlée. Dès qu'il touche, ça passe à mg.
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: La misère de l'école




par FALCON_12 » 30/01/23, 18:57

Remundo a écrit :Le sol en fait est ambivalent de ce point de vue : par son attraction gravitationnelle, il fait chuter l'avion, mais par l'intermédiaire de l'atmosphère et d'effet aérodynamique, il soutient aussi l'avion.


Oui Remundo, mais comprends-tu que les gens dont j'ai parlé, c'est à dire des dizaines d'individus diplomés, pensaient que 500 tonnes pouvaient flotter dans l'air sans reporter peu ou prou leur poids sur le sol ?

On est très loin des fines considérations dont tu parles et faire une discussion là-dessus serait pour moi sortir complètement de la question fondamentale : comment, après avoir fait 5 années d'études après le bac dans des domaines connexes à la mécanique des fluides ou la physique, peut-on ne pas être choqué par le fait de penser que 500 tonnes peuvent flotter en l'air sans écraser le sol en dessous ?

Comment peut-on manquer une telle énormité et de surcroit se battre bec et ongle pour défendre sa position ? de quelle intelligence une telle personne peut-elle se réclamer ? quelle école a formé un tel cerveau ?

Je revois encore un professeur agrégé de mécanique enseignant en prépa me soutenir que c'était plus compliqué ... qu'il y avait de la thermodynamique là-dessous ! Lui aussi soutenait que les 500 tonnes flottaient gratuitement en l'air !
1 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: La misère de l'école




par FALCON_12 » 30/01/23, 19:14

sicetaitsimple a écrit :
FALCON_12 a écrit :Je demande comment quelqu'un peut admettre sans être immédiatement choqué ! l'idée que 500 tonnes puissent flotter en l'air sans reporter leur poids au sol ?
Comment, comme par magie, ces 500 tonnes ne seraient plus comptabilisées dans le bilan des choses qui s'appuient les une sur les autres pour rester à altitude constante dans un champ de pesanteur ?
Comment les huits bouteilles de volvic pourraient tenir en l'air sans écraser la semelle des chaussures de celui qui les porte ? chose qui ferait rire aux éclats n'importe quel enfant de 10 ans.
Il y a selon moi quelque chose de profondément malsain à construire des pensées qui ont perdu à ce point le contact avec le réel, et qui, de surcroit, défendent bec et ongle leur position comme j'ai pu copieusement le constater.
....

Comme tu parles de "contact avec le réel", as tu déjà regardé des feuilles mortes virevolter dans le vent à l'automne?
- Parce qu'elles ont une masse, certes peu importante.
-Elles ont même un poids, mg.
-Et pourtant elles virevoltent, montant, descendant selon le moment.
C'est juste qu'elles sont soumises à des forces aérodynamiques s'exerçant sur leur surface venant s'opposer à leur poids, et faisant que leur "poids apparent" est tantôt négatif, tantôt positif.
Bah un avion c'est pareil, sauf que c'est controlé.... Le poids apparent d'un avion en vol a altitude stabilisée est nul. Il parait que cette force s'opposant au poids s'appelle la portance....Mais c'est certainement faux....
Quant à tes bouteilles de Volvic, as-tu vu les pneus d'un avion à l'atterrissage s'écraser avant que ceux- ci ne touchent la piste? Je ne pense pas...Jusqu'au toucher, le poids apparent de l'avion est quasiment nul, du moins suffisamment faible pour que la descente se fasse doucement et de façon contrôlée. Dès qu'il touche, ça passe à mg.


Tout mon propos est dans ceci sicetaitsimple : "Je demande comment quelqu'un peut admettre sans être immédiatement choqué ! l'idée que 500 tonnes puissent flotter en l'air sans reporter leur poids au sol "

Nous comprenons-nous ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: La misère de l'école




par phil59 » 30/01/23, 19:20

Je me souviens d'une expérience, avec une plume, et un plomb, de la même masse, dans un tube "à vide", et on mesurait le temps de descente.

1ere ou terminale, il me semble, et ça " arrivait en même temps en bas" ...

Et wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: La misère de l'école




par sicetaitsimple » 30/01/23, 19:28

FALCON_12 a écrit :Tout mon propos est dans ...


Tout ton propos, concernant le fonctionnement des avions (je ne parle que de ça, après tu développes d'autres idées sur lesquelles je n'ai pas vocation ou envie de réagir), n'est qu'un tissu de conneries.
Ton prof barbichu soit il avait picolé, soit il était déjà gaga, soit tu n'as rien compris à ce qu'il disait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679

Re: La misère de l'école




par Remundo » 30/01/23, 19:34

tout le tact de Mr Simple s'est pleinement exprimé.
1 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: La misère de l'école




par sicetaitsimple » 30/01/23, 19:52

Remundo a écrit :tout le tact de Mr Simple s'est pleinement exprimé.

Si tu veux.. Mais c'est quand même dommage qu'un féru d'aéronautique comme toi se lance dans une réponse totalement alambiquée ( voir plus haut), ne voulant rien dire, mais préservant la chèvre et le chou, en l'occurrence pour la chèvre un membre "revenant" qu'il ne faudrait pas choquer, c'est une espèce tellement rare....
La portance, ça existe ou pas? Et ça sert à quoi?
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités