Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

Débats philosophiques et de sociétés.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

par Remundo » 04/12/20, 00:46

Exnihiloest a écrit :
Remundo a écrit :vous voyez que c'est complexe et flou.

En réalité le RU existe déjà en France depuis longtemps. Il s'appelle RSA + APL. Il s'appelait RMI etc... ça se passe à la CAF (caisse automatique française) sous condition de revenus.

564,78 € pour une personne seule, c'est tout à fait insuffisant. Ca ne permet pas de payer un loyer, la nourriture, des verres de lunettes ou de faire face ou moindre problème de la vie. Les étudiants en sont écartés...
De plus le système est vicieux : si la personne a des petits revenus, ceux-ci sont déduits ! Pourquoi alors travaillerait-elle ?!

sauf que tu oublies que la personne bénéficie en sus de la CMU et des APL.

peut pointer aussi aux restos du coeur ou autres soupes populaires (invendus de supermarchés...)

tout ça sans rien branler (que ce soit involontaire... ou pas...), ma foi c'est pas si mal... logis et couvert + minimum de santé garantis.

un smicard avec tous ses frais et la peine qu'il se donne peut se poser des questions...
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 04/12/20, 00:53

Remundo a écrit :un smicard avec tous ses frais et la peine qu'il se donne peut se poser des questions...

Et justement avec le RU il serait beaucoup plus motivé pour travailler...puisqu’il cumulerait salaire et RU...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 04/12/20, 08:03

voui on attend de voir les modalités précises... Note : ça existe déjà un peu avec le RSA cumulable aux premiers salaires (mais limité j'en conviens).

Et faut voir aussi comment on va financer le RU. Si c'est de la dette sans fin, ou si ce sont des impôts supplémentaires. Un peu des deux probablement, les deux sont nocifs. Les classes moyennes seront encore écrasées fiscalement, et les super riches s'arrangeront pour s'extraire de l'enfer fiscal.

Quand on lit les partisans du RU, ça a un côté Père Noël. Je suis sceptique personnellement, de toute façon on ne sait pas de quel RU on parle...
0 x
le temps du retrait est venu
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 04/12/20, 08:06

Christophe a écrit :
Rajqawee a écrit :
Je pense qu'avoir un RU, ça permettrait notamment d'y voir plus clair, et de se rendre mieux compte d'où on en est réellement.

C’est ça : une zenitude financière garantit une zenitude matérielle et morale avec tout le positif que cela engendre...notamment l’accomplissement de soi.

Et accessoirement de tuer tous les bullshit jobs alimentaires... :cheesy: que plus personne ne voudrait...

En fait, c'était pas seulement ça mon idée : c'était aussi de s'en rendre compte en tant que société/gouvernement. Combien de gens seraient sur le "RU" versus combien de gens perçoivent un "autre revenu".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 04/12/20, 08:39

Rajqawee a écrit :Combien de gens seraient sur le "RU" versus combien de gens perçoivent un "autre revenu".

Euh le RU est touché par tout le monde hein...enfants compris !

Il se cumule aux autres revenus...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 04/12/20, 08:55

Christophe a écrit :
Euh le RU est touché par tout le monde hein...enfants compris !

Il se cumule aux autres revenus...

J'sais pas c'que tu fumes...Mais j'en veut bien un peut pour voir... :cheesy: si ca me fait changer d'avis
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 04/12/20, 09:20

Euh Macro...en te lisant (et les autres) je pense que certains ici n'ont pas les bases sur ce qu'est le revenu UNIVERSEL...universel cela veut dire quoi d'après vous ? :mrgreen:

Je vous conseille de reprendre le débat au début : societe-et-philosophie/le-revenu-de-base-ou-revenu-universel-fonctionnement-debat-t11186.html et de regarde au moins les 2 vidéos du 1er message...

Pour résumé en 1 phrase...

Il s'agit d'un revenu universel et inconditionnel touché par l'intégralité de la population...que vous travailliez ou non, que vous soyez rentier, que vous ayez 10 M€ de patrimoine, que vous soyez SDF, que vous soyez fonctionnaire à 15h par semaine effectives ou indépendant à 70h...c'est pareil...vous avez droit au RU !

Bien évidement la proportionnalité de vos revenus autres fait que le RU sera plus ou moins important pour vous !

Les enfants toucheraient moins que les adultes....il y a des chiffres de simulation plus haut...je crois que c'était dans les 300 ou 400€ par enfant...au moins le double pour les adultes...

Evidement le RU s'accompagne de moins d'aides sociales par ailleurs ! Ce qui ferait d'énormes gain de fonctionnement sur l'administratif...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 04/12/20, 09:32

Christophe a écrit :Euh Macro...en te lisant (et les autres) je pense que certains ici n'ont pas les bases sur ce qu'est le revenu UNIVERSEL...universel cela veut dire quoi d'après vous ? :mrgreen:

Je vous conseille de reprendre le débat au début : societe-et-philosophie/le-revenu-de-base-ou-revenu-universel-fonctionnement-debat-t11186.html et de regarde au moins les 2 vidéos du 1er message...

Pour résumé en 1 phrase...

Il s'agit d'un revenu universel et inconditionnel touché par l'intégralité de la population...que vous travailliez ou non, que vous soyez rentier, que vous ayez 10 M€ de patrimoine, que vous soyez SDF, que vous soyez fonctionnaire à 15h par semaine effectives ou indépendant à 70h...c'est pareil...vous avez droit au RU !

Bien évidement la proportionnalité de vos revenus autres fait que le RU sera plus ou moins important pour vous !

Les enfants toucheraient moins que les adultes....il y a des chiffres de simulation plus haut...je crois que c'était dans les 300 ou 400€ par enfant...au moins le double pour les adultes...

Evidement le RU s'accompagne de moins d'aides sociales par ailleurs ! Ce qui ferait d'énormes gain de fonctionnement sur l'administratif...

mais c'est ce qu'on dit si tu veux : si tu as une personne qui touche le RU pour, admettons, 1000€, mais que par ailleurs tu gagnes, en plus, par tes activités, 2500€, la situation est différente que lorsque tu ne touches "que" le RU. C'était ça que je voulais dire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 04/12/20, 09:53

Oui et c'est ce que j'appelle la proportionnalité des revenus...

Mais je suis pas sur que Macro le savait...vu sa remarque...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 04/12/20, 10:22

Christophe a écrit :Euh Macro...en te lisant (et les autres) je pense que certains ici n'ont pas les bases sur ce qu'est le revenu UNIVERSEL...universel cela veut dire quoi d'après vous ? :mrgreen:

J'é bien comprendu la réponsse

Christophe a écrit :Bien évidement la proportionnalité de vos revenus autres fait que le RU sera plus ou moins important pour vous !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: universel qu'ils avaient dit pour simplifier....

Désolé....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre