janic a écrit :...Une superstition relève d’une philosophie...
Non. N'insulte pas la philo, stp. La philo est basée sur la raison : tout le contraire de la superstition. La philo s'oppose même aux superstitions.
sen-no-sen a écrit :...exnihiloest tu écris:On voit que ce n'est pas une question de religions, mais de religions monothéistes. Toutes ont un grave problème avec le sexe.
Pourrais tu m'expliquer pour quelle raisons ses religions ont un si grand "problème" (pour reprendre tes termes) avec le sexe?
Exnihiloest a écrit :Je constate seulement. Ce sexe, tabou dans les religions monothéistes, ne l'est pas dans les autres et même au contraire (hindouisme, taoïsme). Qu'il y ait une raison historique, probable. Mais une raison passée n'est pas une excuse pour le présent.
Mon constat est présent. Sauf rares exceptions, je ne vois nulle part de bouddhistes ni d'hindouistes ni de chrétiens tuer des innocents en se faisant sauter eux-mêmes sur des marchés ou dans des transports publics, quelque soit le contexte géopolitique.
L'une des six participants à la Gay Pride de Jérusalem blessés à coups de couteau jeudi par un juif ultra-orthodoxe récidiviste est décédé.
Le problème actuel est musulman (l'inquisition catholique, c'est fini), et se manifeste partout où sont présents les musulmans. Le seul point commun de ce terrorisme étant la religion de ses pratiquants, on est bien obligé de se poser des questions sur la religion elle-même et la culture associée.
Voici un extrait du cantique des cantique:"La bien-aimée invite son amour à entrer dans son jardin pour manger de ses fruits exquis (4.16). Il y vient pour recueillir sa myrrhe avec ses aromates, manger son miel et boire son vin (5.1). Il y descend, comme une gazelle, pour paître parmi les lis" (6.2-3,11).
tabou le sexe?
Ou il faut que je traduise?
L'Islam est bien tout sauf une religion de "coincés du sexe",le prophète étant connu pour sont appétit insatiable(50 femmes en une nuit dit on!)
C’est à peu près comme dire que le problème des africains se manifeste partout où il y a des africains, du feu là où il y a du feu ,des enfants là où il y a des enfants. La belle affaire!Citation:
Le problème actuel est musulman et se manifeste partout où sont présents les musulmans.
Tout autant que" le point commun de la violence des hooligans vient du football. On est donc bien obligés de se poser la question sur le football lui-même et sa culture associée." Sûr que les fans de foot vont apprécier ce genre de discours : le foot engendre la violence, il faut donc faire disparaitre le foot pour mettre fin à la violence. Nul ce genre de raisonnement !Le seul point commun de ce terrorisme étant la religion de ses pratiquants, on est bien obligé de se poser des questions sur la religion elle-même et la culture associée.
Il faudrait cesser de parler d’Islam fondamentaliste pour désigner maintes déviances. Le propre de l’Islam fondamentaliste se trouve à l’opposé de ce pseudo islam adepte de la violence, puisque qu’il se défini comme soumis à la volonté de dieu et non de quelques terroristes.Oui l'Islam fondamentaliste pose problème actuellement comme le communisme(athée) l'a été il y a peu.
sen-no-sen a écrit :...
L'Islam est bien tout sauf une religion de "coincés du sexe"
Mon constat est présent. Sauf rares exceptions, je ne vois nulle part de bouddhistes ni d'hindouistes ni de chrétiens tuer des innocents en se faisant sauter eux-mêmes sur des marchés ou dans des transports publics, quelque soit le contexte géopolitique.
Un constat qui ne tiens pas du passé n'a guère de valeur...
...
Oui l'Islam fondamentaliste pose problème actuellement comme le communisme(athée) l'a été il y a peu.
Mais la problématique actuelle est plus la résultante de conflit socio-économique et de l'ingérence du bloc BAO(americano-occidentaliste) que des textes eux mêmes.
Les chibanis ne sont pas des poseurs de bombes!
Alors il faut se poser les bonnes questions,pourquoi y a t-il un problème maintenant avec certain musulmans alors que 30 ou 40 ans en arrière cette question ne se posait même pas?
...
Exnihiloest a écrit :Je te croirai quand je verrai les musulmans accepter ça.
janic a écrit : Il faudrait cesser de parler d’Islam fondamentaliste pour désigner maintes déviances. Le propre de l’Islam fondamentaliste se trouve à l’opposé de ce pseudo islam adepte de la violence, puisque qu’il se défini comme soumis à la volonté de dieu et non de quelques terroristes.
Disons que le mot d'ordre semble être : "j'en ai une, pas question qu'on me la pique, et pour éviter les tentations, elle prendra la burqua".
Quand on n'est pas "coincé du sexe", on n'a pas besoin d'exiger cette tenue des femmes.
Je te croirai quand je verrai les musulmans accepter ça
Les générations d'il y a 30 ou 40 ans avaient connu la colonisation. Il faut un certain temps avant de prendre conscience qu'on est désormais libre et qu'on peut faire toutes les conneries qu'on veut sous prétexte d'affirmer sa culture (du passé) aux ex-colonisateurs qui tiennent encore dans le monde le devant du pavé.
janic a écrit:
Il faudrait cesser de parler d’Islam fondamentaliste pour désigner maintes déviances. Le propre de l’Islam fondamentaliste se trouve à l’opposé de ce pseudo islam adepte de la violence, puisque qu’il se défini comme soumis à la volonté de dieu et non de quelques terroristes.
Désolé,mais le fondamentalisme Islamiste est une résultante des textes Coranique.
Il est bien trop facile d'affirmer que les fondamentalistes utilisent une mauvaise interprétation de l'Islam,car bonne ou mauvaise, ils calquent leurs agissement a partir des textes du Coran.
Tout à fait et c'est cela qu'il ne faut pas perdre de vue! Les religions, toutes confondues qu’elles soient religieuses, athées, politiques, sportives, scientifiques, etc n’existent pas en soi. On confond démarche personnelle et regroupement des individus. Les religions ne sont QUE des systèmes comme les wagons d’un train qui emporte des tas d’individus différents vers une destination commune, sans plus. Leur seul point commun c’est d’emprunter UN moyen de transport de A vers B. C’est aussi comme confondre l’école et l’instruction, l’école n’est qu’un support de transmission de connaissances, sans plus et ne peut et doit se substituer à l’individu et ses choix et comportements.A ce compte on pourrait dire -vu les imperfections des uns comme des autres- qu'il n'existe aucun pratiquant digne de ce nom sur terre et que les religions n'existent pas!
Pour qu'une religion évolue elle dois accepter ses contradictions internes.
La Burqa comme le Niqab ne sont pas prescrite par le Coran,d'ailleurs ce dernier est très flou sur la question.
En ce qui concerne cette volonté d'asservissement des femmes,on peut là encore expliquer très facilement d’où provient cette "logique":
Ils avaient ainsi calculés que pour reconstituer l'humanité de façon rapide le ratio optimale de repeuplement serait de 1 homme pour 4 femmes!
Ainsi chaque marie garde sa ou ses femmes pour lui, ce qui minimise les risques d'adultère, le développement d'infections sexuellement transmissibles et permet une identification claire de la descendance.
tu veux dire nikab'ien s'tenir!(Et félicitations pour les rappels historiques, Janic naka bien s'tenir, n'est-ce pas Janic?)
Revenir vers « Société et philosophie »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités