La Troisième Guerre Mondiale...pour bientôt?

Débats philosophiques et de sociétés.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10156
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: La Troisième Guerre Mondiale...pour bientôt?




par sicetaitsimple » 06/04/23, 18:14

Je pense également (mais je peux me tromper!) que la Chine ne voit pas d'un si mauvais oeil la Russie s'embourber dans ce conflit.
Tout ce qu'elle lui demande, c'est de lui fournir du gaz, du pétrole et du charbon, et de ce point de vue tout va bien, tous les chiffres montent.
Et voir l'influence de la Russie baisser dans le monde, aujourd'hui ou demain, notamment en Afrique, ne doit pas lui déplaire.
Après il y a les discours officiels, les sourires et les poignées de main, mais bon...
3 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778

Re: La Troisième Guerre Mondiale...pour bientôt?




par Macro » 06/04/23, 18:25

La politique du fuzioutusé :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16795
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5534

Re: La Troisième Guerre Mondiale...pour bientôt?




par Remundo » 06/04/23, 18:59

Ahmed a écrit :Ai-je prétendu cela? En tout cas, il est moins circonstanciel...

pour te répondre plus sur le fond que sur une comparaison avec le camp occidental.

Je pense que l'alliance de la Chine et de la Russie ne sont pas "circonstantielles"

Mais relève d'un basculement géopolitique mondial profond et durable.

Déjà si l'on regarde la gestion de chaque pays, c'est à peu près la même ligne : un pouvoir plutôt autoritaire, centralisé, nationaliste, mais aussi libéral sur le plan économique. Et qui montre de l'efficacité.

Ces 2 pouvoirs autoritaires ne s'opposent pas, car ils sont intelligents et pragmatiques.
1) En effet, les Américains sont un rival, pour ne pas dire ennemi, commun à la Chine et à la Russie.
2) De plus la Russie apporte des réserves d'hydrocarbures et de minerais colossales à la Chine, tandis que la Chine à une démographie très lourde, donc une réserve "d'ouvriers et de militaires" énorme..

On voit aussi bien que la Russie et la Chine s'implantent également en Afrique, sous la forme d'un néocolonialisme rampant, là où l'Europe, et surtout la France reculent indiscutablement.

C'est donc un tandem qui bien allié et organisé à une échelle internationale, dameront le pion à tous leurs concurrents, aussi bien sur le plan militaire, qu'industriel et économique.

Les Américains, selon moi, ont commis une erreur géostratégique majeure dans ce conflit ukrainien. Ils ont précipité la chute de leur influence (et celle de l'Europe occidentale) en mariant leurs 2 rivaux les plus dangereux.

Finalement la Russie et la Chine font l'allian ce, et l'Europe de l'Ouest, est perdante à 100%, alors que depuis bien longtemps elle aurait dû travailler beaucoup plus amicalement avec les Russes (à l'instar des Allemands, mais avec le cul entre 2 chaises, ils plongent eux-aussi).

Je vois les choses ainsi, en résumant à grands traits : du monde unipolaire américain, nous aurions pu avoir une monde tripolaire USA / Eurorussie / Chine. Et finalement nous aurons un monde unipolaire russoasiatique.
2 x
Image
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3842
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1352

Re: La Troisième Guerre Mondiale...pour bientôt?




par pedrodelavega » 06/04/23, 19:22

Remundo a écrit :Finalement la Russie et la Chine font l'allian ce, et l'Europe de l'Ouest, est perdante à 100%, alors que depuis bien longtemps elle aurait dû travailler beaucoup plus amicalement avec les Russes

Ce qui a été fait (avant 2014 et l'invasion de la Crimée):


"L'UE est le partenaire économique le plus important de la Russie"

"L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la Russie devant l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande et la France."

"France 1er investisseur étranger en Russie"

" La Russie est le seul pays non membre de l'Union européenne à avoir des consultations régulières avec le Comité politique et de sécurité (COPS). De plus, un officier de liaison russe est détaché auprès de l'État-major militaire de l'Union européenne (EMUE)."

"Russes et Français signent l'achat de deux navires de guerre Mistral"

etc etc ...
3 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: La Troisième Guerre Mondiale...pour bientôt?




par Ahmed » 06/04/23, 20:25

Je te remercie, Remundo, pour ce point de vue argumenté et sérieux.
Qu'il s'observe un basculement géopolitique profond et durable, je n'en doute pas, mais il faut tenir compte des rapports de force entre la Russie et la Chine. Cette dernière est évidemment sensible à la proximité des gestions politiques. Quant à la rivalité d'avec les USA, elle ne se situe pas au même plan chez ces deux puissances: il ne faut pas oublier que les USA (et l'Europe) constituent un débouché encore indispensable pour les produits de l'empire du Milieu, alors que les russes ne sont que des fournisseurs avantageux de matières premières (dévalorisées par ce changement de cap).
La question du néocolonialisme rampant oppose plus qu'il n'unisse les deux "alliés" eu égard à la disproportion de leurs forces respectives.
Les américains ont-ils commis une erreur? Je ne vois pas cette alliance si nocive du fait de son déséquilibre manifeste. Maintenant, avaient-ils les moyens, plus globalement, d'éviter ce basculement? Je ne le pense pas et qu'il intervienne un peu plus tôt ou un peu plus tard ne changera guère la donne à moyen terme. Bien sûr, c'est aussi à peu près la même analyse qui peut être faite de la situation européenne...
L'évolution vers un monde aux politiques plus autoritaires se manifestent (sans jeu de mot!) déjà ici et correspond à une réponse aux nouvelles contraintes physiques et fonctionnelles* du présent. Je ne pense pas que ce soit la bonne solution car elle ne saurait être que transitoire. Les grands gagnants qui se profilent risque fort de s'apercevoir rapidement que leurs victoires s'apparentent à celle de Pyrrhus.

* L'incapacité systémique à produire de la valeur de façon autonome: seule des interconnexions artificielles simulent actuellement cette production qui est le fondement de l'économisme exponentiel.
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10156
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: La Troisième Guerre Mondiale...pour bientôt?




par sicetaitsimple » 06/04/23, 21:08

Remundo a écrit :Je pense que l'alliance de la Chine et de la Russie ne sont pas "circonstantielles"

Je ne vais pas en rajouter par rapport au post d'Ahmed.
Mais je voudrais bien savoir en quoi consiste cette "alliance", au-delà (très majoritairement) de la fourniture commerciale d'hydrocarbures de la Russie vers la Chine?
La Chine, c'est dix fois la Russie en termes d'habitants et de PIB. C'est quoi une "alliance" dans ces conditions?
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15498
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4569

Re: La Troisième Guerre Mondiale...pour bientôt?




par GuyGadeboisLeRetour » 06/04/23, 21:14

Sans compter que la Chine gave les républiques indépendantes (ex URSS) d'Asie Centrales à coup de milliards milliards depuis plusieurs décennies.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16795
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5534

Re: La Troisième Guerre Mondiale...pour bientôt?




par Remundo » 07/04/23, 00:18

par exemple :

1 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15498
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4569

Re: La Troisième Guerre Mondiale...pour bientôt?




par GuyGadeboisLeRetour » 07/04/23, 00:27

Depuis le 01/09/2022 , il s'en est passé des choses, diplomatiquement, c'est moins "la joie" aujourd'hui qu'à l'époque de la démonstration de force
https://www.lejdd.fr/international/en-a ... sie-134408
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: La Troisième Guerre Mondiale...pour bientôt?




par izentrop » 07/04/23, 12:22

On démontre on démonte ...
2 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités