Et ben moi, Moi j’en ai onze !
(un peu serré dans le pantalon…)
Des multimètres bas de gamme.
Depuis la première génération (noir à ~15€ ) et puis des jaunes. Ils étaient alors en 1000V, 10A DC et 750V AC
A un moment ils ont chuté à 5 €, et il fallait se méfier : était écris sur l’emballage « pile 9v à l’intérieur ».
Pof, j’en prend 3 ! Et pas de pile à l’intérieur.. En y retournant, ils m’ont filé des piles retirées de la vente car désolidarisées de leur blister, mais date d’utilisation limite.
Sur les 11, un seul a disfonctionné.
Des cordons j’en ai réparés en ressoudant le fil, en mettant de l’araldite sur l’embout, en changeant le fil (faut percer 2 trous dans le connecteur pour dessouder et remplacer)
Que de railleries autour de moi, à propos de cet engin de m… !
Moi je préférais ce multimètre qui rentrait dans une case de ma caisse à outils que de me faire piquer celui de marque (fonctions équivalentes), et 3 fois plus gros.
J’ai souvent conseillé l’achat de cet appareil à des non bricoleurs, en leur expliquant que quand les 4 R20 de leur radio étaient HS et à changer, en fait, souvent il y en avait qu’une de fautive.
Idem, quand je les vois acheter des testeurs de polarité, alors que pour le même prix…
Pour les fusibles.
Et pour toutes les petites réparations domestiques.
Egalement si vous faites un peu d’électronique, regardez le prix d’un voltmètre digital de tableau, à comparer avec cet engin que l’on peut adapter dans une alim…
Un exemple de gaspillage: les montres.
Moi c'est le bracelet qui pète, et ils sont vendus aussi cher qu'une montre chez Plaff...
Si vous voyez la mienne ! Quand un coté du boîtier casse, raccommodage au fil de cuivre et araldite. Quand la broche se tord, remplacement par un clou. Une autre fois, j'ai replacé le mécanisme intérieur, dans une autre montre dont la pile était usée...
Vous allez me dire que c'est du vice d'être aussi radin.
Oui, c'est du vice de faire survivre les objets, quand c'est possible et rentable, et qu'on aime réparer.
**
J’ai refait une cafetière en adaptant les pièces d’une autre au rebus (en attente
)
**
Par contre pour l’électroménager récent je n’ai plus ce raisonnement.
Depuis 8 ans, j’ai compris que les machines lave-vaisselle, lave linge, télé, sont fabriquées pour casser rapidement.
Comme je l’aui déjà dit un l l de marque, avec un roulement HS. Je démonte (pas facile) et en commande 2 (au moins cher 45€), quand je me décide à les monter, je veux nettoyer la résistance et constate que la cuve y est bientôt percée, et à d’autres endroits…
Du coup j’ai acheté un lave linge et un lave vaisselle, pour le prix du lave linge acheté il y a 6 ans… Na !
Par contre un sèche linge basique (très vieux) je lui ai changé plusieurs fois le roulement , rafistolé 2 fois la résistance électrique, le bouton porte…
**
Ma maman a un réfrigérateur Nogamatic qui tourne depuis 46 ans...