Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

par Christophe » 03/12/20, 10:50

Désolé de contredire les forçats du travail mais on est déjà dans un système de RU indirect...et je parle pas d'assistanat via les minima sociaux...

Tout le monde profite déjà largement d'un RU maquillé ou indirect...

Vous payez combien pour vos frais médicaux (à commencer par ceux de votre naissance) ? Vous payer combien à l'éducation nationale ? Vous payez combien pour utiliser la voie publique (hors autoroute...) ? Vous payez combien pour la défense nationale ? Vous payez combien pour vous balader dans le parc bien entretenu de votre commune ? Etc etc etc...

Réponse: rien ou pas grand chose par rapport à ce que cela coute réellement !

Et me dites pas que c'est votre impôt sur vos revenus qui paye tout cela car c'est faux c'est la TVA...et la dette ! :mrgreen:

La mise en place d'un RU risque simplement de rendre payant ce genre de services...

Maintenant je suis fondamentalement pour le RU d'un point de vue stress sociétal...qui coute une fortune à la sécurité sociale...et la boucle est bouclée ! 8)
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2028

par Macro » 03/12/20, 11:57

Tu as oublié un detail sur une petite taxe...De rien du tout...La TICPE...Tu as oublié les cotisations secu sur les salaires, ainsi que les cotisations aux mutuelles.... Tu as oublié la taxe d'habitation (pour ceux qui la paient encore je peux te garantir que +48% cette année....Ca fait un peut mal...) et la taxe fonciere....Perso habitation et fonciere plus de 3500€ a l'année...Pour un village de 450 ames...Ou il n'y a meme plus une boulangerie....Et pour mes revenus...9.8% de mes salaires en prelevement direct....

J'avais lu quelque part....Que compte tenu des impots et taxes que l'on payait en france....6 mois de notre salaire repartait pour faire fonctionner la machine... J'avais fait le tour de mes relevés de compte et tickets de caisse sur 6 mois ....C'etait un peut sous estimé dans mon cas....j'etais plutot a 7.5/12...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 03/12/20, 12:22

C'est bien ce que je dis le RU existe déjà : on compte bien mieux ce qui sort que ce qui entre !! :mrgreen:

Pleure pas, 50% c'est mathématique, ils appliquent simplement la courbe de LAFFER :mrgreen:

Screenshot_2020-12-03 Courbe de Laffer — Wikipédia(1).png
Screenshot_2020-12-03 Courbe de Laffer — Wikipédia(1).png (97.6 Kio) Consulté 1288 fois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer

En gros: 50% de taxation c'est l’optimum en terme de "prélèvement fiscaux du "haut" peuple / motivation du "bas" peuple"

Apparemment 50% de prélèvement c'est acceptable pour nous...pour les multinationales on en reparlera !!

On en parlait ici, en 2011, déjà : economie-finance/crise-des-dettes-l-austerite-une-chance-pour-l-econologie-t11100-20.html
1 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 03/12/20, 17:24

Remundo a écrit :vous voyez que c'est complexe et flou.

En réalité le RU existe déjà en France depuis longtemps. Il s'appelle RSA + APL. Il s'appelait RMI etc... ça se passe à la CAF (caisse automatique française) sous condition de revenus.

564,78 € pour une personne seule, c'est tout à fait insuffisant. Ca ne permet pas de payer un loyer, la nourriture, des verres de lunettes ou de faire face ou moindre problème de la vie. Les étudiants en sont écartés...
De plus le système est vicieux : si la personne a des petits revenus, ceux-ci sont déduits ! Pourquoi alors travaillerait-elle ?!
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 03/12/20, 17:31

Macro a écrit :Tu as oublié un detail sur une petite taxe...De rien du tout...La TICPE...Tu as oublié les cotisations secu sur les salaires, ainsi que les cotisations aux mutuelles.... Tu as oublié la taxe d'habitation (pour ceux qui la paient encore je peux te garantir que +48% cette année....Ca fait un peut mal...) et la taxe fonciere....Perso habitation et fonciere plus de 3500€ a l'année...Pour un village de 450 ames...Ou il n'y a meme plus une boulangerie....Et pour mes revenus...9.8% de mes salaires en prelevement direct....

J'avais lu quelque part....Que compte tenu des impots et taxes que l'on payait en france....6 mois de notre salaire repartait pour faire fonctionner la machine... J'avais fait le tour de mes relevés de compte et tickets de caisse sur 6 mois ....C'etait un peut sous estimé dans mon cas....j'etais plutot a 7.5/12...

Je confirme. Avec tout ce qu'on nous ponctionne, on n'a plus besoin de sécu ni d'école ou d'université gratuites, on pourrait s'en payer dans le privé.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2028

par Macro » 03/12/20, 18:43

Exnihiloest a écrit :Je confirme. Avec tout ce qu'on nous ponctionne, on n'a plus besoin de sécu ni d'école ou d'université gratuites, on pourrait s'en payer dans le privé.

Perso...Quand j'ai vu ce qui se passait dans le public....Mes momes ont basculé dans le privé payant....Ca semble avoir été un bon investissement....Mais on ne m'a rien deduit de mes impots...Qui ccontinuent a payer une bande de Jean foutres a l'education nationale dont presque 45% ne voient pas un eleve de l'année...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 03/12/20, 19:41

Exnihiloest a écrit :Je confirme. Avec tout ce qu'on nous ponctionne, on n'a plus besoin de sécu ni d'école ou d'université gratuites, on pourrait s'en payer dans le privé.

C'est exactement le sens de ma pensée de mes précédents messages...on est déjà dans un espèce de RU mais indirect...

Comme je l'ai dit: on compte mieux ceux qui sort que ce qui entre, surtout quand ça entre sous forme d'avantages en nature, non numéraires, de notre société actuelle (attention ils sont grapillés au fur et à mesure depuis quelques années...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 03/12/20, 19:48

Macro a écrit :.Mes momes ont basculé dans le privé payant....Ca semble avoir été un bon investissement....Mais on ne m'a rien deduit de mes impots...Qui ccontinuent a payer une bande de Jean foutres a l'education nationale dont presque 45% ne voient pas un eleve de l'année...

Parce que tu crois que, en France, tu payes l'intégralité des frais de fonctionnement dans le privé ??? En payant quelques centaines € par an ? :shock: :shock: :shock:

Quand j'étais en école d'ingénieur je crois (c'est vieux) qu'on nous avait dit qu'on "coutait" 80 000 à 100 000 frs par an (par élève ingénieur)...et on payait quelques centaines de francs d'inscription...Pour vérifier et avoir les valeurs actuelles, il suffit de trouver les budget de certaines écoles et diviser par le nombre d'élève...ça doit être trouvable...

Rassure moi Macro...tu devrais te renseigner sur les prix des écoles privées aux USA...et encore pas sur qu'elles soient pas subventionné également en partie.

Mais tu as raison, les frais du privé, devraient être déductibles des impôts...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 03/12/20, 20:30

Et encore, c'est sous estimé puisqu'une partie du contenu que les privés utilisent sont finalement créé par des institutions publiques (les programmes, les évaluations, les concours, etc).

Mais on diverge non ?

L'accès au service public est un début de RU (mais déguisé.), je suis d'accord. Mais pour l'instant, assez étrangement, le logement, la nourriture et les transports ne font pas complètement partie des services publics (alors que manger a priori, c'est nécessaire pour aller à l'école !).

Pour répondre à Macro, en ce qui concerne les travails peu gratifiants ou les gens qui se mettraient à glander :

-pourquoi, justement, ne pas mieux rémunérer ces travaux ingrats pour s'assurer qu'ils soient fait, au delà même du RU ?
-les glandeurs (passagers clandestins), en fait, on les a déjà. Des gens qui exploitent le système en enchaînant ALD/AT/chômage puis nouveau CDI à trouver quelque part. En fait, ils se génèrent déjà un RU. Je te passe même les fraudes évidentes comme des faux handicaps !

Je pense qu'avoir un RU, ça permettrait notamment d'y voir plus clair, et de se rendre mieux compte d'où on en est réellement.

Je travaille personnellement dans un hôpital, et je le dis, le répète : le problème pour moi ce n'est pas tellement ce que l'on prélève aux gens. C'est de voir ce qu'on en fait avec. Le niveau d'inefficacité rencontré dans les services publics est parfois hallucinant de gâchis.
Mais d'un autre côté, lorsque tu dis aux gens de l'education nationale publique qu'ils auront :
-pas de moyen
-35 élèves par classe
-une rémunération pourrie
-les vacances scolaires

Eh bien tu ne récupères que les gens intéréssés par les vacances scolaires....pas forcément des foudres de guerre donc !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 03/12/20, 21:02

Rajqawee a écrit :
Je pense qu'avoir un RU, ça permettrait notamment d'y voir plus clair, et de se rendre mieux compte d'où on en est réellement.

C’est ça : une zenitude financière garantit une zenitude matérielle et morale avec tout le positif que cela engendre...notamment l’accomplissement de soi.

Et accessoirement de tuer tous les bullshit jobs alimentaires... :cheesy: que plus personne ne voudrait...
0 x