grelinette a écrit :Je pense plutôt qu'il y a une sorte "de réflexe d'équilibre naturel universel" qui fait que dès lors qu'une situation se développe anormalement dans un sens, tout naturellement, des mouvements contraires vont se mettre en place pour rétablir un équilibre.
Ce que tu nomme "réflexe d'équilibre universel" n'est ni plus ni moins ce que la science appel la thermodynamique.
Par ailleurs, je suis aussi dubitatif sur la théorie de la sélection naturelle : les choses me paraissent bien plus complexes et nuancées que ce que cette théorie veut bien expliquer.
Charles Darwin à proposé cette théorie dans un contexte historique qui ignorait encore un certain nombre de principes.
La seule sélection naturelle ne peut expliquer l'évolution des espèces.
On a par la suite découvert la notion de parentèle qui explique la coopération dans le groupe ou la symbiose entre forme de vie.
Ainsi, un phénomène "coopératif" permet à un groupe d'individus de survivre, et ceux sans la nécessité d'un gène donnant un avantages (par exemple de taille).
Ici c'est le caractéristique de la coopération qui sera privilégie,ce qui aura pour effet d'écarter les membres individualistes,et privilégiera ce comportement à travers l'information(culture chez l'humain).
Dès lors,une évolution culturelle peut entrainer,une évolution génétique,on nomme cela: effet Baldwin,cela Darwin ne le savait pas.
l'union fait la force : les "partageurs" ont une sensibilité qui les poussent naturellement à se rapprocher d'autrui par empathie et compassion, par forcément pour unir leurs forces.
Et quel est le but de la compassion,de l'aide,selon toi?
C'est justement ce que j'appelle le phénomène de "réflexe d'équilibre naturel universel". L'opposition permet de revenir à une situation plus équilibrée, un peu comme lorsqu'on tire sur les 2 bouts d'un élastique : plus on tire, plus les forces extrêmes sont importantes.
C'est tout simplement une conséquence de notre univers fractales:des phénomènes apparemment opposé finissent par se succéder au passage d'une échelle supérieur.