Quand tu dis que plus personne n'as le pouvoir, je ne suis pas d'accord, la classe dominante donc le capital à le pouvoir, d'ailleurs ils votent les lois que nous allons encaisser sans que l'on nous demande notre avis, comme celle sur les retraites par exemple. Au niveau mondial, les règles qui nous sont imposées le sont bien par l'OMC(Organisation Mondiale du Commerce) le FMI (Fond monétaire International) ...Qui sont des organisations qui ne servent surement pas au besoin des population mais à piloter les transactions internationales au profit des marché financier mondiaux. Exemple: les brevets.
D'ailleurs, le mot "Capitalisme" désigne le "pouvoir du capital", pas besoin donc de faire un dessin pour deviner qui à le pouvoir dans ce système.
Mais c'est vrai que la responsabilité est collective, c'est à la société civile de se réveiller, mais comme vu explicitement dans quelques messages précédent, quand on est contestataire, on est désigné comme hérétique je pense donc que l'on est pas prés de sortir du problème...
"Le troupeau de moutons est non seulement bien gardé mais en plus responsable de son propre asservissement qu'il défend lui même quand il est contesté. Quand des personnes sortent du rang des conformismes, ils sont criminalisé comme si une masse aveugles détient la vérité parce qu'elle est masse mais qui oublie qu'elle est guidée et surtout par qui elle est guidée."
Quand à réguler le capitalisme, je pense que c'est se que tu entend par social-démocratie.
Mais le système capitaliste est basé sur une morale à laquelle on ne peut échapper:
Produire pour vendre avec profit. Peut importe se que l'on produit, ( des armes, des OGM ...), Peut importe aussi comment on le produit, ( Pollution, dégradation des écosystèmes, nuisances...)
Pour dégager du profit, il faut vendre, et pour continuer à vendre il faut consommer, donc c'est très simple, pour avoir beaucoup de profit, il faut produire beaucoup, il faut que les gens consomment beaucoup.
Voila comment est né la société de consommation qui mènera la planète à la catastrophe.
Je ne pense pas que l'on résoudra le problème écologique si l'on ne sort pas du capitalisme.
"indy49" tu m'as l'air bien énervé, ce n'est qu'un forum est le débat est normal, pas la peine de s'exciter ce n'est pas constructif. Et ne crois pas que j'ai quelque chose contre toi, ce n'est pas le cas, j'accepte que tu ne soit pas d'accord avec mon point de vu, d'ailleurs si tout le monde pensait la même chose il n'y aurai pas lieu de débattre ou même de faire un forum.
Je ne sais pas se que tu as de particulier contre les syndicats, que je sache j'en fait parti et je ne t'ai rien fait.
Je n'ai jamais vu un syndicaliste défendre mes parents ouvriers. Ils ont dû se démerder tous seuls.
En revanche, je vois tous les ans des conducteurs de train et des instits qui font grève sans se préoccuper des conséquences sur les ouvriers (fatigue, stress, etc).
Je pense que tu fais trop de ton expérience personnel une généralité. Moi non plus mes parents ne se sont jamais fait aidé par des syndicats et pourtant je ne réagis pas comme ça.
En tout cas tous les acquis dont tu jouis aujourd'hui, ils ne sont pas tombés du ciel, c'est nos ancêtres qui en s'organisant, en créant des syndicats et en faisant des grèves les ont arraché au capital.
Je pense juste que tu n'as pas conscience de la réalité dont tu profites tout les jours. Mais je te rassure tu n'es pas anormal, c'est la pensée commune.
Maintenant pour ce qui est des revendications , je pense je suis plus au courant que toi car je participe souvent aux négociations qui sont d'ailleurs très rares en ce moment. Mais il ne faut pas croire que les gens fond grève pour rien. Une journée de grève ,ça coute cher à un salarié, il n'est pas payé contrairement à ce que dit Mr Sarkozy.
Puisque tu me donnes l'exemple des conducteurs des trains, je te rappelles qu'ils travaillent les week-ends et les jours fériés, qu'ils ne dorment pas toutes les nuit avec leurs conjoint, qu'ils travaillent à toutes les heures de la journée y compris la nuit... ( comme dans beaucoup de services public d'ailleurs) Je n'appelle pas ça un privilège. On voit bien les avantages mais pour les inconvénients c'est autre chose. On enregistre bien ce que l'on nous met dans la tête en fait.
Après il faut aussi ce mettre à la place des gens, t'as un acquis, on essaye de te le prendre , tu te laisses faire toi? Personnellement moi non. C'est comme si t'es dans la rue et qu'on te voles ton porte feuille, tu ne fais pas tout pour le récupérer toi? Ben la c'est pareil, mais le seul moyen légal de lutter contre ce "dévalisage" c'est la grève.
Et moi même je prend souvent le train mais quand il y à des grèves à la SNCF, je relativise. Le coupable des dommages aux usagers c'est la direction de la SNCF, pas les conducteurs qui ne fond que se défendre.
Et je te le dis pour défendre les retraites je les ferais les grèves, Peut importe combien ça me coutera en argent et en autres chose , l'enjeu est de taille,
2 ans de plus, si tu fais le compte ça représente 15 années de congés payés. Moi je ne suis pas prés de lâcher ça pour encore remplir les caisses du capital.