par fplm » 05/03/10, 10:34
Tout est bon dans le pognon!
J'ai beaucoup de critique aussi vis à vis du contenu de fb.
Perso, j'utilise fb comme outil d'observation sociologique et de promotion de valeurs morales.
C'est aussi contestable qu'un volcanologue qui attend une éruption à observer, j'en convient.
Mais que faire à part protester ou adapter.
Pour ma part, il n'y a pas de mauvais outils, la même vague de craintes est née avec l'arrivée d'internet. Internet à prouvé, à travers le peer to peer notamment, que c'est ce qu'on en fait qui défini ce qu'il représente à nos yeux.
A chaque médaille son revers et fb ne fait qu'exposer nos mœurs au grand jour. Quant à la protection de la vie privée, c'est aux utilisateurs à être vigilant et à accepter les règles du jeu (qui sont normalement connues de tous les utilisateurs). Ils se sont portés volontaires, ne l'oublions pas.
Nous possédons une mémoire sélective, internet pas. C'est un des revers. Il y en a d'autres et si nous connaissions mieux cet outil, nous en tirerions plus d'avantages que d'inconvénients.
Quant à la débilité et à l'abrutissement conséquent au sein de ce vecteur social, c'est catastrophique. Mais je persiste à croire qu'il n'est qu'un révélateur, tout au plus un accélérateur.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X