Je ne te demande pas une définition de l'endoctrinement,je t'ai demandé des chiffres,je réitère:combien de temps passe un élève à étudier la théorie de l’évolution?janic a écrit:
Il n’étudie pas, on lui impose le dogme sans contrepartie. Ca c’est de l’endoctrinement.
Les chiffres, en l’occurrence, n’ont aucune valeur. Ce serait comme demander combien de temps il faut à un jeune enfant pour apprendre que le rouge est (théoriquement) rouge ? C’est immédiat car intellectuellement il n’est pas mûr pour entrer dans une discussion sur les longueurs d’onde, la perception subjective des couleurs, dont le daltonisme, etc… « noir c’est noir » disait le chanteur
Pour laver quelque chose, il faut préalablement qu’il ait été encrassé, donc tout dépend de l’encrassement lui-même, du type de saleté dont il s’agit, des détergents utilisés, etc… et le cerveau d’un enfant est supposé être blanc comme neige….avant l'encrassement de celui-ci sur l’évolution.Un tel temps d'étude est il compatible avec du lavage de cerveau?
Je ne sous entend rien du tout! J'ai posé une question simple, sans plus, et tu n'y réponds pas plus qu'aux autres!Contrairement à ce que tu sous entends les professeurs ne sont pas des maitres impitoyables qui usent de stratagèmes de manipulation mentale pour endoctriner leurs élèves.Citation:
C’est bien simple pose leur la question : quelle alternative à l’évolution vous a-t-on proposé ?
Si on leur a proposé autre chose, je retire immédiatement ce que j’ai dit au dessus!
Je baigne dans un milieu d’enseignants et ces personnes sont rarement muettes sur leur exercice professionnel. Leur rôle est de suivre un programme préalablement sélectionné quant à son contenu dans lequel ne se trouve pas de place à toute digression. Pas plus sur le dogme de l’évolution que sur la reproduction des papillons.
Ouarf, ouarf, tu vis sur quelle planète ! Les discussions éventuelles porteraient sur des points de détails et vite remises sur les rails. Mon ami prof, EVOLUTIONNISTE à fond, maniaque de géologie, refuse obstinément d’examiner le sujet sous son angle biologique (qu'il n’a jamais examiné de près, il le reconnait d’ailleurs) Où et quand discute-t-il du sujet avec ses élèves ? Jamais !Les questions de fonds qui sont soulevés par la remise en cause de la théorie de l'évolution sont discutés,de la même façon que les remises en cause de l'histoire sont discutés avec les élèves.
les profs des écoles en SVT ne sont, la plupart du temps pas branchés sur le sujet et les autres pas plus (sauf convictions antireligieuses)
Maintenant ce qu'il va falloir que tu comprenne c'est qu'il n'y a pas d'alternative scientifique à la théorie de l'évolution.
Maintenant il va falloir que tu comprennes qu’il n’y a pas d’alternative scientifique à l’adaptation qui n’est pas une théorie fumeuse comme l’évolution.
Et c'est le grand défenseur de la génération spontanée qui fait ce genre de réflexion! Ouaouh!L'apparition ex nihilo ( ) de forme de vie
. Lâches moi les baskets avec tes pseudo références aux systèmes religieux dont je me fous complètement (l’aurais-je déjà dit ? Ah oui ! Juste avant !)pour le desiderata d'une divinité ne relève pas de la réflexion mais de la croyance,comment veut tu qu'un profs puissent dispensé dans un cours de science un tel sujet? Cela constituerait une violation totale du principe de laïcité
Tu dois mal connaitre le sens de laïcité alors ! Jules Ferry, grand promoteur de cette laïcité, mettait déjà en garde sur la confusion qui risquait de se produire entre laïcité et l’anti-religions qui pointait sérieusement sont nez partout.
L’examen critique, à partir de données scientifiques de professionnels spécialisés non évolutionnistes comme d’évolutionnistes ne partageant pas certains points du dogme, c’est entièrement laïque, mais non enseigné dans les écoles et universités
Si l'on parle de créationnisme il ne s'agit plus de science,mais de religion/philosophie,hors la religion n'a strictement rien à faire dans un cours de science,pas plus qu'un cours de mathématique.
Et c’est reparti pour un tour de disque rayé. Le créationnisme est un constat d’évidence à la portée du savant comme de l'homme de la rue, pas un discours religieux, par contre l’apparition ex nihilo de l’évolutionnisme c’est là une croyance invérifiée, sans AUCUNES preuves, donc un bourrage de crâne.
Vu au dessus! et cesse de te prendre pour la référence absolue, ça ne te valorise pas de tenir des discours façon Ex.Alors si tu maitrise si bien le sujet,donne moi exactement les temps qui sont alloués à la théorie de l'évolution dans les cours de SVT(on va bien rigoler!)Citation:
J’ai ma progéniture dans l’enseignement, de la famille aussi, mon meilleur amis (et son épouse) professeur d’histoire géo et évolutionniste à fond. Je connais donc particulièrement le sujet.
Le bras du disque vient juste de changer de sillon ! Si 200 pages ne te suffisent pas, ce n’est pas quelques pages supplémentaires qui changeront quelque chose à tes croyances.Maintenant il faudrait que tu élabore une théorie scientifique créationniste,et que tu me démontre comment la vie est apparue a partir de rien de la volonté divine,ce qui inclus plusieurs choses:
1)Prouvé l'existence de dieu.
2) Démontrer que l'on peut remettre en cause le premier principe de la thermodynamique.
Bon courage