La technologie, moteur du progrès des idées

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 27/06/15, 15:38

Ahmed a écrit :La conscience individuelle n'existe que par le collectif; ...

Je parle de conscience au sens de "connaissance de son environnement, et de soi-même en tant que tel, au sein de son milieu"
Un ermite a une conscience. Même les "enfants-loups" ont une conscience.
Je me place aussi d'un point de vue matérialiste : la conscience est l'une des fonctionnalités du cerveau, donc forcément, elle est inhérente à chaque individu, même si son développement est influencé par le collectif.

la conscience individuelle, plus concrète, plus visible est également plus incertaine: ne serait-ce pas l'arbre qui cache la forêt?

C'est l'arbre, et chacun a son essence qui peut être différente de chaque autre, mais il ne cache pas la forêt, qui elle est d'une autre nature. On peut avoir un arbre sans forêt, mais pas de forêt sans arbres : l'arbre prime.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036




par Ahmed » 27/06/15, 18:44

On peut avoir un arbre sans forêt, mais pas de forêt sans arbres : l'arbre prime.

Si l'on peut avoir un arbre sans forêt, c'est parce que la forêt existe ailleurs et préalablement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 29/06/15, 22:44

Ahmed a écrit :...
Si l'on peut avoir un arbre sans forêt, c'est parce que la forêt existe ailleurs et préalablement...

Un forêt qui existe préalablement à l'arbre ?! :shock:
Si la solution de l'oeuf et de la poule était aussi simple, ça se saurait.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036




par Ahmed » 30/06/15, 10:58

Je ne parle évidemment pas du surgissement de l'espèce, mais de l'aspect écologique (au sens strict, rien à voir avec ce que l'on en a fait) qui relie intimement le groupe et l'individu...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: La technologie, moteur du progrès des idées




par moinsdewatt » 30/06/15, 18:43

La télévision 8K devrait s'allumer en 2018, selon Digitimes

Ridha Loukil Usine Nouvelle le 29 juin 2015

La Coupe du monde de football en Russie en 2018 devrait donner le coup d’envoi de la télévision 8K, qui offre 16 fois la haute définition actuelle, prévoit Digitimes Research. Le Japon, moteur de cette évolution technologique, en serait aussi le principal bénéficiaire.

Alors que la télévision 4k, qui offre une résolution d’image de 3840 x 2160 pixels - quatre fois celle de la haute définition actuelle - n’en est encore qu’à ses débuts, la Japon prépare déjà la génération d’après : la télévision 8K. Elle promet une résolution de 7 680 x 4 320 pixels, 16 fois supérieure à celle de la haute définition.


http://www.usine-digitale.fr/article/la ... es.N338941

Magnifique. Les gens vont pouvoir voir la publicité avec 16 fois plus de détail, c' est trés excitant.

J' ai toujours pas de TV HD.
D' aillseurs j' ai pas de TV tout court. Image

Pour moi ce genre de technologie ne nous apporte rien.
C 'est la technologie pour la technologie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La technologie, moteur du progrès des idées




par Exnihiloest » 15/07/15, 19:01

moinsdewatt a écrit :...
J' ai toujours pas de TV HD.
D' aillseurs j' ai pas de TV tout court. [...]
Pour moi ce genre de technologie ne nous apporte rien.

Comment peut-on savoir qu'elle n'apporte rien si on ne l'a pas ?
Pour moi la technologie apporte énormément. Un documentaire est bien plus agréable à suivre en HD, la foultitude des détails améliore considérablement l'immersion dans le paysage ou l'appréciation des oeuvres présentées. De la même façon on ne se contente plus de photographies type "ombres chinoises" de Nicéphore Niépce.
Quant aux programmes TV, il y en a d'excellents, mais ce n'est pas la majorité, et le plus souvent après 23h.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 17/07/15, 11:03

Mais aussi pourquoi changer de machine si on est satisfait de celle qu'on a? Un vieux dicton dit que le mieux est l'ennemi du bien...

Accessoirement la haute définition est sensée remplacer le cinéma, lieu ou on "allait" s'immerger dans l'image, et ceci partagé avec d'autres gens.

Je pense qu'on peut distinguer le progrès technologique utile, et le superflu qu'on nous "force" à utiliser.

Pour aller dans le sens de MdW, lorsque la tv suisse est passé en tnt, je ne l'ai plus regardée pendant 2 ans (jusqu'à ce qu'on me donne un décodeur...)

A+
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036




par Ahmed » 17/07/15, 11:48

Dédé, la haute définition n'est pas un "progrès" superflu, puisqu'il rendra encore plus séduisante la propagande...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13880
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1560
Contact :




par izentrop » 17/07/15, 12:45

exnihiloest a écrit :qui se plaint aujourd'hui, à part des zoologistes nostalgiques, de la disparition des dinosaures ?

Pas moi, les gros ont disparus mais j'ai quelques spécimens de leurs descendants qui me ponde des œufs régulièrement ;)

Par contre je suis pessimiste pour l'avenir de nos enfants, l'argent et ses politiques est trop bien encré. On n'a jamais tant détruit que ces 100 dernières années... J'ai l'impression qu'on s'oriente vers des guerres.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036




par Ahmed » 17/07/15, 12:55

Pour faire écho aux remarques d'Izentrop, je trouve, Exnihiloest, que tu expédies un peu vite la question des grandes mutations écogéologiques: certes, beaucoup de bouleversements se sont produits avant notre apparition (et nous en avons même bénéficié), mais le bouleversement actuel nous concerne à deux titres: nous en subirons les conséquences et nous en sommes la cause.
Ce sont là deux aspects radicalement nouveaux qui distingue absolument notre période des précédentes et n'autorise donc aucune assimilation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités