Remundo a écrit :Izy raisonne aussi bien sur le COVID qu'en physique. Digression, paralogisme, figure de style.
pour résumer : pour compenser son poids, l'avion (ou la mouche !) prend appui sur l'air et l'air à son tour prend appui sur le sol.
C'est implacable, et ça n'est même pas de la mécanique des fluides. C'est la 3ème loi de Newton...
C'est le principe des actions réciproques.
J'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu il y a plusieurs années avec mes collègues et les intervenants d'un forum.
J'avais tenté de faire "voir" la chose pendant des semaines. Combien de façons de montrer le phénomène avais-je tenté ? Je ne sais plus et peu importe parce-que le bras de fer logique ne sert à rien et ce qui a mis fin aux discussions que j'ai eu est l'intervention d'une tierce personne vue comme un référent.
L'école nous a farci le cerveau d'équations et de théories auxquelles nous nous sommes identifés ("je suis ce que je sais") mais aussi tout un système de croyance hiérarchisé comme le sont les pyramides politiques, philosophiques et religieuses : on s'en remet aux référents, au chef, à celui qu'on voit comme un n+1 dans notre domaine sans trop voir et comprendre ce qui se passe, on dit "ok c'est comme ça", on admet et après on dit "Ah mais X a dit ça !".
Combien de formules, combien de théories avons-nous acceptées sans les voir, les comprendre, les relier au réel ? cela ne s'appelle-t-il pas croire ? cela n'est-il pas un endoctrinement ?
Alors on ne voit pas bien clair, on manipule des concepts. On tente de reconstituer le réel avec des raisonnements qu'on met bout à bout. Ca fonctionne parfois, ça mène aussi à dire que dans un espace où chaque grain de matière est attiré vers un centre certains grains de matière peuvent maintenir une altitude constante sans s'appuyer sur ceux qui sont en dessous.
Comment de telles absurdités peuvent-elles habiter de telles intelligences ? de telles capacités intellectuelles ?
J'ai commencé cette discussion sur ce forum de philosophie pour parler de ça. Comment des cerveaux capables de résoudre des problèmes de logiques complexes peuvent être atteint d'une telle cécité ?
Notre système scolaire ne fabrique-t-il pas des intelligence pleines de trous ? des intelligences punctiformes qui arrivent souvent aux responsabilités. Pour notre misère à tous, j'en suis certain.