sicetaitsimple a écrit :FALCON_12 a écrit :
Je prends une balance à plateau. A droite je mets une boite d'allumette vide dans laquelle est posée une mouche. De l'autre coté je mets une masse qui équilibre la balance. La balance est donc équilibrée.
La mouche décolle et se met en vol stationnaire au centre de la boite. La balance reste-t-elle équilibrée ?
La réponse est non, elle bascule du coté de la masse d'équilibrage.
PS: en supposant une balance Roberval hyper sensible bien entendu, j'ai bien lu la remarque d'Izentrop
Voilà toute la faillite de l'école. Non seulement on ne voit pas intuitivement ce qui se passe mais le simple et imparable raisonnement théorique qui consiste à dire que la masse donc le poids de l'ensemble boite+mouche n'a forcément pas varié puisque la mouche est toujours dans la boite n'a pas non plus été vu.
Voilà donc une nouvelle démonstration de ce que je disais : des intelligences rodées au savoir scientifique manquent l'évidence intuitive et théorique parce-que leur "moi" de sachants à été égratigné.
Ce n'est pas leur intelligence qui manque, elle est seulement empêchée. Empêchée par la défense des images de soi : "je suis un sachant, je sais ce que je dis, j'ai tel diplôme, j'ai fais telles études etc.". et celui qui met ça en péril m'agresse. A partir de là je me défends comme je peux et j'utilise mon savoir pour préserver ce savoir et la seule qui m'intéresse est avoir raison, replâtrer mon "moi" de sachant lézardé.
Nos écoles conditionne leurs élèves aux images positives ou négatives de soi à travers l'identification au savoir, aux diplômes, aux études réussies ou ratées. "Je suis ce que je sais, toucher à mon savoir c'est me menacer personnellement et je peux en venir aux mains verbales ou physiques" ce forum est rempli d'exemples montrant cette psychologie toxique.