La misère de l'école

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La misère de l'école




par Exnihiloest » 30/01/23, 20:15

sicetaitsimple a écrit :
FALCON_12 a écrit :Tout mon propos est dans ...


Tout ton propos, concernant le fonctionnement des avions (je ne parle que de ça, après tu développes d'autres idées sur lesquelles je n'ai pas vocation ou envie de réagir), n'est qu'un tissu de conneries.
....


Ben non. Le poids se reporte bien au sol.
Mets une bassine pleine d'eau sur un pèse-personne. Met sur l'eau un objet flottant. Tu crois qu'elle ne va pas indiquer le poids de l'objet en plus ?! Evidemment si. Dans l'air c'est pareil.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: La misère de l'école




par sicetaitsimple » 30/01/23, 20:31

Exnihiloest a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
FALCON_12 a écrit :Tout mon propos est dans ...


Tout ton propos, concernant le fonctionnement des avions (je ne parle que de ça, après tu développes d'autres idées sur lesquelles je n'ai pas vocation ou envie de réagir), n'est qu'un tissu de conneries.
....


Ben non. Le poids se reporte bien au sol.
Mets une bassine pleine d'eau sur un pèse-personne. Met sur l'eau un objet flottant. Tu crois qu'elle ne va pas indiquer le poids de l'objet en plus ?! Evidemment si. Dans l'air c'est pareil.


Bah non, c'est ce que j'ai écrit. Il y a bien une masse mais il n'y a pas (ou très peu) de poids tant que l'avion vole. Et "mets sur sur l'eau un objet flottant", j'ai également répondu:Jusqu'au toucher, le poids apparent de l'avion est quasiment nul, du moins suffisamment faible pour que la descente se fasse doucement et de façon contrôlée. Dès qu'il touche, ça passe à mg.. Dès qu'il y a contact avec un solide, voire un liquide, effectivement la bassine et le pèse personne ça marche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679

Re: La misère de l'école




par Remundo » 30/01/23, 20:42

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :tout le tact de Mr Simple s'est pleinement exprimé.

Si tu veux.. Mais c'est quand même dommage qu'un féru d'aéronautique comme toi se lance dans une réponse totalement alambiquée ( voir plus haut),

Ma réponse n'est pas alambiquée, au contraire elle est exacte.
ne voulant rien dire, mais préservant la chèvre et le chou

Mon but n'était pas là.
La portance, ça existe ou pas? Et ça sert à quoi?

Bien sûr que la portance existe.

Tout comme l'action réciproque de la portance qui s'applique à l'air.

Et l'air transmet de proche en proche cette force au sol.

L'avion ne pouvant pas prendre appui sur rien, il en va de même pour l'air qui le soutient.

Et je répète que le sol est ambivalent, car à la fois
1) il attire l'avion vers le bas par une interaction gravitationnelle à distance
2) il soutient l'air atmosphérique par contact, ce dernier soutenant l'avion.

Quand tu parle de ce que subissent les pneus, tu t'égares, car tu changes de système mécanique. Les pneus ont un poids propre qui s'englobe dans celui de l'avion. Tant que l'avion vole, l'air soutient le poids de ces pneus, et plus généralement tout l'avion.

Lorsque les pneus touchent le sol, le poids de l'avion se répartit entre la réaction du sol sur les pneus, et encore la portance (résiduelle, qui tend vers zéro quand l'avion ralentit).

A ce moment là l'air ne soutient plus l'avion, mais uniquement le sol.

J'espère avoir été limpide...
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: La misère de l'école




par phil59 » 30/01/23, 22:06

J'ignorais que le poids fût variable à ce point.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: La misère de l'école




par sicetaitsimple » 30/01/23, 22:21

phil59 a écrit :J'ignorais que le poids fût variable à ce point.


La masse ne varie pas, en revanche le "poids apparent" d'un objet volant si.
Mais je n'ai eu aucune réaction à ma comparaison avec des feuilles d'automne, pourtant plutôt significative pour ceux adeptes du "contact avec le réel". Ca blesse mon cœur d'une langueur monotone....

Chanson d’automne
Paul Verlaine
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine, Poèmes saturniens
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: La misère de l'école




par FALCON_12 » 31/01/23, 09:17

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :J'ignorais que le poids fût variable à ce point.


La masse ne varie pas, en revanche le "poids apparent" d'un objet volant si.
Mais je n'ai eu aucune réaction à ma comparaison avec des feuilles d'automne, pourtant plutôt significative pour ceux adeptes du "contact avec le réel". Ca blesse mon cœur d'une langueur monotone....

Chanson d’automne
Paul Verlaine
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine, Poèmes saturniens



Sicetaitsimple vous êtes en train de défendre ce savoir qui est le votre et auquel vous vous êtes identifié. Vous ne regardez plus, vous n'écoutez plus, vous êtes passé en mode combat pour vous défendre en défendant vos connaissances et votre belle intelligence est empêchée.

Je ne vous blâme pas nous avons tous été conditionné à ça par l'école.

Regardez avec moi si vous le voulez bien.

Je prends une balance à plateau. A droite je mets une boite d'allumette vide dans laquelle est posée une mouche. De l'autre coté je mets une masse qui équilibre la balance. La balance est donc équilibrée.

La mouche décolle et se met en vol stationnaire au centre de la boite. La balance reste-t-elle équilibrée ?
1 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: La misère de l'école




par FALCON_12 » 31/01/23, 09:41

Remundo a écrit :tout le tact de Mr Simple s'est pleinement exprimé.


Il défend son savoir, il s'énerve, tout notre système scolaire tend à créer cette psychologie : "je suis ce que je sais, quand vous touchez à mon savoir, c'est à moi que vous touchez. Gare à vous !"
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6819
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: La misère de l'école




par Macro » 31/01/23, 09:46

Si la hauteur du vol stationnaire de la mouche est suffisament basse pour que le cone de force que le courant d'air qu'elle va creer soit toujours centré sur la boite d'allumette oui la balance devrait rester a l'equilibre...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13946
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1585
Contact :

Re: La misère de l'école




par izentrop » 31/01/23, 11:05

FALCON_12 a écrit :Je prends une balance à plateau. A droite je mets une boite d'allumette vide dans laquelle est posée une mouche. De l'autre coté je mets une masse qui équilibre la balance. La balance est donc équilibrée.

La mouche décolle et se met en vol stationnaire au centre de la boite. La balance reste-t-elle équilibrée ?
une balance Roberval n'est pas assez sensible pour des poids aussi faibles.
Sinon c'est comme un hélicoptère proche du sol, le vent qu'il envoi vers le bas pour se maintenir doit avoir une influence sur la balance mais moins que son poids normal vu que l'air ne tiens pas en place :twisted:

Tu peux faire l'essai avec un petit drone, qui n'aura plus d'influence passé qqs cms :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: La misère de l'école




par sicetaitsimple » 31/01/23, 13:14

FALCON_12 a écrit :
Je prends une balance à plateau. A droite je mets une boite d'allumette vide dans laquelle est posée une mouche. De l'autre coté je mets une masse qui équilibre la balance. La balance est donc équilibrée.

La mouche décolle et se met en vol stationnaire au centre de la boite. La balance reste-t-elle équilibrée ?


La réponse est non, elle bascule du coté de la masse d'équilibrage.

PS: en supposant une balance Roberval hyper sensible bien entendu, j'ai bien lu la remarque d'Izentrop :lol:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités